Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

nouvelles réalisations

3 participants

Aller en bas

nouvelles réalisations Empty nouvelles réalisations

Message par Timbersteph Dim 23 Avr 2017 - 20:13

De retour après quelques jours ou j'ai pu profité de mon atelier ...

Depuis que je me suis équipé d'un four de traitement thermique et d'un vrai backstand, je m'essaie sur certains aciers. Je suis super content du résultat, quand à la réussite des traitements thermique.  

dans un premier temps, je veux faire un jeu de couteau de table pour la famille (soit quatre pièces). En voici un terminé pour mon épouse, qui voulait que le sien reprenne les lignes du couteau "l'alpin" (fait en 14C28N). garde en maillechort et plaquettes en olivier (c'est son choix !). J'ai testé sa dureté avec un couteau en 14C28N du commerce, qui ne peut rayer sa surface !

et un autre en cours de finition pour moi, en san-main VG10. Il est juste en fin de traitement thermique après le revenu (trempe à l'huile après 1/2 heure à 1070 °c en papillote et revenu d'une heure à 190 °c). Je lui ai juste fait un petit passage dans l'acide pour voir le dessin.

Pour le fun, un couteau de camp/survie/bushcraft (à chacun sa façon de voir !) qui reprend les lignes du Fällkniven F1 que je trouve parfaites. Celui-ci est fait en acier fritté RWL34. (traitement semblable au précédent à quelques nuances près et qui a bien pris, la dureté est présente !!). Garde en maillechort rose et manche en paperstone. Il ne me reste plus qu'a lui faire un étui.

Sur chacun, j'ai repris mon guillochis fétiche.

Au final je suis satisfait et motivé pour poursuivre. La dureté est présent et ça coupe très bien (enfin pour les deux qui sont terminés).

nouvelles réalisations Image112
nouvelles réalisations Image212
nouvelles réalisations Image313
nouvelles réalisations Image412
nouvelles réalisations Image510
nouvelles réalisations Image611
nouvelles réalisations Image711
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles réalisations Empty Re: nouvelles réalisations

Message par hulk. Mar 25 Avr 2017 - 15:21

c'est courageux limite un peu fou de se lancer dans autant de nuance d'acier , pour débuter .

esthétiquement les rosettes accroche un peu l’œil
c'est du belle ouvrage comme d'habitude

hulk.

Messages : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles réalisations Empty Re: nouvelles réalisations

Message par Timbersteph Mar 25 Avr 2017 - 16:28

hulk. a écrit:c'est courageux limite un peu fou de se lancer dans autant de nuance d'acier , pour débuter .

esthétiquement les rosettes accroche un peu l’œil
c'est du belle ouvrage comme d'habitude
Merci HULK,

C'est pas faux pour les rosettes ! Je pense refaire le couteau de table en olivier avec des rosettes plus petites. Mais c'est vrai que ça permet de river assez fort sans risquer de fendre les plaquettes. 

Pour les aciers, rien de très compliqué. Il suffit de suivre les recommandations des fabricants pour les températures et durées du traitement. Le plus dur a été de maîtriser la trempe en papillotes. J'ai essayé la trempe dans l'huile après avoir sorti la lame de la papillote (c'est la manip la plus chaude, au sens propre comme figuré !) ou la trempe entre des plaques de cuivre à l'étau (préalablement mises au congélateur) en laissant les lames dans la papillote (qui fait 5/100 ème d'épais). De bons résultats dans les deux cas.

C'est super motivant, je retrouve mes années d'études d'ingénieurs en génie mécanique, quand j'ai diplômé en matériaux au début des années 90. J'ai l'impression de refaire des manipulations de labo. Prise de notes, essais de dureté avec des limes, etc. Je compense un peu avec ce loisir, ce métier que j'ai abandonné il y a plus de 20 ans et qui me manque.

J'ai attaqué la fabrication d'un étui pour le couteau de camp... A suivre !
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles réalisations Empty Re: nouvelles réalisations

Message par hulk. Mer 26 Avr 2017 - 11:05

c'est très similaire a une recette de cuisine ;-) .

moi je me régale a voir des objets sortir de la main et de la tête de personne inspiré .

hulk.

Messages : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles réalisations Empty Re: nouvelles réalisations

Message par Timbersteph Ven 28 Avr 2017 - 14:19

Le voilà avec son étui, terminé hier. Il y prend bien sa place et ne bouge pas. Ca fonctionne bien tant pour le renter que pour le sortir. 

nouvelles réalisations Img_4012
nouvelles réalisations Img_4013
nouvelles réalisations Img_4014
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles réalisations Empty Re: nouvelles réalisations

Message par cadnium Dim 30 Avr 2017 - 11:20

J'admire ton travail, j'aimerais bien avoir assez de place pour me lancer dans ce genre de projet, malheureusement c'est impossible à moins de déménager.
cadnium
cadnium

Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : Haute Normandie

http://www.worldknifedb.info

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles réalisations Empty Re: nouvelles réalisations

Message par hulk. Mer 3 Mai 2017 - 10:30

l'etuie a l'air bien solide avec ca double couture pour le martyre .
pour un premier chapeau .

peu être la sangle ceinture a l'envers a revoir sur un prochain et la pointe un peu trop en rondeur .

hulk.

Messages : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles réalisations Empty Re: nouvelles réalisations

Message par Timbersteph Lun 8 Mai 2017 - 22:07

Non non, le passant pour la ceinture est dans le même morceau de cuir, donc retourné ! J'en ai fait d'autres avec le passant rapporté, du coup, avec la surface lisse visible.

En fait, c'est le cinquième ou sixième étui que je fais.

nouvelles réalisations Img_4015
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles réalisations Empty Re: nouvelles réalisations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum