Photos de couteaux

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Photos de couteaux

Message par phm le Sam 5 Nov 2016 - 11:43

Mon goût pour les véhicules exotiques doit beaucoup à mes parents : en effet la première voiture familiale fut une 2CV ! La deuxième fut celle-ci qu'on peut voir stationnée à l'avenue Mercier (Sierre-VS)

Depuis que j'ai l'âge de conduire, j'ai presque toujours eu une 2CV à côté des autres véhicules. Et maintenant je conserve précieusement la bleue et je suis en train de restaurer une rouge récupérée il y a 15 ans avec sa plateforme pliée.

Etat plus ou moins actuel du travail

J'espère terminer dans une année ou deux clown

phm

Revenir en haut Aller en bas

Message par jcfiguet le Dim 6 Nov 2016 - 8:14

J'ai vu quelques "2cv custom" autrefois, l'une d'entre elle me plaisait beaucoup :
- Moteur de GS
- Chassis évidemment très renforcé
- 4 freins à disque, ce qui me parait indispensable
Bref apparence d'une 2CV mais qui pouvait monter à 180 km/h avec une certaine sécurité...

J'ai connu aussi la 2CV ou plutôt la Diane à moteur Wankel (piston rotatif), mais mon rêve a toujours été la 2CV 4x4 saharienne...

En tout cas, bravo pour la reconstitution !

jcfiguet
Admin

http://couteaux-du-monde.forumactif.org

Message par Ducdiver le Dim 13 Nov 2016 - 19:02

Après quelques temps de silence, je fais un retour du côté de la photo. Je viens de récupérer de restaurations quelques vieux suisses. Un vieux Wenger n'était pas réparable, car plus de vieux tire-bouchon disponible pour ce 82mm.
Ils ont retapé un joli Viking 82mm, avec le poinçon de côté, et l'ouvre-boîte le plus ancien, le même que sur les vieux militaires (j'ignore le nom de ce type d'ouvre-boîte), et un ancien Victorinox, Climber small, 84mm, avec la longue et fine lime à ongle, la bélière.
Je commence par quelques photos du Climber

Ducdiver

Message par Ducdiver le Dim 13 Nov 2016 - 19:15

J'ai commencé ma boîte à lumière. De construction hyper simple, elle présente la particularité d'être pliable, afin de pouvoir être rangée derrière un meuble, une fois "applatie". Cette contrainte est rendue nécessaire par la petitesse de mon appartement.
La boîte proprement dite est composée de deux pochettes en plastique translucide à élastique pour documents A4, assemblée pour former un parallélépipède, avec un socle et un fond en carton ondulé.
Je viens de faire l'acquisition de trois ampoules led de 10W chacune, de couleur chaude.
Elle n'est pas finie, mais j'ai déjà fait plusieurs test, et quelques photos, et à chaque étape, j'ai pu vérifier le bien-fondé de ce type de dispositif.
Il reste encore la structure en carton ondulé qui portera les ampoules, ainsi que les déflecteurs, en carton ondulé également, avec une couche de feuille d'aluminium collé.
Ducdiver

Message par jcfiguet le Dim 13 Nov 2016 - 21:21

Magnifique ancien Climber (du moins je crois) ave sa long nail file ! Modèle plutôt rare de nos jours !

Pour ton Wenger, merci de faire des photos (toutes lames ouvertes), je verrai si j'ai un tire-bouchon... Si c'est le cas, je pourrai te le changer ! 82 mm dis-tu ? J'en doute ! Je pencherai plutôt pour du 85 mm !

3 ampoules led de 10w chacune ??? A moins que ta boite ne soit très petite, j'ai un gros doute quant à la quantité de lumière suffisante ! Attention aux auto-réglages de ton Lumix, tu pourras peut être prendre des photos, l'appareil s'auto-adaptera, mais avec du bruit et sans grande profondeur de champ !!! A mon humble avis, 100 w chacune (du moins en équivalence 100w par rapport à une ampoule à incandescence) me semblerait plus adéquat...
jcfiguet
Admin

Message par Ducdiver le Lun 14 Nov 2016 - 23:06

Effectivement, un Climber small, en 84 mm, avec sa longue et fine lime à ongle.

J'ai fait quelques photos du Wenger avec le tb pété.

Et c'est bien un 82mm, preuve à l'appui ;-)

82 mm également pour le Viking, magnifiquement restauré, avec ses côtes d'origines. Donc deux 82mm de deux époques différentes.
Ducdiver

Message par Ducdiver le Lun 14 Nov 2016 - 23:22

Concernant la boîte à lumière, j'ai un peu avancé ce soir, avec les deux supports latéraux pour mes ampoules. Technologie hyper simple : carton ondulé croisé, vite fabriqué, pas cher, c'est stable, et ça se démonte sans problème avec uniquement des pièces à deux dimensions. Le tout tient donc dans un cornet Migros en papier, sous mon lit.
Pour les ampoules, elles font 9.7W à led, soit environ 60W en équivalent ampoules à incandescence.
Il y en avait des plus puissantes, mais elles étaient aussi 2.5 fois plus chères, à CHF 15.00, les miennes étaient à CHF 6.00. Et comme je voulais aussi y mettre le moins de sous possible...
Il manque la troisième, qui sera supportée par une poutre en carton encastrée dans les deux supports latéraux et qui apportera un éclairage zénithal.
Ensuite je pourrai passer aux déflecteurs. Et c'est seulement après que je pourrai vérifier si mon éclairage est suffisant ou pas. Il me suffira de changer les ampoules.

Et quant à mon avatar, il s'agit de mon vélo couché, à propulsion humaine. Une merveille de confort et de performance, un Birk Comet RT, de 2015, tout carbone, de quoi avaler les kilomètres à plus de 35km/h sans effort
Ducdiver

Message par jcfiguet le Mar 15 Nov 2016 - 2:12

C'est un bon début pour ta boite à lumière ! Faudra quand même, je pense des lampes plus puissantes, tu verras ça changera ta vie, ça évitera surtout à l'appareil de compenser automatiquement en ouvrant son diaphragme au max ou de grimper à 1600 asa ou plus, donc de faire des photos plus chouettes !!!

Pour ton Wenger, tu ne m'avais pas dit qu'il s'agissait d'un modèle années 50/60 ! Effectivement ceux-là sont en 82 mm... Il y en a aussi des plus grands, 90/92/95 je ne me souviens plus de la taille exacte !

Pour ton Climber, en plus c'est un small !!! Une rareté !!! Faudra que je te trouve la référence exacte de l'époque, il existe un tableau...
jcfiguet
Admin

Message par Ducdiver le Mer 16 Nov 2016 - 9:22

Je vais en premier lieu finir la boite, avec des déflecteurs, mais tu as sans doute raison, il faudra probablement mettre des ampoules plus lumineuses.

Je suis très content de ce Climber Small. La lime était un peu abîmée au niveau de son axe, une fois sortie il y avait énormément de jeu, et lorsque la vendeuse de chez Victorinox m'a appelé pour m'informer que l'un de mes trois vieilleries n'était pas réparable, j'ai pensé à cette pièce là. Mais non, c'était pour le petit Wenger.
Et il est magnifique  une fois restauré, quelques petites rayures sur les côtes, pourtant neuves, mais rien de grave.
Ducdiver

Message par Ducdiver le Mer 16 Nov 2016 - 9:49

Et voici aussi quelques images du petit Viking, plus vieux que le petit trois pièces, avec le logo comportant l'arbalète et le mot "SUISSE".

Ducdiver

Message par jcfiguet le Mer 16 Nov 2016 - 19:28

J'adore ces couteaux !
Quand j'en vois un je craque à chaque fois...
jcfiguet
Admin

Message par phm le Sam 26 Nov 2016 - 11:40

Pour le tirebouchtroumpf cassé, il faut rechercher un coustif glairé à vil prix mais avec ledit tirebouchtroumpf en bon état et procéder au remplacement, ça en vaudrait la peine.
phm

Message par Rémy le Mer 30 Nov 2016 - 22:30

Sujet très intéressant.
ça donne envie de se bouger.
Rémy

Message par Ducdiver le Lun 5 Déc 2016 - 21:23

Coucou les gens !
Bon ça fait un petit moment que je n'ai pas donné signe de vie, mais je suis toujours là. Je me suis enfin remis à ma boite à lumière, qui est presque finie.
Boîte en plastique translucide, et structure porteuse en carton ondulé épais, assemblée à "mi-bois" croisé.

Je n'ai pas encore recouvert les parois intérieures des "déflecteurs", afin d'augmenter la diffusion de la lumière vers les parois en plastique. Sur le projecteur du dessus, j'ai recouvert la face interne de "gaffer" gris métal. Ce n'est pas du chrome, mais c'est toujours mieux que le carton brun.

Partiellement allumée, éclairage zénithal

Entièrement allumée, éclairage zénithal et latéral

La boite entièrement démontée : petit appartement, donc peu d'espace disponible, impossible de laisser la boîte montée. Je la monte lorsque je prends les photos, donc nécessité de la démonter rapidement. Le montage prend environ trois minutes, pas de vis, pas de colle, rien que des plaques en carton emboîtées.
Et une fois démontée, elle rentre dans un cornet en papier et se range sous le lit.
Sur ce plan-là, elle fonctionne très bien, mais je me rends compte de deux défauts :
- la boîte en plastique translucide est trop petite, je vais avoir de la peine à poser un gros couteau avec la lame sortie. Mais il ne sera pas compliqué de faire une boîte plus grande, la structure en carton est réglable en longueur, pour pouvoir écarter les deux lampes latérales.
- comme le prédisait JC, les ampoules (eq. 60 W chacune) sont un peu justes.
Ce sont les ampoules qui ont coûté le plus cher, le carton vient d'un emballage Ikea, et le plastique translucide de fourres (en français on dit pochettes) format A4 à élastiques.
Ducdiver

Message par jcfiguet le Mar 6 Déc 2016 - 6:19

Géant ton montage !

Pour la quantité de lumière, j'en étais sûr, c'est l'erreur la plus fréquente, on ne prévoit jamais assez...

Ton montage très modulaire va te permettre d'affiner tous tes réglages et une fois le résultat atteint tu pourras remplacer les cartons par du contre-plaqué si tu le souhaites...

Pense à mettre tes plans en ligne, histoire que d'autres puissent en profiter !

Bravo !
jcfiguet
Admin

Message par Ducdiver le Mer 7 Déc 2016 - 22:49

Pêle mêle, quelques clichés de ma première séance photo prise avec la boîte à lumière et le trépied que je viens juste de recevoir.
J'ai donc ressorti le Climber small avec la longue lime, le Climber Gold, et un duo de vieux V et W avec rivets.

Ducdiver

Message par jcfiguet le Jeu 8 Déc 2016 - 7:25

Résultats sympas !

A présent, pour faire ressortir d'avantage les couteaux, faut tester avec des fonds en feutrine de couleurs différentes :

Couteaux rouges sur fond vert irlandais
Couteaux noirs sur fond rouges, blancs ou jaune
Couteaux silver-alox sur fond noir
etc...
jcfiguet
Admin

Message par hulk. le Jeu 8 Déc 2016 - 9:37

honnêtement la boite mériterai un tuto car c'est du bon taff .
j'ai presque envie de me faire une boiboite pareil .
merci du partage !

hulk.

Message par jcfiguet le Jeu 8 Déc 2016 - 9:45

Un tuto, les plans en ligne et tout et tout !
jcfiguet
Admin

Message par Ducdiver le Lun 12 Déc 2016 - 20:11

Pour le tuto, ce sera pendant les vacances de Noël, promis.
Et les modifs à venir, lampes plus balaises, boîte plus grande. A l'usage, je me sens un peu à l'étroit avec cette boîte. J'ai aussi essayé sans, en me servant des pochettes plastique A4 comme déflecteurs.
Je suis frustré par le résultat, pas assez de lumière, quelques ombres portées résiduelles, profondeur de champ par maîtrisée.
J'ai trouvé comment faire des gros plan macro net d'un bout à l'autre de l'objet, par exemple un couteau pris de trois quart dans sa longueur, forcément le premier plan est flou et l'arrière plan aussi. Avec le Post Focus, mon petit compact Lumix me sort une série de clichés avec le focus passant sur toutes les parties du couteau. Ensuite, il faut les assembler dans un logiciel de retouche photo. Il y a un peu de boulot, mais ça devrait le faire. Là aussi, je testerai pendant les vacances.

Petite séance sur le dernier "coup" marketing de Victorinox, le Climber X Max 2016, disponible uniquement dans les boutiques "flagship" Victorinox et les pays germanophones.

Ducdiver

Message par jcfiguet le Lun 12 Déc 2016 - 21:08

La profondeur de champ doit s'appréhender dès la prise de vue et non en post-traitement ou autre artifice électronique !
D'autre part il faut aussi penser en 3D !

Il faut arrêter de toujours penser "à plat" et prise de vue de dessus : une inclinaison adéquate du couteau te permettra d'obtenir une netteté d'un bout à l'autre vu que les distances entre le plan du couteau et l'optique de l'appareil seront quasi identiques, de plus dans bien des cas tu élimineras les lumières et les ombres parasites. 

Par ailleurs, le secret d'une profondeur de champ importante, c'est l'ouverture du diaphragme :  plus il est ouvert, moins grande est la profondeur de champ, plus il est fermé, plus grande elle est !!! Mais... pour travailler avec un diaphragme le plus fermé possible, il faut plus, beaucoup plus de lumière car le rapport quantité de lumière/fermeture diaphragme est exponentiel ! 
Enfin, un flou "artistique" peut s'avérer sympa, voire même recherché dans certains cas... A ne pas négliger !
jcfiguet
Admin

Message par Ducdiver le Lun 12 Déc 2016 - 21:51

Bien dit JC. En lisant ton post, il y a quelque chose qui a fait tilt, je me suis rendu compte de mon erreur : j'ouvre à 2.8, au lieu de 8, c'est pour ça que je suis flou, j'ai considéré la profondeur de champ à l'envers.
C'est promis, je ferai mieux la prochaine fois...
Ducdiver

Message par jcfiguet le Lun 12 Déc 2016 - 22:09

Ducdiver a écrit:Bien dit JC. En lisant ton post, il y a quelque chose qui a fait tilt, je me suis rendu compte de mon erreur : j'ouvre à 2.8, au lieu de 8, c'est pour ça que je suis flou, j'ai considéré la profondeur de champ à l'envers.
C'est promis, je ferai mieux la prochaine fois...

LOL ! Une erreur de débutant ! C'était à prévoir !

Tu comprends mieux à présent pourquoi je te disais qu'il te faut plus de lumière !!!
jcfiguet
Admin

Message par Ducdiver le Mer 14 Déc 2016 - 9:32

Ben ça va mieux en fermant l'ouverture. Je ne peux pas aller au delà de 8, mais du coup j'ai une profondeur de champ, mmh, on va dire plus... profonde :-) Et c'est net. Pun..., quel blaireau !
Alors je me suis fait plaisir hier soir, j'ai sorti quelques couteaux sympas que j’aime bien.
Mon Champion blanc, qui est vraiment magnifique.

Ducdiver

Message par jcfiguet le Mer 14 Déc 2016 - 10:10

Là c'est "nettement" mieux !

La 1ère et la 3ème sont parfaites ! Même la couleur ivoire est restituée !!!

Pour la 2ème photo, il y a une astuce : ouvrir les lames dans l'autre sens (décapsuleur le moins ouvert, la loupe au dessus, les ciseaux au dessus et ainsi de suite...). Ainsi, au final les ciseaux de retrouveront au centre et comme ils sont sur une couche médiane du couteau, tu pourras faire ta mise au point (médiane en X, Y et Z) dessus. 

A titre d'exemple de mise au point sur les ciseaux, la photo ci-dessous (et elle est loin d'être parfaite):

jcfiguet
Admin

Message par Ducdiver le Mer 14 Déc 2016 - 18:18

Elle est belle celle-là. J'aime bien ce que tu as réussi à rendre sur les outils, c'est assez doux, bien défini, c'est top.
Je suis moins fan du fond, même si du coup le contraste avec les côtes rouges fonctionne bien.
Sur les rivets on voit le reflet de deux sources lumineuses longilignes, des bandes de LED ? Ça donne une lumière bien homogène. J'ai encore du boulot...
C'est pris dans la petite boîte dont tu as posté une photo ?
Ducdiver

Message par jcfiguet le Mer 14 Déc 2016 - 18:51

Ducdiver a écrit:Elle est belle celle-là. J'aime bien ce que tu as réussi à rendre sur les outils, c'est assez doux, bien défini, c'est top.
Je suis moins fan du fond, même si du coup le contraste avec les côtes rouges fonctionne bien.
Sur les rivets on voit le reflet de deux sources lumineuses longilignes, des bandes de led ?
C'est pris dans la petite boîte dont tu as posté une photo ?

Ah, si tu voyais la photo d'origine, tu pleurerais !

C'est Robert qui a pris cette photo, effectivement avec exactement la même petite boite que la mienne et oui les 2 sources lumineuses longilignes sont effectivement des bandes de LED ! Bien observé !!! 
Il faut te dire que j'ai mis des mois à "briffer" Robert pour faire ce type de photos, il n'avait pas du tout l'habitude de la macro et encore moins de la boite à lumière... Avec l'entrainement il s'améliore de plus en plus ! 
Lorsqu'il me les envoie, généralement je les recadre en 800x600 px, je pousse légèrement le contraste et je refais une légère netteté sur l'ensemble, ces photos ne sont pas destinées à "faire de l'art" mais destinées à la vente sur Ebay, donc faut que ça "flash", que ça se distingue des autres photos de vendeurs sans être trop "criard" (d'où le fond vert).

A titre perso, je la trouve "bien" pour ce dont elle est destinée, mais dès que j'aurai un de ces couteaux en main (je n'en ai toujours pas !), j'essaierai de vous faire une petite présentation.
jcfiguet
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut