-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Re: OPINEL ... le musée à Saint-Jean-de-Maurienne et le livre

2 participants

Aller en bas

Re: OPINEL ... le musée à Saint-Jean-de-Maurienne et le livre Empty Re: Re: OPINEL ... le musée à Saint-Jean-de-Maurienne et le livre

Message par jcfiguet Dim 5 Juin 2016 - 16:35

Bravo !

Je vois que le forum s'étoffe peu à peu...

L'opinel est certainement l'un des couteaux les plus aimés des français : simple, pratique, peu cher et authentique.

J'ai entendu dire qu'en Suisse voisine, notamment en Valais, ces couteaux étaient dans les poches de bon nombre de vos concitoyens. Chose qui doit faire "hurler" Monsieur Elsener ! affraid

Tout comme les "DoukDouks" de Thiers, ces couteaux ont longtemps alimenté nos anciennes colonies grâce à leur simplicité et leur solidité.

Au fil du temps, ces couteaux sont donc passés dans le patrimoine français, de façon naturelle et aujourd'hui on en trouve dans le monde entier. Belle réussite pratiquée en toute discrétion !

Merci pour ce post, il est fort intéressant et instructif !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 62
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: OPINEL ... le musée à Saint-Jean-de-Maurienne et le livre Empty Re: OPINEL ... le musée à Saint-Jean-de-Maurienne et le livre

Message par Etienne Jean CAQUEUE Jeu 12 Jan 2017 - 7:45

Je crois me souvenir qu'un temps, le couteau Opinel "surpassait" le couteau de Laguiole et ce dans la propre région de ce dernier.

L'arrivée du tracteur a fait que l'agriculteur perdait plus souvent son laguiole posé au fond de sa poche (les secousses de son engin ?).

C'était une moins "lourde" perte financière d'égarer un Opinel.
Etienne Jean CAQUEUE
Etienne Jean CAQUEUE

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 55
Localisation : Belgique, Hainaut.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum