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Message par Ducdiver Ven 21 Oct 2016 - 8:30

jcfiguet a écrit:@Ducdiver : Je me suis permis de publier quelques unes de tes photos sur le forum "concurrent", car elles sont très réussies et ont toute leur place dans la rubrique "alox".
Tu as bien fait Jean-Claude, ça m'évitera de le faire moi-même Smile  Et puis j'en ai aussi publié dans la rubrique consacrée à ma collection. Et les photos que je publie, c'est une volonté de partager, et donc une fois rendues publiques, elles ont leur vie propre, c'est bien que ça circule.
J'ai fait l'acquisition d'un APN, et je suis en phase d'apprentissage.
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Message par jcfiguet Ven 21 Oct 2016 - 8:39

Ducdiver a écrit:
jcfiguet a écrit:@Ducdiver : Je me suis permis de publier quelques unes de tes photos sur le forum "concurrent", car elles sont très réussies et ont toute leur place dans la rubrique "alox".
Tu as bien fait Jean-Claude, ça m'évitera de le faire moi-même Smile  Et puis j'en ai aussi publié dans la rubrique consacrée à ma collection. Et les photos que je publie, c'est une volonté de partager, et donc une fois rendues publiques, elles ont leur vie propre, c'est bien que ça circule.
J'ai fait l'acquisition d'un APN, et je suis en phase d'apprentissage.

C'est ce que pensais aussi, d'où cette prise de liberté éhontée ! Et puis faut bien montrer à MacGyver que nous ne sommes pas des glandus ! LOL

En tout cas tes photos son parfaites, l'optique semble excellente ! Quand j'aurai un peu de temps j'en rajouterai dans le "caroussel" au dessus !

Juste un petit conseil, utilise plutôt des fonds neutres et unis pour tes photos en gros plan (noir, blancs, rouge, vert, etc selon le cas et l'humeur du moment). L'idéal c'est le fort contraste des couleurs (par exemple un couteau vert sur un fond orange ou rouge, un couteau rouge sur un fond vert, etc) du moins ce type de photos, sinon en peine nature c'est sympa aussi !
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Message par Ducdiver Ven 21 Oct 2016 - 8:47

Oui, c'est bien ça. Je me rends compte qu'un tissu à motif, ou à grosse texture comme fond, nuit au résultat, il prend trop de place sur la photo alors qu'il devrait plutôt s'effacer pour mettre le sujet en valeur.
Je vais certainement utiliser du papier, et mettre des éclairages, car si mon optique Lumix est correcte, ça reste un petit zoom sur un appareil compact. Et il n'y a pas de miracle, l'ouverture se "ferme" rapidement lorsque j'utilise le zoom, et la macro n'est facile à réussir sur des objets en longueur. Le principal est que je m'amuse et que j'apprends.
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Message par jcfiguet Ven 21 Oct 2016 - 9:00

Si tu veux vraiment faire de la photo de couteaux, l'idéal c'est la "boite à lumière"
Perso, j'utilise celle-ci : http://www.ebay.com/itm/322180924374
Faut un peu chercher, on en trouve pour $50...
C'est du matériel chinois, c'est un peu "léger", mais ça suffit ! de temps en temps faut rajouter une source lumineuse à led dans les cas difficiles, mais déjà juste avec la boite d'origine on commence à faire de la photo de "pro" !
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Message par Ducdiver Ven 21 Oct 2016 - 16:07

J'en ai vu une que s'est fabriquée un copain, c'est plus gros que la tienne, il a beaucoup de place. J'ai aussi envie de m'en faire une, et voilà un projet sympa pour les longues soirées d'automne. Je suis frustré car je suis souvent limite en lumière, ou alors en lumière directe, pas évident à maîtriser avec mon petit compact.
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Message par jcfiguet Ven 21 Oct 2016 - 16:24

Ducdiver a écrit:J'en ai vu une que s'est fabriquée un copain, c'est plus gros que la tienne, il a beaucoup de place. J'ai aussi envie de m'en faire une, et voilà un projet sympa pour les longues soirées d'automne. Je suis frustré car je suis souvent limite en lumière, ou alors en lumière directe, pas évident à maîtriser avec mon petit compact.

S'en fabriquer une, pourquoi pas ! Moi j'ai abandonné à cause de l'éclairage, une toute faite revenant moins cher avec son éclairage intégré à led assez bien équilibré, juste une ampoule à led à rajouter de temps en temps seulement pour ajouter un complément lumineux (une 600 lumen, c'est parfait), pour "déboucher", mais je ne l'utilise que rarement, surtout pour photographier des stylos (ma 2ème passion).
En principe la sensibilité des APN est suffisante, perso je tourne à iso 200, ça suffit dans la plupart des cas.
Pour les fonds, j'utilise des carrés de feutrine de couleurs (achetés en Inde $5 les 12 carrés) ou une serviette de toilette (neuve si possible, ça brille d'avantage).
Pour les supports, j'ai fabriqué des petites boites en carton avec une surface inclinée munie de 2 ou 3 clous pour éviter que l'objet ne glisse et je pose le tissus par dessus, les clous produisant de légères bosses sous le tissus, je peux alors caler le couteau ou le stylo. On peut jouer aussi avec l'épaisseur des boites, ça procure plus ou moins de lumière selon si l'on se rapproche ou non de la source lumineuse (en hauteur).
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Message par Ducdiver Sam 22 Oct 2016 - 0:25

Suite à la discussion entamée autour des photos des couteaux du forum, autant le faire dans un lieu adapté consacré à la photo. Je débute, et ça me plait bien.
JC, c'est toi qui a réalisé les clichés de l'en-tête du forum ? En tout cas, je suis admiratif, et ça fait un petit moment que je vois les limites de la méthode que j'utilise. Même si je suis passé récemment de la photo avec un iPad, à la photo avec un petit compact à Lumix, mes photos sont en progrès, mais cela reste perfectible : je fais dans mon appartement, certes lumineux, mais en lumière du jour, et je suis vite limité par les conditions de lumière, car je n'ai aucun dispositif pour créer une lumière diffuse.
Bon dès l'automne à Geneve, le stratus s'installe et question lumière diffuse, on est servi, mais du coup, la quantité de lumière dans l'appartement rend les choses compliquées.
Bref, il va falloir que je m'équipe, d'un pied, et d'une boîte à lumière.
À suivre...
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Message par jcfiguet Sam 22 Oct 2016 - 5:35

J'ai fusionné tous les messages concernant la photo, ce sera plus clair pour tous !

Alors il te plait mon carrousel ? Je dois être l'auteur de la photo du Mongin noir (je n'en suis plus très sûr), mais pas des autres que j'ai "pompé" sur Internet et modifié ensuite.
Pour faire simple, je fais de la photo depuis l'âge de 8 ou 9 ans, j'ai fait partie de tous les clubs photo de mes lycées (j'ai appris à développer et à tirer le N&B à l'époque) et j'ai eu mon 1er réflex à 13 ans : un Zénith (russe), à optique à vis 42mm...

La photo, c'est un peu comme l'informatique : il y a des milliers de spécialités et on ne peut jamais tout faire ni tout apprendre, c'est une passion, si elle n'est pas maîtrisée, qui ruine très vite vos finances (pire que les couteaux suisses).
Question "technique", par exemple : la photo d'intérieur et de studio n'a rien à voir avec celle d'extérieur, le flash et la ou les lumières doivent s'apprivoiser, pour la macro, le gros plan, le télé-objectif, le zoom, c'est encore autre chose, etc. Il n'est pas rare de voir certains mettre des années pour maîtriser à peu près telle ou telle technique ! Et puis parfois on y arrive du 1er coup ! C'est quelque fois étrange !

Question finances, je me souviens m'être ruiné autrefois pour l'achat d'un flash Metz (nombre guide 32), une vraie "torche" de journaliste (de celles qui vous font bronzer), un "petit soleil" en boite tant la qualité de lumière est proche de celle du soleil ! J'ai fait quelques reportages avec, quelques photos que je rêvais de faire, le tout durant 2 ou 3 ans... Puis fini : c'est encombrant à transporter et l'arrivée du numérique ayant repoussé les limites de sensibilités, de fait je ne l'utilise plus que 1 ou 2 fois par ans... A plus de 1000€ le flash, ça fait cher la photo !
Bref, tout ça pour dire que la première règle c'est de rester raisonnable et de s'équiper en fonction de ses besoins et de ses moyens.

Aujourd'hui, on trouve des APN pour tous les goûts et pour tous les budgets permettant de rester largement dans une "bonne moyenne" en considérant les amplitudes de services proposés. Par ailleurs, ces appareils se démodent très vite et ce qui vaut 1000€ aujourd'hui n'en vaudra plus que 200 à peine 1 an plus tard, sous prétexte qu'un nouveau modèle avec quelques pixels, ou une fonction de plus est sorti ! On trouve donc sur le marché des tonnes d'APN d'occasion ayant très peu servi et dont même en 10 ans d'utilisation tu n'arriveras pas au bout des possibilités !
Bref, tout ça pour te dire qu'il faut savoir faire les bons choix si tu veux t'équiper en matos photo et surtout veiller à la compatibilité entres marques. Le marché de l'occasion n'est donc pas à négliger !

Si tu veux un appareil "tout terrain" te permettant un peu toutes prises de vues, l'idéal est un "véritable" réflex à optique interchangeable avec lequel tu pourras "shooter" le chamois à 1km de distance sur la neige tout comme la libellule "saisie" en plein vol, en passant par la plume du stylo Montblanc de collection, le vieux Wenger que tu auras mis des heures à restaurer, ta voisine à poil sous la douche, un arc en ciel (c'est rare mais ça arrive), faire un reportage à l'usine Victorinox, des photos de mariages, etc. Ensuite, les optiques... Pour les 24x36, les 35, 50, 50 et 70 mm pour la famille posant devant la statue de Guillaume Tell, les 100 à 300 mm pour de "l'animalier en pleine nature" à distance, les 24 ou 28 mm pour se payer l'arc de triomphe de Paris avec des jambes arquées ! Et bien entendu faire gaffe à la qualité des optiques que tu achètes !
Il existe aujourd'hui des zooms "large amplitude" tels des 18 à 300 mm, permettant le "tout en un", certains sont excellents, mais la plupart sont médiocres, y compris dans les grandes marques !

Les conseils de pros... Perso je m'en méfie, il y a de moins en moins de vrais pros dans les boutiques, mais des vendeurs souvent prêts à tout pour vendre ! Je préfère de loin écouter les amateurs qui on du vécu et du retour d'expérience + lire le chasseur d'image de temps en temps, revue plutôt bien documentée.
Il faut aussi savoir faire des compromis entre qualité/compatibilité/prix/diversité des possibilités/etc. Et aussi prévoir l'avenir ! Aujourd'hui tu veux photographier des couteaux, mais demain ? Certains font le choix délibéré de plusieurs APN... Pourquoi pas ! Perso je préfère un "bon APN" avec un excellent zoom me permettant de répondre à 90% de mes besoins ou plus. J'ai fait aussi le choix de la légèreté et du minimum d'encombrement en extérieur, sinon c'est infernal, je ne me balade jamais avec un pied mais un mini-pied (3 pattes + un serre-joint) sachant qu'on trouve toujours un mur, une bagnole ou autre support pour le poser ou encore un poteau ou une branche d'arbre pour serrer le serre-joint. Quand au flash, j'utilise dans 80% de cas le flash intégré de l'appareil, sauf exception.
En revanche en intérieur j'ai la boite à lumière, un vrai pied de pro et toujours ma torche Metz !... Mais là j'ai de la place et le poids n'est plus un problème !

Et les marques dans tout ça ? C'est à partir de là seulement qu'il faut te poser la question ! Mais pas avant d'avoir passé en revue tous tes besoins et tous tes souhaits ! C'est mon conseil de vieil amateur ! Mais on aura l'occasion d'en rediscuter.
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Message par Ducdiver Sam 22 Oct 2016 - 7:37

J'ai fait un peu de photo lorsque j'étais étudiant en architecture, surtout pour garder une trace de mes travaux.
Et plus rien pendant plus de 20 ans. Depuis que je collectionne les couteaux, je m'y suis remis, à la tablette, et je me suis décidé à acquérir un APN. 
Je me suis décidé juste avant un voyage au Vietnam, mais j'ai eu le tort d'écouter les bons conseils d'un proche qui me disait, mais ne l'achète pas en Suisse, tu vas aller à Hong-Kong et au Vietnam, tu l'achèteras là-bas !
A l'aéroport d'Hong-Kong, c'etait cher, et je suis tombé sur un vendeur antipathique, et pour moi c'est rédhibitoire, surtout quand j'ai seulement 20 minutes devant moi. Ensuite au Vietnam, les prix étaient plus élevés qu'en Suisse et surtout l'appareil retenu n'était pas disponible sur le marché. J'ai donc fait toutes mes photos de l'été au smartphone. Un peu frustrant, mais finalement tellement plus simple !
Le choix de l'APN fut long et compliqué, et j'ai fait un choix humble, un APN compact de bonne qualité, avec un zoom 10x de bonne qualité, mais peu lumineux, mais doté de la plupart des fonctionnalités de base, ce qui fait déjà beaucoup à apprendre...
Pour finir, je l'ai acheté au retour de mon voyage, à Geneve, et le seul tarif moins cher que j'ai vu était sur Internet, en Suisse, mais je tenais à l'acheter dans un "vrai" magasin physique.
Je suis très loin d'avoir fait le tour des possibilités de cet appareil, et je suis convaincu d'avoir fait un bon choix, un appareil léger et peu encombrant, idéal pour le voyage, assez complet pour apprendre la photo numérique, et un zoom qui va du 25mm au 250mm. J'ai fait le choix d'un compact fermé, sans possibilité de changer l'objectif, l'idée étant de me familiariser avec la bête.
J'ai vu la boite que s'est fabriquée PH, et c'est sur que cela change beaucoup de choses pour la photo d'objets en intérieur. L'idée de la fabriquer me séduit, même si j'ai vu des modèles très abordables sur le net.
J'ai aussi un petit tripode pour l'extérieur, qui me sert d'ailleurs souvent de poignée, pratique car mon appareil est tout petit et ne presente aucune surface adhérente.
Bref, je m'amuse, j'apprends, et je suis heureux de trouve ici des gens avec qui échanger sur ce sujet.
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Message par jcfiguet Sam 22 Oct 2016 - 8:27

Pour acheter des APN, rien de mieux que la Suisse LOL !
Pas cher, un bon SAV en cas de problème et du choix !

Les optiques des Lumix sont d'assez bonne qualité, moyennement lumineux et tant qu'on est pas dans les extrèmes (comme la plupart des zooms), ça va. Cependant à certaines focales il y a des "trous" de qualités inexplicables...

25 à 250 mm, ça me parait beaucoup pour un compact, mais on peut avoir de bonnes surprises quelquefois. Je connais mal la gamme, mais si je devais prendre un petit compact je m'investirai d'avantage en connaissances sur cette marque assez récente.

A titre perso je tourne aux Réflex Nikon (F801S (argentique), D50, D80, D300), pour des questions de compatibilité d'optiques anciens/nouveaux modèles et qui par ailleurs sont de bonnes qualités en général, quoiqu'il faut aussi bien les choisir !
Un peu encombrant les "bébêtes", mais dans l'ensemble ça va, ils sont compatibles avec le gabarit du bonhomme! Souvent je suis avec un zoom 18 - 200 VR Nikkor, l'un des rares zooms de grande amplitude d'excellente qualité et assez lumineux... Il n'a qu'un défaut: son prix ! Ou bien mon vieux 35-105 datant de l'argentique...

Photos de couteaux Nikon-10Photos de couteaux 96921110

Avec le numérique, il faut savoir aussi retravailler les photos, corriger les défauts de l'optique, etc... Pour ça, il existe une excellente suite de logiciels peu connu du grand public : DXO les corrections apportées sont surprenantes et spectaculaires ! Il est payant, mais... Tellement utile !
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro
Rien à voir avec les logiciels de retouches ou de montage d'images tels que Gimp, PhotoShop, ou PhotoFiltre (que je recommande d'ailleurs, la version 6 gratuite est déjà très bien : http://www.photofiltre.com/), etc... Qui eux permettent du recadrage, des effets spéciaux, des découpes, etc.

Avec ton compact, tu apprendras à cadrer, à composer tes photos, etc. En revanche attention aux "gadgets" qui "arrangent la sauce" mais qui restent le fruit d'un algorithme informatique, non pas du savoir-faire du photographe ! Par exemple "l'anti yeux rouges", problème bien connu mais que tout connaisseur averti sait contourner de façon naturelle et quasi automatique. Aujourd'hui il existe des tonnes de trucs plus ou moins inutiles dont il faut se méfier : tu changes d'appareil et tu es paumé parce que le gadget n'est plus le même ou remplacé par un autre encore plus sophistiqué! Rien ne vaut l'apprentissage manuel...

Bref, il y a de quoi s'occuper !
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Message par jcfiguet Lun 24 Oct 2016 - 2:03

Une petite idée qui m'est venue... Pourquoi pas lancer un concours photo, avec à la clé une expo des meilleures dans le carrousel ?
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Message par Ducdiver Mar 25 Oct 2016 - 14:57

Hello, bonne idée le concours photo. J'ai regardé les logiciels dont tu as parlé, j'ai pris Photofiltre, qui a l'air simple à utiliser, mais je voulais aussi développer un fichier RAW, pour voir. ALors j'ai trouvé un logiciel libre, RawTherapee, et ça le fait, mais j'entre dans une autre dimension, avec une pétée de paramètres auxquels je ne comprends pas grand-chose.
J'ai bidouillé, et j'ai sorti quelques images à partir de ça, que je poste, pour voir



Photos de couteaux Pionee23
Photos de couteaux Pionee22
Photos de couteaux Hunstm10
Photos de couteaux Swissc10
Photos de couteaux Swissc11
Photos de couteaux Evowoo10
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Message par Ducdiver Mar 25 Oct 2016 - 15:14

Et prochaine acquisition à Noël, un trépied, indispensable...
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Message par jcfiguet Mer 26 Oct 2016 - 6:15

Bravo pour tes photos !

A titre de renseignements, sur le web les photos se doivent de respecter un standard, pas vraiment officiel de 800 x 533 pixels si l'on veut respecter les proprotions du 24 x 36 mm bien connu issu de l'argentique et donc habituel à l'oeil. Pour des questions de facilités de montages ultérieures, on admet souvent le 800 x 600 comme étant "bon standard" passe-partout.

Par ailleurs comme il ne s'agit pas de tirage papier, les perceptions humaines sont différentes, voire altérées, donc on fait "péter" un peu plus les couleurs, le contraste et en renforce la netteté.
J'ai repris ci-dessous quelques unes de tes photos, histoire de te montrer un début d'améliorations que tu peux réaliser facilement, sans chercher à corriger d'autres choses...  


Ce qui donne avec DXO (corrections contraste, lumière et netteté):


A

Photos de couteaux A10

B
Photos de couteaux B10


Et on peut bricoler aussi le fond, le cadrage avec un logiciel de retouches d'images tel Photofiltre :

Mais on peu aussi améliorer contraste, lumière et netteté (de façon moins fines, mais très acceptable !)

C
Photos de couteaux C10

D
Photos de couteaux D10

E
Photos de couteaux E10

F
Photos de couteaux F10

Le format RAW est très bien et permet encore plus de finesses de réglages et d'améliorations ultérieures, mais... Là ça devient extrêmement complexe, c'est réservé aux labos, aux infographistes chevronnés, aux amateurs expérimentés... Ou si tu veux faire des posters de 12 m sur 8 ! Dans 99,9 % des des cas le bon vieux JPG haute résolution (fine) est amplement suffisant pour les photos papier ou à poster sur le web !

Les points à améliorer pour la plupart des amateurs et débutants sont :
- le cadrage (éviter de "couper" les objets ou d'isoler un objet tout petit au milieu d'une "immensité"). Cas C, D, F
- La sensibilité artistique du photographe... Là c'est en fonction de chacun... Prendre en photo un objet de telle façon plutôt que d'une autre, c'est surtout une histoire de goût et aussi de logique ! Cas D, j'ai retourné ta photo pour avoir les écritures dans le bon sens LOL !
- la profondeur de champ : c'est à dire la netteté maximum sur un maximum de distance. Cas B : le marquage de lame est flou. Quelquefois, en revanche, l'effet de flou peut être recherché ! Il faut savoir que la profondeur de champ est inversement proportionnelle à l'ouverture du diaphragme, donc fonction de la lumière : plus il y aura de lumière, plus le diaphragme sera fermé, plus la profondeur de champ sera importante et plus la photo sera nette ! (l'inverse produisant le contraire !!!)
- La sensibilité de prise de vue : plus grande est la sensibilité, plus il y aura du "bruit" (taches parasites), là encore c'est un problème de lumière : Pour avoir un max de profondeur de champ, le débutant augmentera la sensibilité pour pouvoir bénéficier d'un diaphragme le plus possible fermé, mais plus il augmentera les parasites (cas E avec les petits points blancs)...

En résumé, le cadrage et la sensibilité artistique sont assez simple à améliorer, en revanche les notions de profondeur de champ et de sensibilité de prise de vue, sont plus difficile à comprendre, concevoir et surtout à mettre en oeuvre ! Pour ces 2 derniers points, le secret c'est la lumière : il t'en faut d'avantage !

Pour les photos des couteaux cotes bois, elles sont globalement très bien, faudra juste choisir un fond plus adéquat, plus neutre pour faire "ressortir" d'avantage et donc mettre en valeur les veines du bois des cotes.

Je sais, la critique est aisée et l'art difficile ! Crois moi, je ne suis pas intransigent à ton égard, j'essai juste de t’apporter un peu de technique.
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Message par phm Dim 30 Oct 2016 - 20:50

Je trouve les photos de Duc très bien!

Comme je suis une brèle en photo, et que ça me faisait ch...., j'ai acheté des bouquins, j'ai investi dans du matos (Nikon D 7000 puis D750), j'ai essayé de réfléchir, j'ai fouillé sur internet, je me suis fabriqué une sorte de boîte à lumière et je n'étais toujours pas content !!!! Je dois être particulièrement mauvais ...

Maintenant j'essaie de prendre les photos de coustifs sur un fond naturel posé dans ma boîte à lumière.

Voici ma boîte à lumière

Photos de couteaux 110
Photos de couteaux 210
Photos de couteaux 310
Photos de couteaux 410
Photos de couteaux 510
Photos de couteaux 610
Photos de couteaux 710

Et voilà ce que j'arrive à obtenir (fichiers RAW développés avec Rawtherapee)

Photos de couteaux D_201010
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Message par jcfiguet Lun 31 Oct 2016 - 16:52

Les photos de Duc sont effectivement déjà très bien et il va se perfectionner au fil du temps.

Ta boite à lumière est vraiment bien faite ! Tu gagnerais certainement quelques lumens en mettant derrière chaque ampoule un déflecteur parabolique. Quoique j'imagine que ton montage permet déjà une excellente diffusion des sources lumineuses ce qui se traduit par une certaine "douceur" et un bon équilibre lumineux au final sur les photos. Cette excellente répartition se ressent d'ailleurs immédiatement sur la photo de ton alox noir lame damas. 
Faudrait bien entendu faire des essais avec des déflecteurs, mais il y a un risque de "casser" cet équilibre.

Concernant la photo de ton alox, rien à dire, elle est proche du "parfait". En version papier ou à l'écran (format plein écran), le rendu doit être excellent. En revanche, en version web, j'aurais tendance à faire "péter" plus de contraste pour une meilleure mise en valeur du couteau, les optiques Nikon ont suffisamment de finesse pour permettre un forçage des contrastes sur les noirs, tout en conservant les détails des reliefs.

Avec tes 2 Nikon, tu as vraiment "de quoi faire" ! C'est du pro et du semi-pro déjà pas mal du tout ! Tu en as pour "la vie"!
Restera sans doute à compléter les optiques, et là c'est une autre histoire !

Je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas content de ta boite à lumière ! Elle est amplement suffisante pour des photos de petits objets...

Moi j'ai un truc qui ressemble à ça : c'est du made in chinois donc pas très solide, mais j'avais la flemme d'en construire une, j'ai escamoté la "porte" du devant depuis longtemps, il y a un trou sur le dessus pour une prise de vue "vue de dessus" ou une source lumineuse supplémentaire, un éclairage led "lumière du jour", bref amplement suffisant pour ce que je lui demande ! 
Un autre avantage, c'est compact et transportable.

Et pour les fonds j'utilise des feutrines de couleur.

Photos de couteaux Boite10

Photos de couteaux Boite210
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Message par phm Lun 31 Oct 2016 - 18:30

Merci pour les informations !

Les optiques, pas de souci : j'en ai pléthores car j'ai conservé celles de l'époque du F2. Et je photographie tout en manuel.

Bonne idée les déflecteurs ! As-tu une idée pour en trouver ?

Pour l'instant j'ai adopté Rawtherapee mais il y a du boulot pour utiliser !
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Message par jcfiguet Lun 31 Oct 2016 - 18:49

Rawtherapee connais pas...

Moi j'utilise DXO suite, pour toutes les corrections optiques de base, y compris les conversion en N&B et les corrections de perspectives et ensuite photofiltre pour les retouches et les cadrages.
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Message par Ducdiver Lun 31 Oct 2016 - 23:26

RawTherapee, alternative freeware à Lightroom. Si je veux développer un RAW, c'est ce que j'utilise, mais c'est très pointu, donc je me familiarise à la retouche simple avec 
Photofiltre, nettement plus accessible pour moi.
JC, rassure toi, je ne prends pas mal les critiques faites sur mes photos. Au contraire, je suis preneur, cela m'aide à comprendre les points importants dans une photo, vus par le regard d'un expert, c'est tout benef.
Pour l'instant, c'est calme au niveau des couteaux, je m'y remettrai lorsque j'aurai ma boîte à lumière. Il ne me reste plus qu'à passer à l'action, quand j'aurai un peu de temps...
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Message par Ducdiver Lun 31 Oct 2016 - 23:29

phm a écrit:
Bonne idée les déflecteurs ! As-tu une idée pour en trouver ?
Tu peux aller faire un tour chez Verdaine, place des Eaux-Vives, ils en ont. C'est plus cher que sur la toile, mais les gonzes sont compétents.
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Message par jcfiguet Mar 1 Nov 2016 - 0:54

Pour les déflecteurs, je pensais à des déflecteurs type "2CV Citroen" ou des "Oscars" ronds en bon état dans une casse auto...

Duc, je ne critique jamais de façon "négative", j'apporte juste des idées ou des conseils de veil amateur, même si j'ai un ton un peu professoral !
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Message par phm Mar 1 Nov 2016 - 7:35

Merci pour l'idée mais je crois que je vais laisser mes déflecteurs Citroën là où ils sont actuellement clown
 
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Message par jcfiguet Sam 5 Nov 2016 - 2:41

phm a écrit:Merci pour l'idée mais je crois que je vais laisser mes déflecteurs Citroën là où ils sont actuellement clown
 
Photos de couteaux Dsc_0010

Ce serait effectivement un sacrilège ! affraid

Ma 1ère voiture fut une 2CV de 1959 en 6v avec ouverture des portes avant inversée... Quel dommage qu'elle ne se fabrique plus...
Et mon père avait une "saharienne" 4x4 à 2 moteurs (modèle armée française) pour rouler dans le Sahara durant la guerre d'Algérie...

Pour les déflecteurs, ce n'était qu'un exemple pour signifier "déflecteur coniques" en langage imagé !
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Message par phm Sam 5 Nov 2016 - 11:43

Mon goût pour les véhicules exotiques doit beaucoup à mes parents : en effet la première voiture familiale fut une 2CV ! La deuxième fut celle-ci qu'on peut voir stationnée à l'avenue Mercier (Sierre-VS)

Photos de couteaux Voitur10

Depuis que j'ai l'âge de conduire, j'ai presque toujours eu une 2CV à côté des autres véhicules. Et maintenant je conserve précieusement la bleue et je suis en train de restaurer une rouge récupérée il y a 15 ans avec sa plateforme pliée.

Etat plus ou moins actuel du travail

Photos de couteaux 3_10_210

J'espère terminer dans une année ou deux clown
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Message par jcfiguet Dim 6 Nov 2016 - 8:14

J'ai vu quelques "2cv custom" autrefois, l'une d'entre elle me plaisait beaucoup :
- Moteur de GS
- Chassis évidemment très renforcé
- 4 freins à disque, ce qui me parait indispensable
Bref apparence d'une 2CV mais qui pouvait monter à 180 km/h avec une certaine sécurité...

J'ai connu aussi la 2CV ou plutôt la Diane à moteur Wankel (piston rotatif), mais mon rêve a toujours été la 2CV 4x4 saharienne...

En tout cas, bravo pour la reconstitution !
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Message par Ducdiver Dim 13 Nov 2016 - 19:02

Après quelques temps de silence, je fais un retour du côté de la photo. Je viens de récupérer de restaurations quelques vieux suisses. Un vieux Wenger n'était pas réparable, car plus de vieux tire-bouchon disponible pour ce 82mm.
Ils ont retapé un joli Viking 82mm, avec le poinçon de côté, et l'ouvre-boîte le plus ancien, le même que sur les vieux militaires (j'ignore le nom de ce type d'ouvre-boîte), et un ancien Victorinox, Climber small, 84mm, avec la longue et fine lime à ongle, la bélière.
Je commence par quelques photos du Climber
Photos de couteaux Vintag10
Photos de couteaux Vintag13
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Message par Ducdiver Dim 13 Nov 2016 - 19:15

J'ai commencé ma boîte à lumière. De construction hyper simple, elle présente la particularité d'être pliable, afin de pouvoir être rangée derrière un meuble, une fois "applatie". Cette contrainte est rendue nécessaire par la petitesse de mon appartement.
La boîte proprement dite est composée de deux pochettes en plastique translucide à élastique pour documents A4, assemblée pour former un parallélépipède, avec un socle et un fond en carton ondulé.
Je viens de faire l'acquisition de trois ampoules led de 10W chacune, de couleur chaude.
Elle n'est pas finie, mais j'ai déjà fait plusieurs test, et quelques photos, et à chaque étape, j'ai pu vérifier le bien-fondé de ce type de dispositif.
Il reste encore la structure en carton ondulé qui portera les ampoules, ainsi que les déflecteurs, en carton ondulé également, avec une couche de feuille d'aluminium collé.
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Message par jcfiguet Dim 13 Nov 2016 - 21:21

Magnifique ancien Climber (du moins je crois) ave sa long nail file ! Modèle plutôt rare de nos jours !

Pour ton Wenger, merci de faire des photos (toutes lames ouvertes), je verrai si j'ai un tire-bouchon... Si c'est le cas, je pourrai te le changer ! 82 mm dis-tu ? J'en doute ! Je pencherai plutôt pour du 85 mm !

3 ampoules led de 10w chacune ??? A moins que ta boite ne soit très petite, j'ai un gros doute quant à la quantité de lumière suffisante ! Attention aux auto-réglages de ton Lumix, tu pourras peut être prendre des photos, l'appareil s'auto-adaptera, mais avec du bruit et sans grande profondeur de champ !!! A mon humble avis, 100 w chacune (du moins en équivalence 100w par rapport à une ampoule à incandescence) me semblerait plus adéquat...
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Message par Ducdiver Lun 14 Nov 2016 - 23:06

Effectivement, un Climber small, en 84 mm, avec sa longue et fine lime à ongle.

J'ai fait quelques photos du Wenger avec le tb pété.
Photos de couteaux Mesure10
Et c'est bien un 82mm, preuve à l'appui ;-)

Photos de couteaux 3_lame12
Photos de couteaux 3_lame11
Photos de couteaux 3_lame10
Photos de couteaux W_2_lo10


82 mm également pour le Viking, magnifiquement restauré, avec ses côtes d'origines. Donc deux 82mm de deux époques différentes.
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Message par Ducdiver Lun 14 Nov 2016 - 23:22

Concernant la boîte à lumière, j'ai un peu avancé ce soir, avec les deux supports latéraux pour mes ampoules. Technologie hyper simple : carton ondulé croisé, vite fabriqué, pas cher, c'est stable, et ça se démonte sans problème avec uniquement des pièces à deux dimensions. Le tout tient donc dans un cornet Migros en papier, sous mon lit.
Pour les ampoules, elles font 9.7W à led, soit environ 60W en équivalent ampoules à incandescence.
Il y en avait des plus puissantes, mais elles étaient aussi 2.5 fois plus chères, à CHF 15.00, les miennes étaient à CHF 6.00. Et comme je voulais aussi y mettre le moins de sous possible...
Il manque la troisième, qui sera supportée par une poutre en carton encastrée dans les deux supports latéraux et qui apportera un éclairage zénithal.
Ensuite je pourrai passer aux déflecteurs. Et c'est seulement après que je pourrai vérifier si mon éclairage est suffisant ou pas. Il me suffira de changer les ampoules.
Photos de couteaux Bal_110
Photos de couteaux Bal_210
Photos de couteaux Bal_310
Photos de couteaux Bal_410
Photos de couteaux Bal_510
Photos de couteaux Bal_610
Photos de couteaux Bal_su10
Photos de couteaux Bal_dy11

Et quant à mon avatar, il s'agit de mon vélo couché, à propulsion humaine. Une merveille de confort et de performance, un Birk Comet RT, de 2015, tout carbone, de quoi avaler les kilomètres à plus de 35km/h sans effort
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Message par jcfiguet Mar 15 Nov 2016 - 2:12

C'est un bon début pour ta boite à lumière ! Faudra quand même, je pense des lampes plus puissantes, tu verras ça changera ta vie, ça évitera surtout à l'appareil de compenser automatiquement en ouvrant son diaphragme au max ou de grimper à 1600 asa ou plus, donc de faire des photos plus chouettes !!!

Pour ton Wenger, tu ne m'avais pas dit qu'il s'agissait d'un modèle années 50/60 ! Effectivement ceux-là sont en 82 mm... Il y en a aussi des plus grands, 90/92/95 je ne me souviens plus de la taille exacte !

Pour ton Climber, en plus c'est un small !!! Une rareté !!! Faudra que je te trouve la référence exacte de l'époque, il existe un tableau...
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Message par Ducdiver Mer 16 Nov 2016 - 9:22

Je vais en premier lieu finir la boite, avec des déflecteurs, mais tu as sans doute raison, il faudra probablement mettre des ampoules plus lumineuses.

Je suis très content de ce Climber Small. La lime était un peu abîmée au niveau de son axe, une fois sortie il y avait énormément de jeu, et lorsque la vendeuse de chez Victorinox m'a appelé pour m'informer que l'un de mes trois vieilleries n'était pas réparable, j'ai pensé à cette pièce là. Mais non, c'était pour le petit Wenger.
Et il est magnifique  une fois restauré, quelques petites rayures sur les côtes, pourtant neuves, mais rien de grave.
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Message par Ducdiver Mer 16 Nov 2016 - 9:49

Et voici aussi quelques images du petit Viking, plus vieux que le petit trois pièces, avec le logo comportant l'arbalète et le mot "SUISSE".

Photos de couteaux Viking14
Photos de couteaux Viking13
Photos de couteaux Viking12
Photos de couteaux Viking11
Photos de couteaux Viking10
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Message par jcfiguet Mer 16 Nov 2016 - 19:28

J'adore ces couteaux !
Quand j'en vois un je craque à chaque fois...
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Message par phm Sam 26 Nov 2016 - 11:40

Pour le tirebouchtroumpf cassé, il faut rechercher un coustif glairé à vil prix mais avec ledit tirebouchtroumpf en bon état et procéder au remplacement, ça en vaudrait la peine.
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Message par Rémy Mer 30 Nov 2016 - 22:30

Sujet très intéressant.
ça donne envie de se bouger.
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Message par Ducdiver Lun 5 Déc 2016 - 21:23

Coucou les gens !
Bon ça fait un petit moment que je n'ai pas donné signe de vie, mais je suis toujours là. Je me suis enfin remis à ma boite à lumière, qui est presque finie.
Boîte en plastique translucide, et structure porteuse en carton ondulé épais, assemblée à "mi-bois" croisé.

Photos de couteaux Bal_co12
Photos de couteaux Bal_de10
Je n'ai pas encore recouvert les parois intérieures des "déflecteurs", afin d'augmenter la diffusion de la lumière vers les parois en plastique. Sur le projecteur du dessus, j'ai recouvert la face interne de "gaffer" gris métal. Ce n'est pas du chrome, mais c'est toujours mieux que le carton brun.

Photos de couteaux Bal_co14
Partiellement allumée, éclairage zénithal

Photos de couteaux Bal_co10
Entièrement allumée, éclairage zénithal et latéral

Photos de couteaux Bal_co13
Photos de couteaux Bal_co11
La boite entièrement démontée : petit appartement, donc peu d'espace disponible, impossible de laisser la boîte montée. Je la monte lorsque je prends les photos, donc nécessité de la démonter rapidement. Le montage prend environ trois minutes, pas de vis, pas de colle, rien que des plaques en carton emboîtées.
Et une fois démontée, elle rentre dans un cornet en papier et se range sous le lit.
Sur ce plan-là, elle fonctionne très bien, mais je me rends compte de deux défauts :
- la boîte en plastique translucide est trop petite, je vais avoir de la peine à poser un gros couteau avec la lame sortie. Mais il ne sera pas compliqué de faire une boîte plus grande, la structure en carton est réglable en longueur, pour pouvoir écarter les deux lampes latérales.
- comme le prédisait JC, les ampoules (eq. 60 W chacune) sont un peu justes.
Ce sont les ampoules qui ont coûté le plus cher, le carton vient d'un emballage Ikea, et le plastique translucide de fourres (en français on dit pochettes) format A4 à élastiques.
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Message par jcfiguet Mar 6 Déc 2016 - 6:19

Géant ton montage !

Pour la quantité de lumière, j'en étais sûr, c'est l'erreur la plus fréquente, on ne prévoit jamais assez...

Ton montage très modulaire va te permettre d'affiner tous tes réglages et une fois le résultat atteint tu pourras remplacer les cartons par du contre-plaqué si tu le souhaites...

Pense à mettre tes plans en ligne, histoire que d'autres puissent en profiter !

Bravo !
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Message par Ducdiver Mer 7 Déc 2016 - 22:49

Pêle mêle, quelques clichés de ma première séance photo prise avec la boîte à lumière et le trépied que je viens juste de recevoir.
J'ai donc ressorti le Climber small avec la longue lime, le Climber Gold, et un duo de vieux V et W avec rivets.

Photos de couteaux Climbe10
Photos de couteaux Climbe11


Photos de couteaux Vintag14
Photos de couteaux Vintag15
Photos de couteaux Vintag16
Photos de couteaux Vintag17
Photos de couteaux V_w_vi10
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Message par jcfiguet Jeu 8 Déc 2016 - 7:25

Résultats sympas !

A présent, pour faire ressortir d'avantage les couteaux, faut tester avec des fonds en feutrine de couleurs différentes :

Couteaux rouges sur fond vert irlandais
Couteaux noirs sur fond rouges, blancs ou jaune
Couteaux silver-alox sur fond noir
etc...
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Message par hulk. Jeu 8 Déc 2016 - 9:37

honnêtement la boite mériterai un tuto car c'est du bon taff .
j'ai presque envie de me faire une boiboite pareil .
merci du partage !

hulk.

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Message par jcfiguet Jeu 8 Déc 2016 - 9:45

Un tuto, les plans en ligne et tout et tout !
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Message par Ducdiver Lun 12 Déc 2016 - 20:11

Pour le tuto, ce sera pendant les vacances de Noël, promis.
Et les modifs à venir, lampes plus balaises, boîte plus grande. A l'usage, je me sens un peu à l'étroit avec cette boîte. J'ai aussi essayé sans, en me servant des pochettes plastique A4 comme déflecteurs.
Je suis frustré par le résultat, pas assez de lumière, quelques ombres portées résiduelles, profondeur de champ par maîtrisée.
J'ai trouvé comment faire des gros plan macro net d'un bout à l'autre de l'objet, par exemple un couteau pris de trois quart dans sa longueur, forcément le premier plan est flou et l'arrière plan aussi. Avec le Post Focus, mon petit compact Lumix me sort une série de clichés avec le focus passant sur toutes les parties du couteau. Ensuite, il faut les assembler dans un logiciel de retouche photo. Il y a un peu de boulot, mais ça devrait le faire. Là aussi, je testerai pendant les vacances.

Petite séance sur le dernier "coup" marketing de Victorinox, le Climber X Max 2016, disponible uniquement dans les boutiques "flagship" Victorinox et les pays germanophones.

Photos de couteaux Climbe13
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Message par jcfiguet Lun 12 Déc 2016 - 21:08

La profondeur de champ doit s'appréhender dès la prise de vue et non en post-traitement ou autre artifice électronique !
D'autre part il faut aussi penser en 3D !

Il faut arrêter de toujours penser "à plat" et prise de vue de dessus : une inclinaison adéquate du couteau te permettra d'obtenir une netteté d'un bout à l'autre vu que les distances entre le plan du couteau et l'optique de l'appareil seront quasi identiques, de plus dans bien des cas tu élimineras les lumières et les ombres parasites. 

Par ailleurs, le secret d'une profondeur de champ importante, c'est l'ouverture du diaphragme :  plus il est ouvert, moins grande est la profondeur de champ, plus il est fermé, plus grande elle est !!! Mais... pour travailler avec un diaphragme le plus fermé possible, il faut plus, beaucoup plus de lumière car le rapport quantité de lumière/fermeture diaphragme est exponentiel ! 
Enfin, un flou "artistique" peut s'avérer sympa, voire même recherché dans certains cas... A ne pas négliger !
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Message par Ducdiver Lun 12 Déc 2016 - 21:51

Bien dit JC. En lisant ton post, il y a quelque chose qui a fait tilt, je me suis rendu compte de mon erreur : j'ouvre à 2.8, au lieu de 8, c'est pour ça que je suis flou, j'ai considéré la profondeur de champ à l'envers.
C'est promis, je ferai mieux la prochaine fois...
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Message par jcfiguet Lun 12 Déc 2016 - 22:09

Ducdiver a écrit:Bien dit JC. En lisant ton post, il y a quelque chose qui a fait tilt, je me suis rendu compte de mon erreur : j'ouvre à 2.8, au lieu de 8, c'est pour ça que je suis flou, j'ai considéré la profondeur de champ à l'envers.
C'est promis, je ferai mieux la prochaine fois...

LOL ! Une erreur de débutant ! C'était à prévoir !

Tu comprends mieux à présent pourquoi je te disais qu'il te faut plus de lumière !!!
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Message par Ducdiver Mer 14 Déc 2016 - 9:32

Ben ça va mieux en fermant l'ouverture. Je ne peux pas aller au delà de 8, mais du coup j'ai une profondeur de champ, mmh, on va dire plus... profonde :-) Et c'est net. Pun..., quel blaireau !
Alors je me suis fait plaisir hier soir, j'ai sorti quelques couteaux sympas que j’aime bien.
Mon Champion blanc, qui est vraiment magnifique.
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Message par jcfiguet Mer 14 Déc 2016 - 10:10

Là c'est "nettement" mieux !

La 1ère et la 3ème sont parfaites ! Même la couleur ivoire est restituée !!!

Pour la 2ème photo, il y a une astuce : ouvrir les lames dans l'autre sens (décapsuleur le moins ouvert, la loupe au dessus, les ciseaux au dessus et ainsi de suite...). Ainsi, au final les ciseaux de retrouveront au centre et comme ils sont sur une couche médiane du couteau, tu pourras faire ta mise au point (médiane en X, Y et Z) dessus. 

A titre d'exemple de mise au point sur les ciseaux, la photo ci-dessous (et elle est loin d'être parfaite):

Photos de couteaux S-l16014
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Message par Ducdiver Mer 14 Déc 2016 - 18:18

Elle est belle celle-là. J'aime bien ce que tu as réussi à rendre sur les outils, c'est assez doux, bien défini, c'est top.
Je suis moins fan du fond, même si du coup le contraste avec les côtes rouges fonctionne bien.
Sur les rivets on voit le reflet de deux sources lumineuses longilignes, des bandes de LED ? Ça donne une lumière bien homogène. J'ai encore du boulot...
C'est pris dans la petite boîte dont tu as posté une photo ?
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Message par jcfiguet Mer 14 Déc 2016 - 18:51

Ducdiver a écrit:Elle est belle celle-là. J'aime bien ce que tu as réussi à rendre sur les outils, c'est assez doux, bien défini, c'est top.
Je suis moins fan du fond, même si du coup le contraste avec les côtes rouges fonctionne bien.
Sur les rivets on voit le reflet de deux sources lumineuses longilignes, des bandes de led ?
C'est pris dans la petite boîte dont tu as posté une photo ?

Ah, si tu voyais la photo d'origine, tu pleurerais !

C'est Robert qui a pris cette photo, effectivement avec exactement la même petite boite que la mienne et oui les 2 sources lumineuses longilignes sont effectivement des bandes de LED ! Bien observé !!! 
Il faut te dire que j'ai mis des mois à "briffer" Robert pour faire ce type de photos, il n'avait pas du tout l'habitude de la macro et encore moins de la boite à lumière... Avec l'entrainement il s'améliore de plus en plus ! 
Lorsqu'il me les envoie, généralement je les recadre en 800x600 px, je pousse légèrement le contraste et je refais une légère netteté sur l'ensemble, ces photos ne sont pas destinées à "faire de l'art" mais destinées à la vente sur Ebay, donc faut que ça "flash", que ça se distingue des autres photos de vendeurs sans être trop "criard" (d'où le fond vert).

A titre perso, je la trouve "bien" pour ce dont elle est destinée, mais dès que j'aurai un de ces couteaux en main (je n'en ai toujours pas !), j'essaierai de vous faire une petite présentation.
jcfiguet
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