Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mes premiers couteaux Swiza

4 participants

Aller en bas

Mes premiers couteaux Swiza Empty Mes premiers couteaux Swiza

Message par jcfiguet Lun 9 Nov 2015 - 23:21

Les voili les voilou ils sont arrivés !

Commandés directement sur le site SWIZA, ils sont arrivés en moins d'une semaine chez moi.

Le D01

Mes premiers couteaux Swiza 01-d0110


Le D02

Mes premiers couteaux Swiza 02-d0210


Le D03

Mes premiers couteaux Swiza 03-d0310


Le D04

Mes premiers couteaux Swiza 04-d0410


Mes premières impressions :

- ils sont "frais" de part leur couleur, un rouge clair tendant vers le framboise, de part la pureté de leur ligne, de part leur design fluide. Pour info, le design a été assuré par le société "Estragon" à Zurich : http://www.estragon.ch/home/swiza-swiss-knife/
(la couleur rouge-tendance framboise n'est pas très bien restitué ici sur les photos prises à la lumière artificielle)

- ils ont une bonne prise en main, la forme générale y fait beaucoup

- ils sont tout simplement beaux et ils restent très "suisses" LOL !

Ces 4 premiers modèles sont des couteaux basiques, tout comme il en existait autrefois au début du couteau suisse vers les années 1900. On peut supposer que la gamme s’étoffera avec le temps...

Je me suis attardé sur le D03, donc le modèle le plus complet à tire-bouchon. A première vue on constate que la lame coupe pratiquement comme un rasoir, de plus elle possède un blocage en position ouverte (il faut appuyer sur la croix suisse pour la refermer) , le poinçon est un véritable et redoutable scalpel, l'ouvre-boîte est beaucoup plus grand que ceux que l'on connait (enfin on n'abimera plus les cotes en ouvrant une boite !), le décapsuleur-tournevis semble mieux adapté aux capsules actuelles mais ne possède pas de blocage sous la pression en mode d'utilisation tournevis et c'est plutôt dommage, le tire-bouchon semble aussi mieux étudié et plus long qu'à l’accoutumée, enfin la pince à épiler qui, tout en reprenant le design et l'implantation (accroche intérieure) de Wenger, est à présent beaucoup plus longue et possède des bouts biseautés.
La plupart des outils/lame possèdent des onglets recto/verso ou droitier/gaucher. Certains "crieront au scandale" en imaginant par avance que les onglets vont se remplir de pâté ou de fromage coulant, pas moi car, d'une part avec un minimum de dextérité, on y arrive très bien, d'autre part la préhension des outils en est grandement facilitée. Quoi qu'il en soit même un onglet non débouchant peut se remplir de matières moles et dans tous les cas faudra nettoyer le couteau !

On remarquera les absences de
- l’anneau "porte-clés" traditionnel, à titre perso je ne lui ai jamais trouvé une grande utilité, de plus il avait la fâcheuse tendance à se coincer sous le poinçon lors de sa  fermeture, mais certains le regretteront peut être.
- le cure-dents, qu'à titre personnel je regrette vraiment, mais qui fut beaucoup décrié par d'autres pour son manque d’hygiène évident.

Les cotes sont douces au toucher et, comme autrefois chez Wenger, recouvrent au moins partiellement les platines extérieures. Le toucher est semblable aux séries Wenger Soft-Touch.

Les platines sont toutes en inox ! Ce dernier point est important et c'est pour moi un réel gage de qualité du couteau : Swiza n'a pas "mégoté", le client en a pour son argent !

Coté conditionnement, en revanche, sans vouloir faire de peine à nos amis de Swiza, très franchement c'est à revoir ! Si le concept d'un emballage léger et en partie transparent est plutôt sympathique et innovant, le plastique utilisé est beaucoup trop fragile et cassant, au point qu'il ne résiste pas au transport par la poste dans une enveloppe à bulle (pourtant de qualité)... Sur 4 couteaux reçu, 3 boites cassées... Ce point est important, non seulement en terme d'image de marque, mais aussi pour les collectionneurs soucieux de posséder "la boite d'origine".
On notera aussi l'absence de notice... Bien que peu la lisent, elle a néanmoins son utilité, surtout pour un couteau passant au lave-vaisselle !

Vraiment "pas cool" :


Mes premiers couteaux Swiza 05-boi10


Comme dit plus haut, il s'agit de premières impressions, restera à tester la chose de façon plus sérieuse, mais en attendant, détaillons un peu plus...

L'allure générale : une forme générale proche du "Thiers" le dernier couteau à droite, c'est un 95 mm comme son ancêtre le "Swiss Professional" (le 2ème), le Swiza reste aussi voisin de l'alox modèle 1961 de 93 mm (le premier), en terme de gamme.

Mes premiers couteaux Swiza 06-tai10



La lame : d'une longueur de 75 mm, elle dépasse légèrement l'alox à la fois en longueur mais surtout en hauteur. Chez Swiza toutes les lames sont numérotées afin d'assurer une meilleure traçabilité dans le temps, toutes les lames sont aussi auto-bloquées une fois ouvertes, même sur des modèles plus simples.


Mes premiers couteaux Swiza 07-lam10


Le poinçon/alésoir : redoutable ! Il coupe mieux que celui d'un alox, il est moins long, plus large et plus fin en épaisseur. Attention, il est fait d'un acier-inox spécial, prévu pour des matériaux tel le cuir ou les bois tendres, pas pour les bois durs (risque de casse).

Mes premiers couteaux Swiza 08-poi10



L'ouvre-boîte/petit tournevis : Ca c'est un ouvre-boîte avec lequel on ne craint plus d'abimer les cotes ! Il est long, large et très coupant (faudra s'y habituer) !

Mes premiers couteaux Swiza 09-ouv10



Le décapsuleur/tournevis : le petit crochet prévu pour se positionner sous un des "créneaux" d'une capsule est plus prononcé/recourbé, de sorte qu'il semble plus efficace, mais je n'ai pas encore testé. En revanche je crois que je regretterai longtemps le fait que le tournevis ne dispose pas d'un blocage de sécurité...

Mes premiers couteaux Swiza 10-dec10



Le tire-bouchon : Là, "y a pas photo" ! Il ne peut qu'être meilleur... Plus long, 5 spires, légèrement conique... Toute une étude réalisée avec des sommeliers...


Mes premiers couteaux Swiza 11-tir10

Voila, c'est fini !

Reste à présent à tester le bébé en situation réelle...
Mes premiers couteaux Swiza Empty Mes premiers couteaux Swiza Empty
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers couteaux Swiza Empty Re: Mes premiers couteaux Swiza

Message par MacMahon Mer 8 Fév 2017 - 1:35

Pour que tout ira pour les couteaux si bien comme pour les montres de SWIZA.

J'ai une sur ma table de bureau, elle est magnifique:

Mes premiers couteaux Swiza Dsc05210
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers couteaux Swiza Empty Re: Mes premiers couteaux Swiza

Message par cadnium Mer 8 Fév 2017 - 18:12

bravo pour ta review tres complète.
J'ai un DO3 acheté à Dieppe l'été dernier, je n'ai pas la boite et je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour manger..
cadnium
cadnium

Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : Haute Normandie

http://www.worldknifedb.info

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers couteaux Swiza Empty Re: Mes premiers couteaux Swiza

Message par cadnium Lun 11 Sep 2017 - 21:05

un petit Swiza acheté cet été à Lausanne, le modèle D01 AllBlack
il est livré dans un étui qui ressemble plus à un étui a lunette qu'a un étui à couteau.


Mes premiers couteaux Swiza Swiza_10
cadnium
cadnium

Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : Haute Normandie

http://www.worldknifedb.info

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers couteaux Swiza Empty Re: Mes premiers couteaux Swiza

Message par chacap Jeu 28 Sep 2017 - 17:13

il est superbe !
chacap
chacap

Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 73
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers couteaux Swiza Empty Re: Mes premiers couteaux Swiza

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum