OPINEL ... le musée à Saint-Jean-de-Maurienne et le livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPINEL ... le musée à Saint-Jean-de-Maurienne et le livre

Message par MacMahon le Dim 5 Juin 2016 - 2:03

Salut à tous!


Ma femme et moi, nous avons visité quelques villes en France dans les derniers mois (Metz, Strasbourg, Beaune). Le dernier fin de semaine c'étaient Chambéry et Annecy. Je ne voulais pas manquer de voir le musée d' Opinel. Il se trouve dans le Vallée de la Maurienne, 75 km après Chambéry vers Torino, dans la petite ville Saint-Jean-de-Maurienne. Il est vraiment joli, mais assez petit, avec 2 salles, et il montre des choses autour de l’ Opinel, mais malheureusement ne pas beaucoup de lui. Très peu de couteaux, pas trop de l’ évolution des modèles.



Quand même la fièvre collecte se réveillait chez moi … J'avais une fois un Opinel, un voisin m'apportait un No 7 de la France en 1983 ou 1984. Il me manquait de savoir comme il faut traiter une lame de l' acier carbone. Il perdait sa beauté et je le rejetais ... Mais depuis je collecte des couteaux, c'était toujours un souhait d'acheter un Opinel.



Alors j'entrais la boutique du musée ... il y a beaucoup de choses, ce n'est pas facile de se décider!!! J’achetais un No 8 en acier carbone comme je voulais déjà avant de venir au musée, mais aussi une série complète en acier carbone et un No 8 avec l' embleme de la Savoie. Et il existe aussi un livre d' Opinel! Il était édité en 2014. Comme le musée, il est joli, mais il ne contient pas de chronologie de modèles ou de timbres de fabrication.



Voilà quelques images:



Le No 8 avec l' emblème de Savoie





La collection en acier carbone





Quelques impressions du livre



























Le livre aussi peut être ordonné au webshop du musée.



Retourné à la maison, je cherchais des Opinels dans l' internet, et je trouvais un très viex No 8, encore sans le virobloc. Une nouvelle part commence dans ma collection  Wink  ...
  





Elle est sympa, cette marque française, ses couteaux n'ont jamais perdu leur caractère. Peut-être vous avez des pièces ou des informations intéressantes ...
avatar
MacMahon

Messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 48
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum