Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Hello World

3 participants

Aller en bas

Hello World Empty Hello World

Message par Oliv' Dim 10 Sep 2017 - 15:45

Bonjour à tous,

Olivier, 56 ans, marié 3 enfants, 1 boulot ... et plein de couteaux Suisses. Wink

Bon, je viens de "tomber dedans" depuis peu, par le biais d'une recherche qui n'aboutit jamais, celle du couteau idéal.

Jusqu'alors, j'avais en permanence sur moi : un Leatherman Wave, toujours dans son étui à ma ceinture, avec une mini lampe à LED (Ledlenser) dans les côtés élstics de cet étui.
Véritable prolongement de ma main (et du Soleil, pour la lampe), l'ensemble me permet 25 fois par jour de couper des emballages, ôter des agrafes, resserrer les branches de mes lunettes, démonter / remonter les capots de mon harmonica, régler l'écartement des anches de ce même instrument, couper des fruits, arracher des clous, dénuder des fils électriques, limer des serrures, resserrer de quincailleries de portes, gratter des tâches sur les enduits, me couper les ongles, m'éclairer dans les sous-sols, couper de petites branches pour mieux voir la mer depuis ma fenêtre, atteindre et sortir le morceau d'une clé cassée dans sa serrure, décapsuler mes bières, tailler mon crayon et je ne sais plus trop quoi d'autre encore.

La vie était facile et simple. Et je n'avais pas trop à lutter contre mon penchant naturel pour la collection (j'ai tout de même un peu plus de 15 saxophones, et pas moins d'harmonicas dont je joue avec énormément de plaisir, mais pas assez de qualité).

J'ai quelques côtés originaux ; outre mon Leatherman, j'ai toujours dans ma poche une liste à la Prévert de choses indispensables à ma vie : un mini parapluie, un mètre ruban, mon smartphone, un carré pour ouvrir les portes, une craie jaune et une craie bleue pour écrire ou dessiner sur les murs, deux harmonicas dont l'un est customisé à l'image des meilleurs couteaux, un stylo rouge et une paire de lunettes.

Et puis, je me suis mis à acheter des couteaux suisses ... trop.
Au départ, tout est de la faute de mon Leatherman : il fait absolument tout ce dont j'ai besoin, mais vraiment tout, sauf  .... déboucher les bonnes bouteilles de vin. Il y avait donc là un vide d'autant plus flagrant que je n'en débouche pas tous les jours et que du coup, je ne trouve jamais le bon tire-bouchon, au bon moment, au bon endroit.

J'ai bien essayé quelques couteaux Laguiole ... jolis, mais vraiment trop "pauvres" face à la multitude de fonctionnalités de mon Wave.

J'avais dans un petit coin de ma tête l'image du "Must" des fonctionnalités, le "Wenger Giant", rencontré au hasard de mes navigations sur Internet, mais introuvable jusqu'il y a 1 an, où je l'ai finalement dispo dans une boutique en ligne.
Je me suis bien renseigné, ce n'était pas un couteau utilisable, une merveille pour la collection, mais juste à mettre dans une vitrine, rien d'autre.
Pour moi, un couteau Suisse ne valait que par son nombre de fonctions, et j'étais très étonné de lire, de forum en forum des éloges sur des couteaux à 3 ou 4 lames quand je rêvais encore d'en avoir 20.

Je vous passe les détails, mais finalement, sur les couteaux Suisses, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à les découvrir, à les collectionner, et à continuer une recherche d'absolu qui n'existe pas.
Je peux désormais le dire à ceux qui ne le sauraient pas encore : le couteau suisse idéal n'existe pas ! Il lui manque toujours des fonctions, alors qu'il en a d'autres en trop, et qu'il est déjà trop épais avant d'avoir pu y faire rentrer tout ce que l'on aurait voulu et rien que ce que l'on aurait voulu !

Bien entendu, j'ai fini par voir mes préférés ... sans grande surprise pour les connaisseurs, ce sont ceux en Alox (et ce sont justement ceux qui ne sont jamais équipés de tire-bouchons, un comble !).
Mais je ne me lasse pas d'avoir dans ma poche un Pioneer X (celui avec la paire de ciseaux) dont j'adore le poids et la tenue en main. Juste assez épais, juste assez lourd, juste assez "rugueux" et le Must de la Grande Classe, dans son genre !
Voilà, je suis un peu bavard, aussi. Au plaisir de vous lire ! cheers
Oliv'
Oliv'

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 63
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hello World Empty Re: Hello World

Message par jcfiguet Dim 10 Sep 2017 - 18:49

Bonjour et Bienvenue !

Des collectionneurs, il en existe existe à peu près autant de sortes que de couteaux suisses, en fait chacun collectionne comme il veut, comme il peut et selon ses centres d’intérêts et rien n'empêche de collectionner en plus des saxophones ou comme moi des stylos plumes en sus.

Certes il plane toujours le mythe du "couteau suisse idéal", mais idéal pour quoi ou pour qui ? That is the question !
En fait de base, chaque couteau suisse est dédié à un corps de métier ou une activité particulière. 
Même le Victorinox Spartan ou le Wenger Commander, qui sont devenus des couteaux d'usage général avec le temps, étaient à l'origine des "répliques" civiles des couteaux destinés aux militaires de l'armée suisse (le célèbre "modèle 1890"), avec un tire-bouchon en plus, les soldats suisses devant rester sobres.
Mr Elsener a tenté de vendre ces couteaux avec tire-bouchon à l'armée sous l'appellation "couteaux d'officiers", les officiers auraient le droit de boire selon la légende, mais ce n'est qu'une légende ! Mais ces couteaux n'ont jamais été homologués par l'armée suisse qui ne fait aucune distinction entre le simple soldat et l'officier. De ce fait ils ont gardé l'appellation "couteaux d'officiers" mais sont restés exclusivement civiles.

Le Giant de Wenger est un couteau "Guiness des records" dont l’intérêt est de rassembler tous les outils ayant équipé les couteaux suisses Wenger depuis les débuts de la marque. C'est une prouesse technique, une sorte de "chef d'oeuvre" façon "meilleur ouvrier de Suisse" (je ne sais pas si ça existe au pays Helvète). C'est un très bel objet de collection représentant plus d'un siècle d'histoire de la marque... Très beau dans une vitrine ou comme "presse-papier de luxe" vu le poids !

Les Alox sont aussi des dérivés d'un couteau de soldat de l'armée suisse, le célèbre "modèle 1961". A titre personnel je regrette que l'aloxage se détériore rapidement en se frottant avec des clés ou des pièces de monnaies au fond des poches, surtout les modèles de couleur. Le pioneer X est un bel aboutissement avec ses ciseaux, mais j'espère la sortie d'un modèle 4 couches avec une scie en plus, à l'instar des Victorinox Huntsmans ou des Wenger Forester, qui selon moi sont les couteaux les plus "universels" qui soient pour un camper, un randonner ou un scout.
Si tu aimes les Pioneer X, vas voir la boutique de Robert, tu y verras des modèles en couleur !

Bonne visite sur notre forum et envoie nous des photos de ta collec !

Bon surf,

JC
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hello World Empty Re: Hello World

Message par cadnium Lun 11 Sep 2017 - 21:00

Bienvenu Oliv', encore un transfuge de l'autre forum que l'on retrouve ici  Smile
cadnium
cadnium

Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : Haute Normandie

http://www.worldknifedb.info

Revenir en haut Aller en bas

Hello World Empty Re: Hello World

Message par Oliv' Lun 11 Sep 2017 - 23:19

Merci de votre accueil

Pour le moment, en tous cas, si je suis inscrit sur plusieurs forum, ce n'est pas pour "migrer", mais pour trouver des infos et des échanges complémentaires

@ Jcfiguet : je te remercie pour le liens, ... ça fait déjà un bon moment que je lorgne sur le Pioneer X rouge de LCSAS, et même un peu aussi sur le Harvester Vert, le plus complémentaire du premier, avec 2 lames différentes.

Une fois que l'on s'est fait à l'idée qu'un couteau s'use dans une poche, la patine que prennent les Alox de couleur est aussi un attrait. 

Hello World <a href=Hello World Coutea10" />
Oliv'
Oliv'

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 63
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hello World Empty Re: Hello World

Message par jcfiguet Jeu 21 Sep 2017 - 21:15

cadnium a écrit:Bienvenu Oliv', encore un transfuge de l'autre forum que l'on retrouve ici  Smile

Un "transfuge"... Quel vilain mot !

Le Forum du couteau suisse vit sa vie comme Les couteaux du monde ou Multitool.org vivent les leurs.

Chaque forum a une teinture et un style qui leur sont propres, il est normal et je dirai même qu'il est sain, de voir des membres participer un peu partout en fonction des sujets, des sensibilités, des l'envies, etc.

Ici c'est plus "calme" que sur le Forum du couteau suisse, c'est normal car nous comptons beaucoup moins de membres, donc beaucoup moins de posts, la moyenne d'âge est aussi plus élevée (quoi que...) et nous ne cherchons pas particulièrement à "attirer les foules".
A la création de ce forum, la volonté des modos et de moi même a toujours été "peu importe le nombre de membres, peu importe le nombre de posts, chacun à son rythme, mais un maximum de qualité".
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hello World Empty Re: Hello World

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum