Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier

2 participants

Aller en bas

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Empty Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier

Message par MacMahon Mar 14 Mar 2017 - 1:09

Salut à tous

En Suisse, les Couteaux Officier étaient produits par Elsener Victorinox (Armée Suisse) et Wenger. Tous? Non! Car une poignée d'irréductibles couteliers résisteait à la prédominance des "deux grands" Wink

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Asteri10


Dans l' époque des manches en celluloïd, c'était seulement Röthlisberger Bärau avec la marque "Erinox". Et aujourd'hui heureusement Swiza. Mais avant 1937, dans l' ère des manches en fibre, il y avait quelques autres.

Peu connu était la coutellerie "Messerfabrik Solothurn". Je n'ai rien trouvé sur le net. Mais ici une pièce de cette marque:


Couteau Officier Messerfabrik Solothurn / Offiziersmesser Messerfabrik Solothurn

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Dsc06810

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Dsc06812

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Dsc06813

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Dsc06811


Ce Couteau Officier semble plus aux modèles de Wenger que d' Elsener Victorinox, par la forme des manches et les rondelles chez le rivets. Solothurn (Soleure) n'est pas trop loin de Delémont ...

La marque c'était un cube avec un Croix de Bourgogne ou simplement un "X". Seulement à identifier par comparaison avec la marque sur les couteaux de table de cette coutellerie:
 
Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Messer10


Si quelqu' un sait plus de cette coutellerie, j'aimerais bien de lire plus ici. Merci!
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Empty Re: Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier

Message par jcfiguet Mar 9 Mai 2017 - 2:30

"une poignée d'irréductibles couteliers" ils devaient être d'origine gauloise !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 62
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Empty Re: Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier

Message par MacMahon Mer 27 Juin 2018 - 2:49

Salut à tous

J'ai trouvé un Couteau Officier d'un autre fabricant:


Couteau Officier Saphir Stainless Swiss Made

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Dsc09012
Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Dsc09010Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Dsc09011


Pour le moment, je n'ai aucune idée qui à produit ce couteau. Je soupçonne qu' il était fabriqué entre 1940 et 1960. Mais comme on a découvert que Röthlisberger Bärau à fabriqué des Couteaux Officier sous la marque ERINOX, on va trouver peut-être aussi l' origine de ce couteau ici. Spécial à propos de ce couteau est qu' il manque une petite lame.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Empty Re: Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier

Message par jcfiguet Mer 27 Juin 2018 - 15:52

Décidément, tu nous étonneras toujours !

Il fallait vraiment le trouver celui là !

Tout comme en France, il doit exister beaucoup de petites coutelleries aujourd'hui disparues et l'on retrouve de temps en temps quelques unes de leurs fabrications...

Je pense qu'il doit exister des registres des entreprises suisses classées par années, il faudrait peut être chercher à ce niveau, tout comme je l'avais fait il y a quelques années pour Wenger dans les registres des brevets, en recherchant les outils spéciaux et leurs brevets correspondants...

Ca devient vite de l’archéologie, c'est extrêmement long, mais très passionnant !

Bravo pour cette découverte !


A tu vu ce couteau découvert par Maxone ?

https://couteaux-du-monde.forumactif.org/t4983-coltello-militare-svizzero-modello-1098
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 62
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Empty Re: Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier

Message par MacMahon Lun 16 Juil 2018 - 0:27

Salut à tous!

J'ai découvert qui à produit les Couteaux Officier SAPHIR. La solution était déjà chez moi, mais seulement par hasard je l'ai retrouvé.

Aussi les SAPHIR viennent de Bärau, ce sont des vrais Röthlisberger!!!

Je vais compléter cela dans le chapitre de Röthlisberger sous "Les Couteaux du Monde" dans les prochains jours.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier Empty Re: Et une autre coutellerie suisse qui a produit des Couteaux Officier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum