EBAY : Attention aux expéditions vers certains pays...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EBAY : Attention aux expéditions vers certains pays...

Message par jcfiguet le Dim 6 Déc 2015 - 14:02

Pour ceux qui vendent des couteaux (ou autre chose) sur Ebay, attention à vos expéditions !

Quelques pays, fort heureusement pas nombreux, n'offrent non seulement aucun suivi de courrier, mais de plus les pertes, les vols, les trafics en tous genre y sont réguliers...

Les acheteurs peu scrupuleux, voire malhonnêtes connaissent parfaitement les failles du "système" et en usent allègrement, pour ainsi se constituer des collections à bon compte sur le dos des vendeurs en déclenchant des litiges via Ebay ou Paypal et demander le remboursement de ou des objets achetés.

La technique est simple, les différents sites Ebay dans le monde ne fonctionnant pas selon la même réglementation, ils achètent sur divers sites Ebay d'Europe (y compris Suisse) en se connectant à partir du site US Ebay.com. Ce cas de figure est le plus défavorable pour le vendeur : il n'a plus à sa disposition les mêmes moyens de défense et se doit de montrer "patte blanche" à chaque étape de gestion du litige... Et je ne parle pas des inconvénients liés à la barrière de la langue pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l'Anglais-US...
Bref, au final, comme il manquera toujours quelque chose et le vendeur a toutes les chances de perdre son affaire.


Pour éviter cela, plusieurs solutions :

- 1°) bloquer les pays "douteux"

- 2°) bloquer les vendeurs peu scrupuleux (là en général, ça ne peut se faire qu'après s'être fait plumé !)

- 3°) être "irréprochable", même avec la meilleure volonté, face à un escroc, ça ne suffit pas toujours !

- 4°) savoir faire "jouer" les assurances que vous paieraient quoi qu'il en soit lors de votre expédition, à condition de faire un (petit) effort


Commençons par l'état "postal" des principaux pays :

Depuis le temps, je me suis fait mon petit classement perso !

- Champions du monde ex-æquo des pertes, vols, escroqueries en tous genre : La Chine (sauf Hong Kong) et la Russie ! Le suivi des paquets y est inexistant ou presque ou pire mensonger...

- Pays où règne la pagaille postale la plus noire (sans vilain jeu de mots) : l'Afrique, parfois ça marche, parfois c'est moins heureux...

- Pays où le suivi est inexistant ou presque mais sans aucun problème ou très peu,  d'acheminement : Australie, certains pays de l'Est (ex-URSS), Amérique Latine (mais pas tous les pays)

- Pays où le suivi est "aléatoire" mais sans aucun problème ou très peu, d'acheminement : Etats Unis, France, Italie, Espagne, Allemagne, Europe du Nord

- Pays offrant un haut niveau de service et de confiance : Suisse, Canada

Bien évidemment, la liste n'est pas exhaustive, mais on peut se faire une petite idée.


Pour bloquer les pays douteux, sur Ebay, c'est facile : ne pas renseigner le prix d'expédition pour ces pays/continents et/ou interdire la vente dans certains pays lorsque l'on rédige son annonce.

Pour bloquer certains vendeurs, là c'est plus compliqué, ça se situe ici : Enchérisseurs interdits


Mais pour être le plus efficace possible, personnellement je vous proposerai la solution N°3.5 c'est à dire entre la N°3 et la N°4, à savoir être le plus irréprochable possible et savoir se prémunir grâce aux assurances.

Pour être le "plus irréprochable", tout d'abord utilisez Paypal comme méthode de paiement, je sais ça revient cher, mais ca fonctionne bien dans 99% des cas et c'est éprouvé. Attention cependant, il a été rapporté plusieurs piratage de comptes, donc veiller à ne pas laisser "trainer" trop d'argent.

Après paiement de l'objet via Paypal, préparer votre paquet pour un envoi en recommandé.

Avec la Poste Française, on peut le faire sur Internet, c'est simple, rapide, les formalités douannières sont incluses et c'est moins cher qu'à la poste : Colissimo en ligne


C'est là qu'intervient l'astuce de assurance :

Pour quelques euros de plus vous pouvez assurer votre paquet jusqu'à 1500€ à l'international.
Dans ce cas, vous imaginerez sans problème que la Poste n'aura pas envie, mais vraiment pas du tout envie de perdre une telle somme ! Donc, comme par hasard, même dans le pire des pays, votre paquet arrivera à son destinataire ! (Je ne veux pas être médisant mais je reste persuadé, de part mes expériences qu'il existe au moins 2 circuits de distribution, et ce dans de nombreux pays...)  De plus vous aurez tous les papiers justificatifs nécessaires et suffisants pour un éventuel règlement de litige en votre faveur. Mais attention, il vous faudra aussi posséder la facture d'achat de l'objet !

Mais ce n'est pas tout, il faut aussi être irréprochable coté Ebay et Paypal :


- 1°) Reporter le N° de suivi sur la transaction correspondante dans Paypal

- 2°) Reporter ce même N° de suivi sur la vente correspondante dans Ebay (quelques fois c'est reporté automatiquement à partir de Paypal, mais pas toujours)

- 3°) En utilisant le mail que vous a envoyé Paypal, répondez à votre client par mail (non par message ebay) en lui notifiant vos remerciements + ce même N° de suivi et en ajoutant le site officiel de tracking. Pour la France, c'est ici : Suivi Colissimo (ce type de mail est très dissuasif pour les petits escrocs ! LOL)

- 4°) Conserver précieusement pendant plusieurs mois tous les justificatifs d'envois du paquet, tamponnés en "bonne et due forme" par la Poste.

- 5°) Répondez sans attendre à tous mails, messages, ouverture de litige Ebay/Paypal.


Si vous suivez ces recommandations, en cas de problème :

A°) PayPal ou Ebay clos le litige en votre faveur : l'assurance Paypal rembourse l'acheteur (s'il n'a effectivement pas reçu son paquet), vous n'avez rien à rembourser et en plus vous pouvez gagner jusqu'à 1500 € payé par la Poste si le paquet n'est pas arrivé et si vous êtes en mesure de présenter la facture d'achat de l'objet !

B°) PayPal ou Ebay clos le litige en votre défaveur : Vous rembourserez votre client, c'est normal, mais vous serez "grassement" indemnise par la Poste si vous êtes en mesure de présenter la facture d'achat de l'objet !


L'idéal est évidement de se trouver en situation "A" ! Et pour cela il faut... Que vous soyez en mesure de fournir un justificatif validé par la poste où il est clairement indiqué :

- le Numéro de Suivi EN RECOMMANDE (Colissimo)


- le nom et l'adresse du client tel que Paypal l'a indiqué dans son mail de notification de paiement, c'est extrêmement important !

- la date d'expédition

- votre nom et votre adresse


En "principe", comme disait son inventeur le célèbre Archimède, vous savez tout pour que tout se passe au mieux pour vous !
avatar
jcfiguet
Admin

Messages : 3146
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 56
Localisation : Vichy

http://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: EBAY : Attention aux expéditions vers certains pays...

Message par cadnium le Mar 25 Oct 2016 - 18:36

Je n'ai jamais rien envoyé dans ces pays mais par contre j'ai commandé et reçu sans problèmes des paquets de Chine, Taïwan, Indonésie.  
Et aussi de pays Européens  comme la Pologne, la République Tchèque, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume Uni,   et bien sur les USA et le Canada.
avatar
cadnium

Messages : 89
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : Haute Normandie

http://www.worldknifedb.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: EBAY : Attention aux expéditions vers certains pays...

Message par jcfiguet le Mer 26 Oct 2016 - 3:53

Effectivement, à l'inverse c'est à dire de l'étranger vers la France, ça marche plutôt bien !

Attention toutefois aux droits de douane à l'importation, en France on passe assez facilement entre les mailles du filet, mais ce n'est pas le cas en Suisse ou en Italie et dans les pays Scandinaves, ou le particulier qui commande à l'étranger se fait souvent plumer par les "gabelous" !
avatar
jcfiguet
Admin

Messages : 3146
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 56
Localisation : Vichy

http://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: EBAY : Attention aux expéditions vers certains pays...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum