HISTOIRE : Du couteau de l’armée suisse à la marque internationale
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HISTOIRE : Du couteau de l’armée suisse à la marque internationale
Les textes et les images qui suivent proviennent du site VICTORINOX : http://www.victorinox.com
1891
Karl Elsener crée l’Association suisse des maîtres couteliers. Il est alors en mesure de fournir la première grosse livraison de couteaux d’officier à l’armée suisse.
1897
Le couteau original d’officier suisse et de sport obtient un brevet.
1909
En hommage à sa mère décédée, Karl Elsener choisit d’appeler sa marque Victoria et dépose l’emblème de la croix et du bouclier. Aujourd’hui, elle est enregistrée comme marque commerciale dans plus de 120 pays.
1921
L’invention de l’acier inoxydable est une avancée majeure pour l’industrie de la coutellerie. “Inox devient le terme utilisé partout dans le monde pour désigner l’acier inoxydable. L’alliance des deux mots, Victoria et Inox, inspire le nom de l’entreprise et de la marque que nous connaissons aujourd’hui : Victorinox.
1931
Carl Elsener fils introduit l’automatisation. En 1931, l’entreprise Brown Boveri est mandatée pour implanter la première usine de trempé entièrement électrique au monde à Ibach. Elle offre ainsi la garantie d’une qualité constante pour tous les couteaux.
1945
Le couteau d’officier suisse devient célèbre dans le monte entier. Les soldats américains en poste en Europe en achètent de grandes quantités et le couteau devient un cadeau-souvenir à emporter.
1950
Après le décès de son père, Carl Elsener petit-fils est la troisième génération à prendre la tête de l’entreprise.
1979
L’entreprise individuelle Carl Elsener Messerfabrik devient l’entreprise familiale Victorinox AG.
1989
S’appuyant sur son image de marque de l’armée suisse, Victorinox pénètre le marché des montres en Amérique du Nord avec son partenaire commercial américain de l’époque.
1992
Victorinox ouvre sa première filiale de vente au Japon. D’autres la rejoignent dans les années qui suivent.
1999
Victorinox pénètre le marché international des bagages avec l’American TRG Group à Saint Louis comme titulaire de la licence.
2000
La Victorinox Foundation voit le jour. Elle détient 90 % du capital social de Victorinox AG. Les 10 % restants sont détenus par l’association à but non lucratif Carl and Elise Elsener-Gut Foundation.
2001
Victorinox lance une ligne de vêtements aux États-Unis et ouvre la première boutique Victorinox dans le quartier de Soho à New York qui propose les produits de ses cinq catégories.
2005
Victorinox acquiert le célèbre fabricant de couteaux et de montres suisses Wenger SA à Delémont et lui permet d’opérer en tant que filiale indépendante.
2007
Carl Elsener arrière-petit-fils prend la tête de l’entreprise, succédant à son père, il continue d’établir Victorinox comme une marque internationale et polyvalente.
2007
Après la création de Victorinox Swiss Army Fragrance AG, l’ancienne ligne de parfum de Wenger est repositionnée.
2008
Victorinox ouvre son premier Grand Magasin en Europe sur New Bond Street à Londres.
2013
Victorinox intègre l’entreprise de couteaux Wenger à la marque.
2013
Carl Elsener petit-fils meurt le 1er juin, peu de temps avant de fêter son 91e anniversaire.
2014
Victorinox acquiert l’activité bagages de son ancien détenteur de licence, TRG Group, et crée la nouvelle division Victorinox Travel Gear AG.
2014
Victorinox est à présent dirigée par la quatrième génération de la famille Elsener. L’entreprise fête son 130e anniversaire.
1884
Karl Elsener ouvre un atelier de coutelier à Ibach-Schwyz. Sa mère, Victoria, le soutien activement dans sa démarche.
1891
Karl Elsener crée l’Association suisse des maîtres couteliers. Il est alors en mesure de fournir la première grosse livraison de couteaux d’officier à l’armée suisse.
1897
Le couteau original d’officier suisse et de sport obtient un brevet.
1909
En hommage à sa mère décédée, Karl Elsener choisit d’appeler sa marque Victoria et dépose l’emblème de la croix et du bouclier. Aujourd’hui, elle est enregistrée comme marque commerciale dans plus de 120 pays.
1921
L’invention de l’acier inoxydable est une avancée majeure pour l’industrie de la coutellerie. “Inox devient le terme utilisé partout dans le monde pour désigner l’acier inoxydable. L’alliance des deux mots, Victoria et Inox, inspire le nom de l’entreprise et de la marque que nous connaissons aujourd’hui : Victorinox.
1931
Carl Elsener fils introduit l’automatisation. En 1931, l’entreprise Brown Boveri est mandatée pour implanter la première usine de trempé entièrement électrique au monde à Ibach. Elle offre ainsi la garantie d’une qualité constante pour tous les couteaux.
1945
Le couteau d’officier suisse devient célèbre dans le monte entier. Les soldats américains en poste en Europe en achètent de grandes quantités et le couteau devient un cadeau-souvenir à emporter.
1950
Après le décès de son père, Carl Elsener petit-fils est la troisième génération à prendre la tête de l’entreprise.
1979
L’entreprise individuelle Carl Elsener Messerfabrik devient l’entreprise familiale Victorinox AG.
1984
La société double son espace de production et ses bureaux. 810 employés génèrent des ventes à hauteur de plus de 80 millions de francs suisses.
La société double son espace de production et ses bureaux. 810 employés génèrent des ventes à hauteur de plus de 80 millions de francs suisses.
1989
S’appuyant sur son image de marque de l’armée suisse, Victorinox pénètre le marché des montres en Amérique du Nord avec son partenaire commercial américain de l’époque.
1992
Victorinox ouvre sa première filiale de vente au Japon. D’autres la rejoignent dans les années qui suivent.
1999
Victorinox pénètre le marché international des bagages avec l’American TRG Group à Saint Louis comme titulaire de la licence.
2000
La Victorinox Foundation voit le jour. Elle détient 90 % du capital social de Victorinox AG. Les 10 % restants sont détenus par l’association à but non lucratif Carl and Elise Elsener-Gut Foundation.
2001
Victorinox lance une ligne de vêtements aux États-Unis et ouvre la première boutique Victorinox dans le quartier de Soho à New York qui propose les produits de ses cinq catégories.
2005
Victorinox acquiert le célèbre fabricant de couteaux et de montres suisses Wenger SA à Delémont et lui permet d’opérer en tant que filiale indépendante.
2007
Carl Elsener arrière-petit-fils prend la tête de l’entreprise, succédant à son père, il continue d’établir Victorinox comme une marque internationale et polyvalente.
2007
Après la création de Victorinox Swiss Army Fragrance AG, l’ancienne ligne de parfum de Wenger est repositionnée.
2008
Victorinox ouvre son premier Grand Magasin en Europe sur New Bond Street à Londres.
2013
Victorinox intègre l’entreprise de couteaux Wenger à la marque.
2013
Carl Elsener petit-fils meurt le 1er juin, peu de temps avant de fêter son 91e anniversaire.
2014
Victorinox acquiert l’activité bagages de son ancien détenteur de licence, TRG Group, et crée la nouvelle division Victorinox Travel Gear AG.
2014
Victorinox est à présent dirigée par la quatrième génération de la famille Elsener. L’entreprise fête son 130e anniversaire.
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