si on s'attaquait au Swiza

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

si on s'attaquait au Swiza

Message par Timbersteph le Dim 6 Déc 2015 - 19:34

Bonjour, 

Ce Swiza me plait bien et je voulais en faire une version perso. Comme il me restait une belle dent de phacochère. j'y ai débité deux plaquettes...

Ensuite démontage du Swiza...

Comme les platines extérieures ne sont pas plates car elle présentent un système de fixation des cotes saillant, j'ai meulé ces dernières. 

Ensuite fraisage du passage du ressort et celui de la pincette.

Ensuite, j'ai percé le trou pour le bouton. J'en ai tourné une version en cocobolo. Au final le rendu n'est pas terrible, j'en ferai un dans une chute de la dent de phaco.

Voici l'état actuel de ce couteau. Le trou du bouton a un épaulement à l'intérieur et le bouton est fait 10 mm de diamètre dans sa partie visible et 12 mm à l'intérieur, sur 1 mm d'épaisseur. Le système de déblocage fonctionne correctement. Je vais garder ces cotes pour le bouton final.

Le weekend prochain, je m'attaque au montage final. Un nouveau bouton et le rivetage (rivets avec des oeillets ou axe avec des vis, je ne sais pas encore).

A suivre ...
Timbersteph

Revenir en haut Aller en bas

Re: si on s'attaquait au Swiza

Message par jcfiguet le Lun 7 Déc 2015 - 1:00

Là, je suis scotché sur place !!!  cheers
Je me demandais si j'allais m'en bricoler un, histoire de ne pas perdre la main et le temps que je réfléchisse à la matière que j'allais utiliser pour les cotes, tu m'as doublé...
Un grand bravo à toi, il me semble vraiment réussi !
jcfiguet
Admin

http://couteaux-du-monde.forumactif.org

Message par jcfiguet le Mer 9 Déc 2015 - 11:21

Juste une petite question : quel est le diamètre des rivets ?
jcfiguet
Admin

Message par Timbersteph le Mer 9 Déc 2015 - 14:36

Ils font tous 3,0 mm.
Timbersteph

Message par jcfiguet le Mer 9 Déc 2015 - 14:57

Ah oui... C'est intéressant pour faire des couteaux "à vis" sans avoir à repercer les lames !

Voir : http://www.knifekits.com/vcom/product_info.php?cPath=60_83&products_id=6734

En principe, fin du 1er trimestre 2016 il sortiront autre chose, mais je n'en sais pas plus... Peut être les premiers couteaux suisses démontables ?
jcfiguet
Admin

Message par Timbersteph le Mer 9 Déc 2015 - 18:04

jcfiguet a écrit:Ah oui... C'est intéressant pour faire des couteaux "à vis" sans avoir à repercer les lames !

Voir : http://www.knifekits.com/vcom/product_info.php?cPath=60_83&products_id=6734

En principe, fin du 1er trimestre 2016 il sortiront autre chose, mais je n'en sais pas plus... Peut être les premiers couteaux suisses démontables ?
Sympa ces pivots, par contre, visiblement uniquement des diamètres en fractions de pouces. Parfois on est pas loin du compte !
Timbersteph

Message par jcfiguet le Mer 9 Déc 2015 - 18:33

Timbersteph a écrit:
jcfiguet a écrit:Ah oui... C'est intéressant pour faire des couteaux "à vis" sans avoir à repercer les lames !

Sympa ces pivots, par contre, visiblement uniquement des diamètres en fractions de pouces. Parfois on est pas loin du compte !

Si tu fais la conversion (du moins pour ce produit), on arrive à :

diamètre = 0.116 inches --> 0.116 x 25.4 = 2.946 mm

Ca laisse environ 3/100èmes de jeu, à supposer que le trou dans les lames/outils soit de 3 mm, ça devrait marcher (avec la goutte d'huile qui va bien).

Que veux-tu que je dise... Certains pays n'ont pas encore adopté le système métrique...
Attention toutefois aux mesures annoncées seulement en fraction du style 7/64 inches, par expérience ça ne marche jamais ! Ce n'est qu'une approximation grossière, à moins que nous n'ayons pas la même calculette...
Je me demande parfois comment ces gens là parviennent à construire des voitures, des avions ou des bateaux !

Je pense que chez des fournisseurs Européens on droit trouver des mesures plus "métriques", mais faut chercher...
jcfiguet
Admin

Message par Timbersteph le Mer 9 Déc 2015 - 18:59

Ce n'est pas pour rien que la NASA a adopté le système métrique depuis des décennies...
Timbersteph

Message par marsax le Sam 12 Déc 2015 - 0:15

Kaum ist ein neues Messer da, schon wird es kaputt gemacht  Evil or Very Mad

Wow! Très beau!  cheers
Ich bin gespannt wie es am Schluss aussieht.
marsax

http://swissknives.info/

Message par MacMahon le Dim 13 Déc 2015 - 0:11

Salut Timbersteph

C'est simplement magnifique!!! Quand j'ai vu les SUIZA la première fois, je disait "Belle lame, manches choquant". Je écrivais à Peter Hug de SWIZA qu' il faut des autres matériaux et un poussoir separé et en métal. Et maintenant tu fais tout que je désirais.

Je suis curieux quel poussoir tu feras. Peut-être avec la Crois Suisse, ça serait beau.

Bonne nuit.

MacMahon
MacMahon

Message par jcfiguet le Dim 13 Déc 2015 - 4:36

Je commence à redescendre de mon petit nuage après avoir été scotché !

Si j'ai bien compris, le bouton ressemble à qq chose comme ça ?

Serait envisageable de faire facilement le même type de bouton en oval, pour être plus proche de la forme Swiza d'origine?
J'imagine que ce ne doit pas être simple quoique, avec ta fraiseuse et un appareillage supplémentaire adéquat sur le plateau (j'ai oublié le nom) je me demande si...

Par ailleurs, un bouton en résine moulée serait tout à fait envisageable, y compris avec une croix Suisse incrustée!
- soit en moule individuel
- soit en moule "au km" (au diamètre maxi du bouton) où une fois la pièce démoulée, il faudra alors la découper et l'usiner au tour (dans le cas d'un rond)
Souviens toi de ce post : http://couteaux-du-monde.forumactif.org/t23-des-cotes-en-resine-pour-les-couteaux-suisse#31

On pourrait même envisager, compte tenu de la forme, une 3ème technique : si tu as une fraise assez petite pour découper en creux la forme d'une croix Suisse au centre d'un bouton (rond ou oval) que je pourrais utiliser comme "master" pour faire un moule. Après démoulage du bouton, il suffirait juste de couler de la résine blanche dans le trou pour reconstituer la croix...

Un dernier point, cette fois-ci concernant les cotes : si tu pouvais faire la même rainure (celle de la pincette) sur l'autre côte, on pourrait y insérer un cure-dents Wenger! (j'en ai en stock...)

Idées à creuser !
jcfiguet
Admin

Message par Timbersteph le Dim 13 Déc 2015 - 17:55

Les choses ont un peu évolué ce weekend !

Ton dessin est exact J.C. ! Diamètre 10,0 sur env. 3,2 mm et diamètre 12,0 sur 0,8 mm. (pour correspondre au fraisage que j'avais fait dans la plaquette.

J'ai ai ajouté ce weekend une goupille pour éviter que le bouton final (fait dans la même dent) ne tourne. Ceci, pour que le dessin veiné en surface reste dans l'axe du couteau. Goupille solidaire de la plaquette et encoche sur le grand diamètre du bouton. Voir ci-dessous :

Sur l'autre face : 

Oui, J.C, on pourrait facilement faire un bouton "master" en métal, avec une croix fraisée en profondeur pour en faire des exemplaires en résine de couleur (dans lesquels on pourrait couler une résine blanche pour la croix). Par contre, il faudrait définir une profondeur de fraisage particulière dans la plaquette pour que le bouton s'ajuste à tous les coups. Ici, j'y suis allé à la fraiche.
Timbersteph

Message par jcfiguet le Dim 13 Déc 2015 - 22:56

Arrrrrrrh ! j'en veux un comme ça ! Je deviens fou, c'est vraiment de la grande classe !
J'espère que tu nous le montrera en vrai !!! Je veux toucher !!!

En mettant des cotes sur le dessin, on y voit plus clair... Compte tenu qu'il s'agit de faire un master, je propose d'augmenter de 2 mm la hauteur du bouton, comme je l'avais fait pour les faux boutons de Ranger : cela permet de l'adapter ensuite à n'importe quelle hauteur (épaisseur) de côte en limant le dessus...
Cela pourra s’avérer très pratique et très utile pour des adaptations du bouton sur des côtes en bois de cerfs ou autres cornes plus ou moins régulières. Le dessus du bouton pourra même être usiné en biseau ou en forme de "chapeau chinois" si besoin...

Ce qui donnerait qq chose comme sur le dessin de droite :

Pour la croix, une profondeur de 4mm sur un bouton "brut de démoulage" (dessin de droite), ce qui reviendrai à une profondeur de 2mm sur ton bouton d'origine (dessin de gauche) ce serait le minimum requis pour faire qq chose de solide et de stable dans le temps...

Désolé pour le dessin, il n'est pas à l'échelle, je n'ai pas de véritable outil informatique pour faire du dessin industriel...

Je n'ai pas dessiné la découpe pour la goupille, peut être, pourrais-tu prévoir une base carrée ou un "téton" sur cette base, quitte à modifier légèrement la cotation (à la fois sur le bouton et/ou sur les découpes de côtes) pour éviter la rotation éventuelle du bouton ? Cela éviterait une goupille, pas forcément aisée à placer dans tous les cas, en particulier sur les cornes poreuses... A méditer, voir propositions ci-dessous...

Quoi qu'il en soit, toutes ces formes sont suffisamment simples pour à la fois faire de beaux moules et de beaux moulages. Si tu peux réaliser plusieurs masters (2, 3, 4 ou plus !), ce serait l'idéal pour faire des moulages en série (mêmes nuances de couleurs).

jcfiguet
Admin

Message par MacMahon le Lun 14 Déc 2015 - 0:24

Superbe!!! Tu devrais prendre contact avec SUIZA. Ils disent que le material des manches est parfait pour l' utilisation. C'est juste, mais il faut aussi faire un image d'un couteau de haute valeur.

Encore une fois: Ton travail est excellent, j'aimerais aussi avoir un SUIZA TIMBERSTEPH ...
MacMahon

Message par Timbersteph le Lun 14 Déc 2015 - 7:15

MacMahon a écrit:Superbe!!! Tu devrais prendre contact avec SUIZA. Ils disent que le material des manches est parfait pour l' utilisation. C'est juste, mais il faut aussi faire un image d'un couteau de haute valeur.

Encore une fois: Ton travail est excellent, j'aimerais aussi avoir un SUIZA TIMBERSTEPH ...

Mais celui-ci ne passera JAMAIS au lave-vaisselle !!
Timbersteph

Message par Timbersteph le Lun 14 Déc 2015 - 8:32

jcfiguet a écrit:Arrrrrrrh ! j'en veux un comme ça ! Je deviens fou, c'est vraiment de la grande classe !

En mettant des cotes sur le dessin, on y voit plus clair... Compte tenu qu'il s'agit de faire un master, je propose d'augmenter de 2 mm la hauteur du bouton, comme je l'avais fait pour les faux boutons de Ranger : cela permet de l'adapter ensuite à n'importe quelle hauteur (épaisseur) de côte en limant le dessus...
Cela pourra s’avérer très pratique et très utile pour des adaptations du bouton sur des côtes en bois de cerfs ou autres cornes plus ou moins régulières. Le dessus du bouton pourra même être usiné en biseau ou en forme de "chapeau chinois" si besoin...

Pour la croix, une profondeur de 4mm sur un bouton "brut de démoulage" (dessin de droite), ce qui reviendrai à une profondeur de 2mm sur ton bouton d'origine (dessin de gauche) ce serait le minimum requis pour faire qq chose de solide et de stable dans le temps...

Désolé pour le dessin, il n'est pas à l'échelle, je n'ai pas de véritable outil informatique pour faire du dessin industriel...

Je n'ai pas dessiné la découpe pour la goupille, peut être, pourrais-tu prévoir une base carrée ou un "téton" sur cette base, quitte à modifier légèrement la cotation (à la fois sur le bouton et/ou sur les découpes de côtes) pour éviter la rotation éventuelle du bouton ? Cela éviterait une goupille, pas forcément aisée à placer dans tous les cas, en particulier sur les cornes poreuses... A méditer, voir propositions ci-dessous...

Quoi qu'il en soit, toutes ces formes sont suffisamment simples pour à la fois faire de beaux moules et de beaux moulages. Si tu peux réaliser plusieurs masters (2, 3, 4 ou plus !), ce serait l'idéal pour faire des moulages en série (mêmes nuances de couleurs).

Je vais regarder ça cette fin d'année où en principe, je pourrait passer deux ou trois jours dans mon atelier. Pour la croix. je pense tourner au diamètre 8.0 sur les 4.0 mm en haut , faire une croix qui débouche sur les côtés et tourner une douille de diamètres 10 x 8 et h=4 mm qui s'enfilera à force par le dessus. Comme ça on aura des angles vifs aux coins de la croix.
Timbersteph

Message par MacMahon le Lun 14 Déc 2015 - 21:48

Timbersteph a écrit:
MacMahon a écrit:Superbe!!! Tu devrais prendre contact avec SUIZA. Ils disent que le material des manches est parfait pour l' utilisation. C'est juste, mais il faut aussi faire un image d'un couteau de haute valeur.

Mais celui-ci ne passera JAMAIS au lave-vaisselle !!

Comme un cabriolet ne devrait jamais être dans un lavage automatique de voitures, des couteaux ne devraient jamais être dans une lave-vaisselle ...

Tu as déjà pris ta décision pour le bouton?
MacMahon

Message par Timbersteph le Mar 15 Déc 2015 - 11:36

Sans doute la version carrée (que l'on peut toujours tourner pour en faire une version à base ronde).
Timbersteph

Message par Rémy le Mer 23 Déc 2015 - 20:51

Tu nous avais déjà "habitué" aux réalisations originales avec tes soldiers modifiés, mais là tu es carrément le premier customer de l'histoire de Swiza.
L'ajustage de ton bouton sur la côte me laisse sans voix.
J'imagine que le fait que le dit bouton soit rond, a une incidence sur l'ajustage.
Félicitations.
Rémy

Message par Timbersteph le Jeu 24 Déc 2015 - 8:54

Rémy a écrit:Tu nous avais déjà "habitué" aux réalisations originales avec tes soldiers modifiés, mais là tu es carrément le premier customer de l'histoire de Swiza.
L'ajustage de ton bouton sur la côte me laisse sans voix.
J'imagine que le fait que le dit bouton soit rond, a une incidence sur l'ajustage.
Félicitations.
Merci Rémy !

Pour le bouton, c'est sûr que le rond est une solution de facilité. Il est beaucoup plus facile de tourner ou percer que de fraiser des carrés. Avec un carré, sur le bouton, on fait les arrondis des angles à la lime, du coup, on risque un ajustage plus aléatoire... (si-non, dans le trou, on fait des angles vifs... toujours à la lime). Enfin, tout ça, quand on ne dispose pas de CNC ou de machine à brocher !
Timbersteph

Message par Timbersteph le Jeu 24 Déc 2015 - 9:05

Je vois bien le prochain Swiza en ébène avec un bouton en résine avec la croix blanche sur fond rouge...  Durant les fêtes, je vais m'activer pour faire les pièces qui serviront à J.C de moule ou pour faire des moules pour ces boutons.
Timbersteph

Message par bob49 le Ven 25 Déc 2015 - 11:01

Je tombe des nues quand je vois ce que tu es capable de faire. Un grand BRAVO. SWIZA a besoin de techniciens de ton genre.
Joyeux Noël et tous mes voeux pour la nouvelles année.
bob49

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch

Message par Timbersteph le Ven 25 Déc 2015 - 15:36

Merci Bob !

Excellentes fêtes à toi et bonne année 2016 !!
Timbersteph

Message par Timbersteph le Dim 10 Jan 2016 - 19:35

jcfiguet a écrit:Arrrrrrrh ! j'en veux un comme ça ! Je deviens fou, c'est vraiment de la grande classe !

Comme ça ?

J'en ai fait des ronds (diam. 10 et 12) et des carrés (carré de 10 mm, rond de 10 mm). J.C. , je te passerai ces "masters" si tu pense que ça peut faire l'affaire.
Timbersteph

Message par jcfiguet le Dim 10 Jan 2016 - 20:16

Timbersteph a écrit:Comme ça ?

J'en ai fait des ronds (diam. 10 et 12) et des carrés (carré de 10 mm, rond de 10 mm). J.C. , je te passerai ces "masters" si tu pense que ça peut faire l'affaire.

Ca, c'est du "tip-top" ! A partir de ces maters, je peux créer tous les moule à l'infini... Il y a même de quoi lancer une production en série et les revendre à Swiza !

lol!

Je ne sais pas comment tu as réussi à usiner la croix, ça n'a pas du être simple... En tout cas, pour moi ces boutons master sont parfaits. BRAVO !

Pour les moules "au km", comme tu l'as sans doute compris, pour des questions de contraintes liées au moulage en lui même : plus grande longueur et pas assez de matière autour de la croix. Faut juste prévoir un diamètre de trou plus important : démouler une croix sur seulement quelques millimètres comme sur ces boutons, ou sur plusieurs centimètres ne représente pas du tout les mêmes problématiques de démoulage (collages et déchirure de la matière à démouler).
En revanche coté esthétique, la technique "au km", permet sans doute des arrêtes plus "à angle droit" de la croix... Mais est-ce si important ? Est-ce vraiment visible sur des pièces aussi petites ?
jcfiguet
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut