-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Des côtes en résine pour les couteaux suisse

4 participants

Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par jcfiguet Dim 15 Nov 2015 - 7:55

Collectionneurs ou amateurs de couteaux suisses, qui n'a jamais rêver d'autres couleurs de côtes pour ses couteaux suisses ?
Grâce aux polymères de moulage et aux résines époxy, c'est désormais possible.

Les cotes en résine époxy offrent de nombreux avantages :
- plus solide que les côtes d'origine, moins sensible aux chocs, aux rayures et à l'usure
- résistant aux différents solvants (essence, trichloréthylène, acétone, etc.) et aux principaux acides
- choix quasi illimité des couleurs, possibilités d'inclusions diverses
- personnalisation de son couteau

Quelques exemples...

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Image10

Des côtes en résine pour les couteaux suisse 111

Des côtes en résine pour les couteaux suisse 112

Des côtes en résine pour les couteaux suisse 1510


Des côtes en résine pour les couteaux suisse 1610
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty cotes de remplacement

Message par Timbersteph Lun 16 Nov 2015 - 17:01

Alors là, Jean-Claude, tu m'intéresse avec tes cotes ! 

Qui, où, comment, combien QuestionQuestion

Et surtout, pour remettre en état de vieux couteaux, de manière originale !

Pour les couteaux nordiques, je vais certainement poster des choses... J'ai un faible pour Fällkniven (des lames au top pour des couteaux de poches... par contre question budget ! à 200.- Euros un couteau plus petit qu'un 111 mm ...  j'aime aussi HELLE (Norvège), EKA (Suède) ou EnZo (Finlande), et des tas d'autres. Toujours des aciers et tranchants au top ! T'as prévu une section pour les haches ?  (oui, je m'éloigne du sujet mais les scandinaves sont les plus fort (Gränsfors Bruks, Wetterlings, Hult-Bruks, Hultafors)). J'en ai acquis trois l'été passé (Gränsfors Bruks) que j'ai aiguisé au point de pouvoir me raser l'avant bras avec. (des haches en XC 75, comme les Thiers carbone, forgées à la main et frappées des initiales du forgeron, le must). Il y a quelques vidéo sur Youtube les concernant (en particulier la fabrication chez Wetterlings ou Gränsfors Bruks).



Par ailleurs, vu l'actualité, je ne sais pas comment je vais pouvoir disposé de mon temps ces prochains jours... 

A bientôt 

Stéphane
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par jcfiguet Lun 16 Nov 2015 - 20:12

Timbersteph a écrit:
...
Qui, où, comment, combien QuestionQuestion
...
Stéphane

Je savais bien que je ferais "mouche" avec mes cotes en résine !

Coté coulage de résine, à quelques exceptions près, on peut réaliser à peu près ce que l'on veut, le plus dur étant la conception du ou des moules (là ça peut être long en temps d'études et divers essais).

Ce qu'il faut savoir : Pour quelques côtes courantes, types 85 mm ou 130 mm Wenger ou 108 mm et 111 mm Victorinox, j'ai déjà fabriqué les moules, j'ai même aussi fabriqué un moule "grilon" modèle 1951 (couteau de soldat), mais compte tenu des imprécisions des couteaux de l'époque, il est nécessaire de pratiquer à qq usinages + lustrage lors du montage sur les platines. Je n'ai même pas encore réalisé de 91 mm Victorinox !

Pour les autres moules, ceux à construire, il est indispensable d'avoir au moins un modèle de cotes (ou autre pièce) en parfait état, ou à défaut un "master" (pièce métallique usinée finition "mirroir"  identique au modèle souhaité) pour les prises d'empreintes. A partir de là on fabrique en principe 2 demis moules (souvent recto/verso), ou bien 3 tiers ou 4 quarts de moules mais là ça devient très compliqué.
Chaque moule a une durée de vie limitée (10 à 30 moulages), en fonction de la difficulté de réalisation et surtout des risque de déchirures lors des démoulages.

Coté prix, ce n'est pas donné au début, vu que les matières premières sont chères et qu'il y a de la perte liée aux essais. Mais lorsqu'un moule est au point et que l'on fait des séries de 10 ou 20 pièces, c'est vite amorti. Le problème étant le moule prévu pour réaliser seulement 1 à 10 pièces. Je ne veux pas annoncer de prix ici en public, les "publicités" à titre perso étant interdites, mais en MP c'est possible en fonction du projet à réaliser.

Pour se faire une idée et à titre d'exemple, si tu voulais des croix suisses pour faire des logo sur des couteaux, il suffirait que tu me fournisse ce type de pièce usinée à la fraiseuse, qui servirait de "master" :

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Croix10


A partir de cette pièce, je ferais un moule en polymères qui ressemblera à ça :

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Moule10


Une fois un moulage réalisé il suffirait alors de découper les croix comme des rondelles saucisson (selon l'épaisseur souhaitée)
Ou réutiliser le "bâton" en forme de croix pour l'insérer dans un moule pour réaliser le bouclier !

En revanche, la réalisation de la partie bouclier serait à étudier de façon plus sérieuse, l'idéal serait alors de fabriquer un moule en alu composé de 4 parties, pour des questions de centrage (les trous en blanc sont débouchants), dans lesquels on viendrait insérer une croix blanche précédemment réalisée en résine...

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Boucli10

Une fois tout terminé, on obtiendrait, à quelques détails près, le logo SWIZA !

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Swiza10
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par Timbersteph Dim 22 Nov 2015 - 17:47

Je pourrais peut-être même faire le moule pour la croix en deux parties. Ensuite celui pour le "rond", aussi en deux partie, comme décrit dans ton croquis, dans lequel on centrera la croix avec deux flasques (une à chaque extrémité) dont celle du haut serait percée pour pouvoir couler la résine. 

En principe (j'attends confirmation) je devrais avoir une semaine ou peut-être dix jours de congé à Noël. Ce sera l'occasion de fraiser (et de finir un deuxième W93 !)  je te tiens au courant !

Pour les dimensions, tu a pensé à quoi ? Pour l'instant, j'imagine un croix de 8 mm de haut/large dans un rond de 10 mm ?
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par jcfiguet Dim 22 Nov 2015 - 19:03

Timbersteph a écrit:Je pourrais peut-être même faire le moule pour la croix en deux parties. Ensuite celui pour le "rond", aussi en deux partie, comme décrit dans ton croquis, dans lequel on centrera la croix avec deux flasques (une à chaque extrémité) dont celle du haut serait percée pour pouvoir couler la résine. 

En principe (j'attends confirmation) je devrais avoir une semaine ou peut-être dix jours de congé à Noël. Ce sera l'occasion de fraiser (et de finir un deuxième W93 !)  je te tiens au courant !

Pour les dimensions, tu a pensé à quoi ? Pour l'instant, j'imagine un croix de 8 mm de haut/large dans un rond de 10 mm ?

Pour les dimensions, je n'ai pas encore réfléchi au problème, d'autant plus que la fameuse croix suisse est en principe normalisée en terme de proportions (il ne s'agirait pas de fabriquer de "fausses croix suisses" sous peine d'être refoulé à la frontière lors de mon prochain passage ! LOL).
Mais une croix de 8mm dans un cercle (ou un carré) de 10mm me semble OK.

Par ailleurs, que ce soit un rond, un carré, un bouclier ou un ovale, chacune de ces formes sont déjà utilisées par au moins une marque suisse existante :
- le rond par Wagner, fabriquant de stylo-couteaux, (oui ça existe ! Voir http://www.ebay.fr/itm/262112601402?)
- le carré par Wenger (avec des coins arrondis)
- l'ovale par Swiza
- le bouclier par plus ou moins tout le monde...
Bref, à mon niveau la forme importe peu, en revanche faudrait peut être s'assurer de l'aspect légal : que ce ne soit pas interprété comme une contre façon.
A ce niveau, tu es mieux placé que moi pour répondre !


Concernant les aspects techniques, certaines contraintes seront à respecter pour le moule extérieur :

  1. L'état de surface devra être aussi "parfait" que possible, c'est à dire au plus proche du brillant-miroir
  2. La matière utilisée : un métal non ferreux (sinon, même l'inox colle trop avec les résine, rendant presque impossible le démoulage !), donc utiliser impérativement cuivre, laiton, alu, etc.
  3. Les trous de "dégazage", compte tenu des dimensions et de la viscosité de la résine, il sera quasi impossible de prévoir des trous de coulées, le "remplissage" devra se faire moule ouvert. en revanche, au moins 2 petits trous (D=1mm minimum) seront nécessaires sur le rond du dessus pour un bon dégazage lors de la polymérisation de la résine.
  4. L'épaisseur des parois du moule devra être de 3 à 5 mm pour éviter les déformations lors du démoulage (il faut parfois forcer).


Pour la croix seule, il me faudra un modèle en métal (peu importe la matière), le moule sera réalisé en élastomère car faire un moule pour une croix sera à mon avis trop compliqué à fraiser compte tenu des dimensions (inutile d'acheter des fraises miniatures de qq millimètres pour les branches). En revanche, une croix "en 3D" de 50mm ou plus de long est assez facile à fraiser. De plus l'état de surface est moins important pour cette pièce.

Enfin, l'ensemble croix + moule extérieur :

  1. La croix devra dépasser de chaque cotés du moule extérieur (si le moule est de 50mm, la croix sera de 60mm ou plus).
  2. L'ensemble de devra être d'une longueur comprise entre 50mm et 100mm (en dessous, cela représenterait  trop peu de matière, au dessus il y a risque de flambage de la croix fraichement démoulée à l'intérieur de son moule extérieur...
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par Timbersteph Dim 22 Nov 2015 - 20:28

pour le métal, je pensais au laiton. Il m'en reste de bonnes section. Je verrai ça. 

Pour la croix suisse, la vraie (d'ailleurs celle de Swiza me laisse perplexe !), la longueur des branche doit faire 7/6 de leur largeur. J'essaierai d'être proche de cette proportion.
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par jcfiguet Dim 22 Nov 2015 - 23:23

Timbersteph a écrit:pour le métal, je pensais au laiton. Il m'en reste de bonnes section. Je verrai ça. 

Pour la croix suisse, la vraie (d'ailleurs celle de Swiza me laisse perplexe !), la longueur des branche doit faire 7/6 de leur largeur. J'essaierai d'être proche de cette proportion.

Le laiton c'est parfait, quant aux proportions de la croix suisse, un Gaulois que je suis ne peux QUE faire confiance à un Helvète ! lol!
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par bob49 Lun 23 Nov 2015 - 18:58

Je constate que l'union franco-suisse fonctionne à merveille. Bravo à vous deux. Jean-Claude, tes cotes sont splendides.
bob49
bob49

Messages : 13470
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 75
Localisation : Nax -Valais - Suisse

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par jcfiguet Lun 23 Nov 2015 - 19:13

bob49 a écrit:Je constate que l'union franco-suisse fonctionne à merveille. Bravo à vous deux. Jean-Claude, tes cotes sont splendides.

Depuis le temps que j’essaie de convaincre mes "cousins" Helvètes d'entrer dans l'UE !...

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Suisse10

Ca ferait au moins un chouette logo pour un futur couteau commémoratif !

En attendant ça, si Robert fait le coquin, je lui changerai son avatar comme ceci :

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Robert10
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par bob49 Lun 23 Nov 2015 - 19:42

Génial le logo. Puis-je l'avoir en plus grand format par e-mail.
Merci de changer mon avatar. Tu es plus à l'aise que moi pour ce genre d'opération. Il est nettement mieux
Bonne soirée
bob49
bob49

Messages : 13470
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 75
Localisation : Nax -Valais - Suisse

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par jcfiguet Lun 23 Nov 2015 - 20:02

bob49 a écrit:Génial le logo. Puis-je l'avoir en plus grand format par e-mail.
Merci de changer mon avatar. Tu es plus à l'aise que moi pour ce genre d'opération. Il est nettement mieux
Bonne soirée

Décidément, tu veux que la Confédération me déclare "Persona non grata" !
lol!
je t'enverrai tout ça en plus grand quand j'aurai le temps, c'est un peu long à faire et pour l'instant je suis dans de "l'administratif" plutôt casse-pied à faire pour demain...
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par Rémy Mer 23 Déc 2015 - 21:35

JC a eu la gentillesse de me faire parvenir des côtes de ranger. (Ne dites pas que je vous l'ai dit...)
Elles sont parfaites,
largement équivalentes aux côtes d'origine, notamment les pointes diamant, mais d'une couleur bleue beaucoup plus sympa.
Merci JC pour ton inventivité.
Rémy
Rémy

Messages : 94
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par Timbersteph Mar 5 Jan 2016 - 0:15

Et voilà ton moule J.C. !!!


A bientôt pour que je puisse te le donner.

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Cr310

en version "démonté" !

Monté avec un demi-moule enlevé.

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Cr410
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par jcfiguet Mar 5 Jan 2016 - 0:33

Bravo pour la qualité du travail !

Cependant, vas voir tes messages, je t'ai répondu, le principe général est super, mais je pense qu'il faudra faire une ou deux modifications.
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par Rémy Ven 30 Sep 2016 - 23:42

Bonjour,
Après plusieurs mois d'utilisation, je peux dire
que les côtes de Jean-Claude vieillissent très bien.
Elles résistent à l'usure et la couleur est stable.
Concernant les Ranger, elles sont aussi, plus agréables au toucher que les modèles d'origine.
Rémy
Rémy

Messages : 94
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par jcfiguet Ven 30 Sep 2016 - 23:46

Merci Rémy !

Ca fait plaisir de te revoir parmi nous !

Avec ce type de résine, prévue à la base pour faire des décors d'aquarium, aucun problème de décoloration. En fait ça ne craint qu'une chose : les coups violent quand la température est fraîche.
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des côtes en résine pour les couteaux suisse Empty Re: Des côtes en résine pour les couteaux suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum