Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

3 participants

Aller en bas

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Empty quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

Message par Timbersteph Sam 20 Fév 2016 - 18:52

Bonjour, 

Il y a quelques mois, j'ai acquis sur Ricardo.ch un multi-lames ancien de marque Waser. Vu le prix, il avait quelques défauts, soit une lame qui remonte, un tire-bouchon tordu et une paire de ciseaux sans ressort. 

J'aimerai bien connaître son âge ! si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

 quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser110quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser210

démontage, nettoyage, adaptation d'un ressort victorinox sur les ciseaux....

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser310quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser410

remontage...

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser510quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser610

quelques modifications ont été nécessaire pour adapter le ressort Victorinox. Soit un peu de place pour la boucle et adapter le trou de fixation.

et Voilà ...

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser710quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser810

A oui, pour remettre la lame droite, j'ai allongé le bout du ressort en le tapant un peu sur l'enclume... j'ai gagné les quelques dixièmes suffisants pour ce faire !

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser910quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser911

La forme qui s'amincit est particulière et assez esthétique à mon goût !

Et si vous avez des infos sur son histoire ...
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Empty Re: quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

Message par Timbersteph Sam 20 Fév 2016 - 22:37

Pour info, il fait 88 mm fermé et 155 mm ouvert. Wenger ou Elserner avaient-ils quelque chose de ressemblant dans leurs productions anciennes ? Notons que les trois platines intérieures sont guillochées.

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Waser912
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Empty Re: quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

Message par MacMahon Dim 21 Fév 2016 - 0:08

Salut Timbersteph

J'ai reconnu ce couteau et j'ai quelques informations ou bien seulement suppositions.

Ce qui est sûr c'est que ce couteau n'est pas de Elsener Victorinox ou Wenger. J'en ai 3, un Roth de Buchs (Canton de St. Gallen), un Schoder de Thun (Canton de Bern) et ... un Rostfrei de Solingen. Bien entendu, Rostfrei était vraiment une marque.

Je crois il y a deux possibilités: Des petits couteliers on produit ce modèle en usant le même plan de construction. Ou, comme Elsener, Rostfrei Solingen produisait ces couteaux et les marquait aussi avec le nom du coutelier ou magasin qui les vendait. De Elsener j'ai vu par exemple des couteaux avec les marques de C. Eichenberger Basel, A. Simon Bern, H. Vogt Montreux etc.

Ce qui me laisse espérer que c'est un modèle suisse c'est que le Roth et le Schoder sont de l' acier carbone, le Rostfrei de l' acier inoxydable. Victornox a commencé avec l' acier inox à 1923. Il semble ces couteaus étaient produits entre 1900 et 1930.

Voilà des images du ROTH BUCHS

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Dsc05216
quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Dsc05217
quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Dsc05218

Et oui, je partage ton opinion que c'est un modèle très esthétique. Félicitations pour ta restauration bien réussie!
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Empty Re: quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

Message par Timbersteph Dim 21 Fév 2016 - 8:27

Merci pour ces infos MacMahon !

En effet, ton modèle semble être fait sur le même plan. Il est dans un bel état de conservation. On commence a y voir un peu plus clair.
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Empty Re: quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

Message par jcfiguet Mer 24 Fév 2016 - 16:30

Je rejoins tout à fait le raisonnement de Mac Mahon concernant les fabrications artisanales des petits couteliers suisses ou encore les marquages du nom de la boutique fait directement en usine par Wenger ou Victorinox.

Dans mes archives, j'ai trouvé ça (tiré du livre des archives Wenger des années 1910, photos prises par Teddy lors d'une visite) :

On retrouve la forme caractéristique du tournevis de l'époque... Pour d'autres outils, c'est moins évident, quoi que les lames sans contre-champ existaient aussi sur ce "catalogue" d'époque, rescapé de l'incendie, donc incomplet.

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Wenger10

En tout cas, bravo pour cette restauration en images, comme toujours, c'est très réussi !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Empty Re: quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

Message par Timbersteph Mer 24 Fév 2016 - 17:07

En tous cas, J.C., le tournevis à le même dessin, c'est vrai ! Ce qui devrait placer mon couteau au tout début du 20ème siècle. Les ciseaux sont un peu plus ouvragés.
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Empty Re: quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

Message par jcfiguet Mer 24 Fév 2016 - 17:11

Timbersteph a écrit:En tous cas, J.C., le tournevis à le même dessin, c'est vrai ! Ce qui devrait placer mon couteau au tout début du 20ème siècle. Les ciseaux sont un peu plus ouvragés.
Lame, tournevis, tire-bouchon, poinçon, scie, cotes... Tout y est pour un couteau suisse années 1900/1920... Sauf les ciseaux ! Peut être du Solingen???
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré. Empty Re: quatre couches ancien "WASER A ZURICH" restauré.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum