Collection de Ducdiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collection de Ducdiver

Message par Ducdiver le Dim 26 Juin 2016 - 10:33

Ne cherchez pas de pièce rare dans ma collection, il n'y en a pas. Je collectionne depuis 6 mois environ, et je vais un peu dans tous les sens, en fonction de mes moyens et des occasions qui se présentent. Le fait d'habiter à Genève offre quelques opportunités d'acquérir des couteaux suisses qui ne sont plus fabriqués, en état neuf, dans les vieux stocks de marchands de souvenirs, coutellerie historique, même un petit PMU avec un fond de stock Wenger datant d'une vingtaine d'années.
Et je commence par un couteau suisse pas suisse. J'entends couteau suisse au sens aujourd'hui communément répandu de couteau multifonction. D'ailleurs Böker, le fabricant, joue habilement à introduire une "suissitude" grâce au logo gravé sur la lame, avec un motif rappelant étrangement la croix du drapeau suisse.

Il s'agit d'un Böker Plus Tech Tool Carbon 3. A défaut d'être d'origine suisse, il présente quelques points intéressants :
design contemporain, on aime ou pas, question de goût, mais il se démarque clairement de la production Victorinox. Il est démontable, dispose de trois niveaux, avec des outils classiques, il n'y a pas d'ouvre-boîte, et sa place habituelle (en face du décapsuleur) se trouve une petite lame coupe-ceinture de sécurité, il contient une petit élément brise-vitre, et un petit élément pliable qui permet, ou non, de fixer un anneau pour des clés ou une chaîne. Un petit concurrent du Rescue Tool.
Au niveau de la finition, il n'est pas aussi bien fini qu'un Victorinox (j'ai déjà vu un exemplaire beaucoup mieux fini que le mien), mais les platines sont en inox, un plus pour l'aspect qualitatif, les côtes sont en G10, avec une petite épaisseur de carbone du plus bel effet (d'autres modèle sont en G10, vert foncé ou noir).
La gamme va du modèle simple à un niveau et trois pièces, jusqu'au quatre niveaux avec pince et ciseaux, tire-bouchon ou tournevis Philips.
Ducdiver

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection de Ducdiver

Message par Ducdiver le Dim 26 Juin 2016 - 10:39

La suite des photos 

Ducdiver

Message par Ducdiver le Dim 26 Juin 2016 - 10:46

J'aime beaucoup ce couteau, qui reprend tout les fonctionnalités du meilleur du couteau suisse, tout en y apportant une touche de modernité, quelques détails pratiques.
Sur mon exemplaire, je regrette la finition très moyenne de certaines pièces, comme le dos du poinçon, le chants de certaines pièces qui auraient mérité une phase de polissage.
Dommage, car avec des platines en inox, il y a de quoi faire une très beau couteau.
Le futur du couteau suisse ?
Ducdiver

Message par Timbersteph le Jeu 30 Juin 2016 - 11:28

Salut Ducdiver, 

Quand j'ai vu ce couteau, j'en ai aussi acheté un. Au début, je le trouvait intéressant et me demandait à quel point il pouvait concurrencer les couteaux Victorinox. Mais une ou deux choses m'ont finalement vraiment déplu dans ce couteaux. 

J'aime : la forme, la hauteur de la lame (dont le dos suit les platines du couteau). Il a vraiment une beau profil quand il est ouvert.

Je n'aime pas : 

- l'outil coupe ceinture (qui s'ouvre à 135° et non 180° et dont l'utilisation du tournevis en bout peut être très dangereuse !!), 

- l'absence d'ouvre boîtes (plus utile qu'un coupe ceinture, la lame principale pouvant faire ce travail et dont l'utilisation est plus instinctive !).

- l'épaisseur importante pour un trois couches ! 

Du coup .... j'ai customisés le mien en y adaptant à la place de l'outil (a la c..) un ouvre boîte-tournevis bien plus pratique, prélevé sur un Soldier 61 et légèrement adapté.

Si Victorinox devait rajeunir sa game, une forme semblable et un blocage de la lame (façon Swiza) serait le top !
Timbersteph

Message par Ducdiver le Ven 1 Juil 2016 - 8:21

L'absence d'ouvre-boîte ne me gêne pas vraiment, par contre j'étais aussi dubitatif quant à l'angle d'ouverture de la petite l'âme dentelée, surtout en usage tournevis. C'est le principal défaut de ce couteau. Le mien est un 4 couches, il est assez épais c'est vrai, mais pendu à la poche du futal grâce au clip, son épaisseur ne me pose pas de probleme au quotidien, même sur le scooter.
Le démontage doit être un jeu d'enfant ? Et bravo pour ta modification, beau travail.
Tu as réfléchi à une modification de l'angle d'ouverture avec l'outil d'origine ? De mon côté, ce serait plutôt ça le but à atteindre.
Ducdiver

Message par Timbersteph le Ven 1 Juil 2016 - 12:56

Je n'ai pas réfléchi à la question de la modification de l'angle de l'outil original. Mais ça ne devrait pas poser de problème. Il faut que je remette la main sur celui que j'ai enlevé pour voir l'allure du talon. En principe en enlevant de la matière au bon endroit, on pourrait en faire une version à 180° d'ouverture ! 

Si c'est jouable, on peut discuter du tiens (sachant qu'on a une pièce en réserve que je ne veux plus en cas de loupé !).
Timbersteph

Message par jcfiguet le Mer 6 Juil 2016 - 7:22

Bricoler ce fichu tournevis/coupe-ceinture-de-sécurité pour qu'il ouvre à 180°, pourquoi pas si c'est faisable, mais attention à un point important : il faut impérativement qu'en position ouverte, le ressort permette encore une tension assez forte pour que l'outil ne se referme pas d'un coup si l'on force un peu sur une vis... Sinon attention aux doigts !
Cet outil est vraiment dangereux...
jcfiguet
Admin

http://couteaux-du-monde.forumactif.org

Message par Ducdiver le Mer 6 Juil 2016 - 8:02

Tu as raison JC, et c'est d'ailleurs ce que lui reproche Timbersteph dans cette position d'ouverture à 135 degrés.
Ou alors le système de "verrouillage" des tournevis Wenger, où lorsque qu'on applique une pression dans l'axe, l'outil s'enfonce légèrement et vient se bloquer en butée, il ne peut ainsi plus se refermer brusquement. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne.
Je poursuis la réflexion pour rendre cette lame/tournevis plus sûre. On rend le trou de la lame oblong, on pratique une fente dans le talon de la pièce, et sur le ressort voisin, on insert un petit axe. Quand exerce une pression sur la lame, la fente vient s'insérer autour du petit axe, la pièce est bloquée. Reste le problème du retour de la pièce, qui doit revenir dans la position initiale quand on relâche la pression.
Ducdiver

Message par jcfiguet le Mer 6 Juil 2016 - 8:14

En fait c'est tout bête : un trou ovale pour l'axe du tournevis, une découpe sur la butée du ressort et sur le ressort lui même. 
C'est simple et efficace, mais pour que ça marche il ne faut pas que le trou ovale soit bourré de cochonneries, idem pour la découpe en butée de ressort, donc conserver son couteau toujours propre et bien lubrifié.  

jcfiguet
Admin

Message par Ducdiver le Mer 6 Juil 2016 - 8:27

Ben voilà, c'est un peu ça. En fait j'aurais pu inventer le brevet Wenger Razz lol!
Ducdiver

Message par jcfiguet le Mer 6 Juil 2016 - 8:40

Ducdiver a écrit:Ben voilà, c'est un peu ça. En fait j'aurais pu inventer le brevet Wenger Razz lol!

Oui mais Wenger a déposé le brevet vers 1979 si ma mémoire est bonne... A cette époque j'étais encore au lycée !

il existe différents systèmes de blocages comme le liner-lock sur :

Ou la "pompe" comme sur :

La "palme"...

et sans doute d'autres encore...
jcfiguet
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé