-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie

2 participants

Aller en bas

Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie Empty Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie

Message par MacMahon Lun 12 Déc 2016 - 21:50

Salut à tous!

L' avènement est le temps des histoires. Dans l' histoire de la majorité des familles suisses, il y a des chapitres de l' armée. Seulement peux y vont avec plaisir. Mais on a une armée milice et alors le service obligatoire pour tous. En principe c'est mieux, comme ça l' armée contient des soldats de tous caractères et de toutes régions.
Die Adventszeit ist die Zeit der Geschichten. In der Geschichte der Mehrheit der Schweizer Familien gibt es Kapitel, die das Militär prägte. Nur wenige gehen gerne in die Armee. Aber wir haben das Milizsystem und somit die allgemeine Dienstpflicht. Grundsätzlich ist dies besser, so setzt sich die Armée aus allen Bevölkerungsschichten und Regionen zusammen. Was geschehen kann, wenn sich die Armee gegen das Volk wendet, haben wir zu oft gesehen ...

Alors mon grand-père, mon père, mon frère et moi, on était tous dans l' armée et ainsi on a reçu un Couteau Soldat. Celui de mon frère est chez lui, mais ceux du grand-père et du père sont dans ma collection. Les voilà, les Couteaux Soldat de 3 générations de la famille Schober:
Mein Grossvater, Vater, Bruder und ich waren alle in der Armee und haben somit ein Soldatenmesser erhalten. Dasjenige meines Bruders ist bei ihm, aber diejenigen meines Grossvaters und meines Vaters befinden sich in meiner Sammlung. Hier also die Soldatenmesser von 3 Generationen der Familie Schober:


COUTELLERIE SUISSE / WENGER Modèle 1908
ELSENER Modèle 1908 de 1943
VICTORINOX Modèle 1961 de 1978

Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie Dsc06410


Johann Schober
Mon grand-père (1901 - 1973) était soldat du train. Il a complet l' école de recrues en 1922 à Basel. En 2ème guerre mondial, il était au service actif pour l' occuperation des frontières. Je doute que le couteau sur l' image est celui qu' il a reçu de l' armee, car cette version avec l' emblème des 3 visages, sans "Coutellerie Suisse" n'était pas fourni à l' armée et seulement pour le marché privée (selon les informations disponibles). Néanmoins il a accompagné mon grand-père dans sa vie. Il était mort quand j'avais 4 ans. Deux ans après, son couteau venait chez moi par les mains de mon père. C'était mon tout premier Couteau Soldat!
Grossvater (1901 - 1973) war Trainsoldat. Er absolvierte die Rekrutenschule 1922 in Basel. Im 2. Weltkrieg leistete er Aktivdienst für die Besetzung der Grenzen. Ich zweifle, ob das Messer auf dem Bild dasjenige ist, welches er in der Armee erhielt, da diese Version mit dem Emblem der 3 Gesichter, ohne die Bezeichnung "Coutellerie Suisse", nicht an die Armee, sondern für den zivilen Markt ausgeliefert wurde (gemäss den heute verfügbaren Informationen). Trotzdem begleitete es meinen Grossvater in seinem Leben. Er starb leider schon als ich 4 Jahre alt war. 2 Jahre später kam sein Messer durch die Hände meines Vaters zu mir. Es war somit mein allererstes Soldatenmesser!

Walter Schober
Il a aujourd'hui 84 ans. Ma mère et lui habitent toujours dans le village ou déjà mon grand-père vivait, à Wattenwil (le blason sur l'image à droite) au Canton de Bern. Dans l' armée, il était grenadier de chars, il a complet l' école de recrues à Thun. Son Couteau est un Elsener Modèle 1908 de l'an 1943. Quand j'ai commancé à collectionner des couteaux, il me l'a donné comme cadeau.
Er ist heute 84 Jahre alt. Meine Mutter und er wohnen immer noch im Dorf, wo auch Grossvater lebte, in Wattenwil (das Wappen im Bild oben rechts) im Kanton Bern. In der Armee diente er als Panzergrenadier, die Rekrutenschule besuchte er in Thun. Sein Soldatenmesser ist ein Elsener Modell 1908 aus dem Jahr 1943. Als ich begann, Messer zu sammeln, schenkte er mir seines.

Et moi / Und ich
J'étais soldat de transmission et de bureau (mais j'étais quand-même décoré avec la "Schützenauszeichnung" Wink ) dans l' école à Bremgarten, où j'ai terminé comme Fourrier. Mon Couteau Soldat est un Victorinox Modèle 1961 de 1978.
Ich war Übermittlungssoldat und Büroordonnanz (trotzdem schaffte ich die Schützenauszeichnung Wink ) in der Rekrutenschule in Bremgarten, wo ich meine Dienstzeit als Fourier (Versorgungs- und Finanzoffizier) beendete. Mein Soldatenmesser ist ein Victorinox Modell 1961 aus dem Jahre 1978.

Peut-être, grand-père avait un Modèle 1901 ... je ne le saurais jamais ...
Vielleicht erhielt Grossvater damals ein Modell 1901 als Soldatenmesser ... ich werde es leider nie wissen ...
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie Empty Re: Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie

Message par MacMahon Sam 14 Jan 2017 - 12:46

Et une autre pièce de notre armée, pour une fois pas un Couteau Soldat ou Couteau Offizier:

Dans l' Armée Suisse, les Officiers, les Sergent-Majors et les Fourriers portent une dague, qui a remplacé le sabre en 1943. J'ai reçu la mienne en 1990 à l' occasion de la promotion. Il existe un tableau avec les numéros et les ans de production. La mienne porte le numéro 247513 et elle était produit par Victorinox en 1983.


OFFIZIERSDOLCH 1943 ELSENER SCHWYZ VICTORIA 

Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie Dsc06532

Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie Dsc06531
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie Empty Re: Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie

Message par jcfiguet Sam 14 Jan 2017 - 15:30

Wahouuuuuuuuuuuuuuu !

De pères en fils ! Dans la pure tradition suisse !

Bravo et merci de partager cela avec nous...

Je déplace ce post coté Forun Couteaux du soldat suisse !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie Empty Re: Les Couteaux Soldat de 3 générations de ma famille / Die Soldatenmesser von 3 Generationen meiner Familie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum