Le modèle 1908 : Quelques précisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le modèle 1908 : Quelques précisions

Message par bob49 le Dim 27 Déc 2015 - 10:22

Un couteau militaire correspond à un cahier des charges de l'armée qui est très précis et particulièrement pour le modèle 1908 : Les lames et outils sont obligatoirement en acier carbone (pas en inox), la côte coté ouvre-boîte est frappée d'un "Waffenkontrole", entre 1908 et 1920 il n'y eut aucun millésime sur lame, entre 1921 et 1950, le millésime fut frappé sur la lame.
Entre 1921 et 1950 un couteau civil (modèles 200R ou 200S) de Victorinox possèdera toujours un attribut en plus ou en moins permettant de le distinguer d'un couteau militaire : outils en Inox ou "Waffenkontrole" manquant ou lettre "P" frappée en usine. Nous ne connaissons pas les références des équivalents Wenger car les archives de cette marque ont été détruites dans un incendie, mais le principe était sensiblement le même !
Entre 1908 et 1920, sur un couteau civil (modèle 200S), époque où l'inox n'était pas encore utilisé chez Victorinox et où les couteaux n'étaient pas encore millésimés : dans 99% des cas le Waffenkontrole n'était pas frappé sur la côte du coté ouvre-boîte. Il est possible que dans certains cas, la lettre "P" fut frappée en usine, mais nous n'en avons pas la preuve.
Question subsidiaire : "Comment distinguer vraiment un couteau militaire frappé "P" en fin de service d'un couteau civil lame acier carbone frappée "P" ?"
C'est facile ! La frappe du "P" étant manuelle sur un couteau militaire démilitarisé, sera imprécise et mal frappée, alors que sur un couteau civil, la frappe du "P" sera régulière et bien alignée.


 
    Frappe en Usine        Frappe Manuelle         



Par la suite, le principe général du "signe distinctif" est toujours resté, même si les lames et outils sont tous passées en inox. Pour les très anciens modèles (1901 ou 1890) nous n'avons pas connaissance de couteaux civiles identiques aux couteaux militaires...
avatar
bob49

Messages : 1663
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 68
Localisation : Nax -Valais - Suisse

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum