Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox?

2 participants

Aller en bas

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Empty Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox?

Message par MacMahon Mer 16 Déc 2015 - 22:23

Salut à tous!

jcfiguet et moi, on est en discussion de l' an quand c'était l' introduction du tournevis avec décapsuleur chez Victorinox.

Il y a des sources qui disent 1942. Je crois, c'était avant.

Voilà un Victorinox avec des manches en fibre et le nouveau tournevis.
- Je doute que Elsener produisait des manches en fibre après 1937, mais je ne suis pa sûr.
- Sur la lame, il y a "B.S.A. Club 19-Bümpliz-35". C'etait un club pour les propriétaires des motos B.S.A. à Bümpliz, près de Berne.
  Il est probable que ce couteau était fabriqué en 1935.

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Dsc04923

Mais ce qui me fait plus sûr: Je n'ai jamais vu un Couteau Officier de Victorinox avec des manches en cellidor (1937) et le vieux tournevis ...

Que pensez ou savez vous?
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Empty Re: Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox?

Message par jcfiguet Jeu 17 Déc 2015 - 15:08

Très intéressant ces éléments de datations... Dernièrement j'ai mis en ligne un document validé par Urs Wyss que l'on retrouve ici :
https://couteaux-du-monde.forumactif.org/t52-quelques-elements-de-datation-victorinox#128
Mais... Rien ne prouve qu'il n'y ait pas quelques erreurs sur ce document...

Lorsqu'une année est indiquée comme publicité sur un couteau ou lorsqu'un couteau est commémoratif, cette date est obligatoirement fiable par nature (à plus ou moins 1 an)... C'est d'ailleurs ainsi que j'ai procédé pour certains éléments de datation Wenger...

Il ne faut pas non plus négliger les stocks plus ou moins importants qu'ont pu posséder Victorinox ou Wenger à cette époque, que ce soient des couteaux terminés ou simplement des pièces détachées... Ces stocks on pu être écoulés sur plusieurs années...

Moi non plus, je n'ai jamais vu des anciens tournevis (sans décapsuleurs) sur des couteaux à cotes "plastique rouge". Mais attention, là encore c'est difficile de se faire une idée précise, après les manches en fibre, il y eu les "plastiques rouge", mais plusieurs matières différentes ont été utilisées : les celluloïds, les "tenites" (Acetate Butyrate de Cellulose), les Grilons (chez Wenger), les Nylons e les Cellidors.
On sait aussi que Wenger a utilisé des manches en fibre, tout comme l'acier carbone jusque dans les années 1950 (pour certains couteaux de paysans), alors que les premiers manches rouges sont apparus en vers 1936 et l'inox en 1919 chez Wenger...Il est légitime, bien que non-prouvé, d'imaginer que Victorinox ait peut être eu une démarche semblable... 

Une autre chose m'a toujours paru étrange : aucun brevet suisse pour le décapsuleur sur le tournevis... La seule trace retrouvée est une très ancienne utilisation de ce type d'outil par un coutelier américain autour de 1910... Et on sait aujourd'hui que Wenger a aussi commencé à utiliser ce décapsuleur autour de 1910/1912... J'ai toujours été très étonné que Victorinox ait commencé à utiliser ce décapsuleur aussi tardivement (1935/42 ?), d'autant plus que Wenger ne semblait pas détenir pas de brevet...
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Empty Re: Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox?

Message par MacMahon Sam 19 Déc 2015 - 13:14

Quelques fois il y a des heureux hasards ...

Un ami collectionneur de Maryland achetait des couteaux en Suisse et il lessait les envoyer chez moi, ils sont arrivés hier. Il y a un Armée Suisse / Victorinox de 1938 avec le nouveau tournevis avec décapsuleur ...

Ce couteau était spécialement lettré pour "Kant. Bern. Turnfest Burddorf 1938", alors la Fête de Gymnastique du Canton de Berne à Burgdorf en 1938. Les couteaux pour des événements était naturellement faits à l' avance, alors c'est une indication que le nouveau tournevis existait chez Victorinox au plus tard en 1938.

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Dsc04924

Et voila une pièce incroyable. Il a les deux tournevis et une petite lame (pruner, je ne sais pas le mot en français) qu'on trouve normalement chez les Couteaux de Paysan. C'est un Armée Suisse de Victorinox. Avec des rondelles aux rivets, comme Wenger. Je crois qu' il est véritable, rien ne semble être faussé. Le vendeur n'avait pas le savoir technique pour le changer et c'était quelqu'un qui fait des liquidations de ménages et il ne savait pas ce qu' il vend ...

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Dsc04925
Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Dsc04926

On commence à chercher ...
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Empty Re: Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox?

Message par jcfiguet Sam 19 Déc 2015 - 14:45

Wahoooooooo ! Ca c'est une trouvaille !!!

Cela prouve au moins 2 choses :

1°) le décapsuleur existe au moins depuis 1938 chez Victorinox
2°) l'acier carbone a été utilisé après 1921 et au moins jusqu'en 1938 chez Victorinox !

Le deuxième couteau, en dehors du fait qu'il soit très beau, est aussi très intéressant pour ces outils, 2 tournevis sur un même couteau, je n'avais jamais vu.
Pour la lame "pruner", tout le monde comprend en français. Les puristes diront "lame à dénuder", mais ce n'est pas totalement juste, car ce type de lame a eu 2 usages selon le couteau (électricien ou jardinier):
- dénuder les fis électriques
- tailler les arbres (les pruniers)
Bien que ces travaux soient très différents, cette lame "pruner" a souvent été utilisée dans les deux cas.

En tout cas, bravo pour ta recherche !

Et si ça t'intéresse, je peux restaurer le couteau rouillé, je dispose de tout ce qu'il faut pour ça (produits et outilage)...

Je profite de l'occasion pour déplacer ce sujet fort intéressant dans la partie "Forum Victorinox"
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox? Empty Re: Quand venait le tournevis avec décapsuleur chez Victorinox?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum