Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable?

3 participants

Aller en bas

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Empty Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable?

Message par MacMahon Dim 17 Avr 2016 - 17:28

Salut à tous!

Comme connu, Elsener produisait des Couteaux Soldat inoxydables avec des rivets en laiton sous la marque "Victorinox" depuis 1934. Mais il semble ils existent des prédécesseurs.

J'ai trouvé celui là en bon état original et j'ai laissé le traiter par un coutelier:

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Dsc05312
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Dsc05310
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Dsc05311
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Dsc05313

Selon les informations de Victorinox, cet emblème existe depuis 1902, avec "Inoxyd" depuis 1923. Je le voyais seulement sur des Couteaux Officier. Mais alors je crois c'est démontré que la production des Couteaux Soldat inoxydable commençait déjà entre 1923 et 1931 (quand cet emblème disparait).

Si quelqu'un a des informations, ça serait intéressante à les lire ...

Heureux d'avoir trouvé cette pièce, il reste dans ma collection.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Empty Re: Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable?

Message par jcfiguet Dim 24 Avr 2016 - 15:43

Ouh là là !!!

Ces couteaux en inox ne sont pas des couteaux de soldats... Ce sont des répliques destinés aux civils.

Pour les répliques des modèles 1908, il y avait 2 types :
- Les "200S" en acier ordinaire (S = Stahl)
- Les "200R" en acier inox (R = Rostfrei)

Pour les répliques des modèles 1951, il semble qu'il n'en existait qu'un seul, le "151" en inox, je viens d'en trouver un (le 1er), donc je n'ai pratiquement aucune info sur ce modèle.

D'après mes infos, concernant les répliques civiles des modèles 1908, ceux-ci ont été produits des années 1925 aux années 1960. Plusieurs configurations étaient possibles :

A partir de 1921 :
- un WK frappé sur la poignée + un millésime + "P" frappé de façon simultanée sur la lame (inox ou non)
- un WK frappé sur la poignée pas de millésime et pas de "P" frappé sur la lame (inox ou non)
- pas de WK frappé sur la poignée, pas de millésime et pas de "P" frappé sur la lame (inox ou non)
- un WK frappé sur la poignée + un millésime frappé sur la lame (bref, identique au couteau de soldat) mais obligatoirement une lame inox.

Avant 1921 :
- un WK frappé sur la poignée, pas de millésime, "P" frappé en usine sur la lame (acier ordinaire)
- pas de WK sur sur la poignée, pas de millésime, pas de "P" sur la lame (acier ordinaire)

Bref, concernant ces répliques de modèle 1908, il y avait toujours un signe distinctif par rapport au véritable couteau de soldat modèle 1908 qui lui a toujours cette configuration :
- lame en acier ordinaire
- avec un WK sur la poignée
- sans millésime avant 1921
- avec millésime depuis 1921

Certains de ces couteaux militaires ont été frappés du "P" si le soldat désirait conserver son couteau (acheter ?) après son temps de service, mais cette frappe a été réalisée manuellement dans les arsenaux, elle est donc irrégulière et souvent de travers par rapport à la frappe initiale du millésime qui fut lui réalisé en usine.
Certains m’objecteront que frapper une lame ayant été trempée n'est pas facile ! C'est vrai... Il y a fort à parier que le talon de lame ait été détrempé avant la frappe du "P", ou bien que le trempage initial ne soit pas très "fort".

Les modèles 200R, 200S, 151 ce sont des appellations Victorinox, chez Wenger on retrouve les références "MM" et "MM+".
Concernant ces modèles civils, on en trouve en différentes marques : Elsener Schwyz, Victoria, Inoxyd, Victorinox, etc... Wenger & Co, Wenger Tahara, Wenger Delémont, etc... Donc dans presque toutes les marques connues...

Les seuls documents que j'ai trouvé concernant ces couteaux sont les suivants :

- Ci-dessous un extrait du catalogue Victorinox de 1970 :

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 20010



- Ci-dessous le document d'archives Wenger des années 1910 ? :

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Mm10
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Empty Re: Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable?

Message par MacMahon Dim 1 Mai 2016 - 22:33

Un grand merci pour tes informations et documents! L' image des Wenger est magnifique! Je reviens si peut-être je trouve plus ...
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Empty Re: Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable?

Message par jcfiguet Lun 2 Mai 2016 - 0:02

Faut reconnaitre qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans tout ça...

Dernièrement j'ai tenté d'expliquer tout ça à un collectionneur américain et en anglais s'il vous plait ! Le pauvre... Mon Anglais n'est pas parfait, soit ! Mais lui n'est jamais parvenu à comprendre...

Le problème dans tout ça provient aussi de la confusion qu'ont fait régner Victorinox et Wenger pendant plusieurs décennies auprès du public, tout comme pour "Officier Suisse" ou "Swiss Army Knife"...

Lorsqu'on dit "Officier Suisse", beaucoup s'imaginent qu'il s'agit de couteaux réservés aux Officiers de l'Armée Suisse, or c'est complètement faux. Victorinox a même fait une "trade-mark" ou "marque déposée" avec "Officier Suisse"... Le commerce n'a vraiment pas de limite éthique !

Idem pour "Swiss Army Knife", où la véritable appellation devrait être "Swiss Knife" lorsque l'on parle des couteaux Suisses à usage civil, sportif, etc...

Pour info, Swiza présente ses couteaux comme "Swiss Knives" aux anglophones et non "Swiss Army Knives", ce qui me parait beaucoup plus juste...
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Empty Re: Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable?

Message par phm Mar 5 Déc 2017 - 18:39

jcfiguet a écrit:

Pour les répliques des modèles 1951, il semble qu'il n'en existait qu'un seul, le "151" en inox, je viens d'en trouver un (le 1er), donc je n'ai pratiquement aucune info sur ce modèle.



S'agit-il de ce genre de couteau ? C'est un exemplaire tout pourri que j'ai fait restaurer par Victorinox

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ14
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ12
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ15
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ11
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ13
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ10
phm
phm

Messages : 53
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Enclave VS

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Empty Re: Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable?

Message par jcfiguet Mar 5 Déc 2017 - 18:51

phm a écrit:
jcfiguet a écrit:

Pour les répliques des modèles 1951, il semble qu'il n'en existait qu'un seul, le "151" en inox, je viens d'en trouver un (le 1er), donc je n'ai pratiquement aucune info sur ce modèle.



S'agit-il de ce genre de couteau ? C'est un exemplaire tout pourri que j'ai fait restaurer par Victorinox

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ14
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ12
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ15
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ11
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ13
Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? 51_civ10


Je pense que oui ! D'après ce que je vois il n'y a aucun millésime sur la lame, ce qui est une des caractéristique des couteaux civiles ayant un équivalent militaire.

Bravo pour cette trouvaille !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable? Empty Re: Le premier Couteau Soldat de Suisse inoxydable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum