Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

2 participants

Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par Timbersteph Lun 9 Mai 2016 - 19:56

Bonjour, 

Je me suis laissé tenté par un kit de Laguiole trouvé sur l'hommedesbois.fr (une coutellerie qui a pignon sur rue à Thiers). Sur leur site, on les trouve sur "le coin du coutelier" avec d'autres kits de couteaux qui on l'air pas mal (j'en ai pris d'autres, je vais tester !)

Les pièces sont brutes. Le ressort est tel qu'embouti et sorti du traitement thermique. La lame est trempée, mais le tranchant n'est pas fait et le dos est brut d'emboutissage. Du coup, il faut : 

- trouver de la matière pour les cotes (ici un truc assez sympa, comme une dent de phacochère).
- polire le ressort et la lame
- ajuster le ressort sur la lame pour l'angle de la lame
- ajuster la doucette (tranchant de la lame qui ne bute pas sur le ressort, mais au talon)
- former les platines pour qu'elles suivent la même ligne que le ressort sur le dos 
- etc.

En trois photos (malheureusement, je n'en ai pas fait d'autres du montage). 

 kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Img_3110
kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Img_3111
kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Img_3112

Je me suis fait plaisir en y apposant mon poinçon !  Il reste une peu de ponçage et de polissage pour finir le tout, mais il me plait déjà pas mal. Sans compter un matériau noble pour les plaquettes ! Vraiment sympa au touché. Je vais le garder pour les grandes occasions avec un beau morceau de viande dans l'assiette !!!
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par Timbersteph Lun 9 Mai 2016 - 20:43

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Img_3210

Une photo de plus... je suis très satisfait de l'ajustage des cotes, par contre, un peu moins du polissage. Il fera l'objet d'une reprise.
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par jcfiguet Sam 28 Mai 2016 - 8:34

Plutôt sympa ce kit Laguiole !
Dommage que je ne l'ai point vu à Coutellia, de plus L'homme des bois ne le propose pas ou plus sur son site...
Ôte-moi d'un doute : l'abeille est bien forgée sur le ressort et non soudée ?
Quoi qu'il en soit, tu nous surprendras toujours par le soin apporté à tes réalisations !

Si ça t'intéresse, j'ai un vieux laguiole complètement HS, mais dont tu pourrais récupérer quelques pièces telles les mîtres et les platines (en laiton de mémoire)... Je peux te l'expédier, ça te donnerai l'occasion de faire un miracle de plus !

De mon coté, comme tu le sais, je suis passé à la "3D", c'est tout un apprentissage et c'est très long (du coup j'ai un peu négligé le forum), c'est une sorte de mélange entre 3 techniques : l'informatique, la mécanique et la fonderie mais l'alliance des 3 ne fait pas toujours bon ménage !
A ce stade (depuis 1 mois de tests et d'apprentissage), certain résultats sont acceptables, mais d'autres le sont nettement moins. Dès que j'aurai quelque chose de "montrable", vous en serez tous les premiers avertis.
Néanmoins, cette nouvelle techno est plutôt sympa pour réaliser des protos ou des pièces mécaniquement très complexes ou encore nécessitant l'utilisation d'une matière plastique, donc en cas de besoin, faudra pas hésiter à me solliciter, si vous pouvez me fournir un fichier 3D "acceptable", c'est à dire issu d'un logiciel de modélisation, type autocad ou autre (style 3D builder qui est gratuit et fournis avec les derniers Windows 8/10), je peux pratiquement tout construire, pourvu que ça rentre dans un cube de 150 x 150 mm !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par Timbersteph Lun 30 Mai 2016 - 10:13

Salut J.C,

Merci pour tes compliments ! J'ai amélioré le polissage, il commence à me plaire. Quel plaisir de l'utiliser sur un morceau de boeuf ! (manger une belle pièce de boeuf avec un couteau à dent, c'est comme boire un grand vin dans un verre en plastique à mon sens).

A première vue les kits Laguioles sont dispo sur le site de l'homme des bois. A coutellia je suis passé acheter des kits St-Martin et Yssingeau. Ils étaient en rupture de stock pour les ressorts de Laguiole, mais visiblement ont été réaprovisionnés depuis.

Je vais tenter le St-Marin d'ici les vacances si je trouve le temps.

Tes premiers essais d'impression 3d sont prométeurs. Est-ce que la matière peut être poncée et polie ? Ceci en immaginant une très légère sur épaisseur sur les cotes bruts. Un changement de fil en cours de route est-il envisageable (autre couleur en particulier, je pense aux croix suisse sur les cotes par exemple).
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par jcfiguet Lun 30 Mai 2016 - 12:30

J'adore la comparaison du gobelet en plastique et du couteau à dents ! Je pense exactement la même chose...

Pour les kits Laguiole, je n'ai rien vu encore, mais je vais surveiller ce site...

Concernant l'impression 3D, c'est du monochrome ou rien par pièce, aucun changement de bobine en cours de route n'est possible ni même conseillé, donc pour la problématique de la croix suisse, il faut :
1°) imprimer une croix blanche
2°) imprimer un bouclier rouge (avec la croix en creux)
3°) imprimer la cote dans une couleur de ton choix avec le bouclier complet en creux
Et ça marche très bien !
Concernant la matière (ABS), ça peut se polir, s'usiner, etc... un peu comme du plexi ou le cellidor bien connu, pour peu de ne pas trop chauffer (200° max). 
En fait c'est un produit à mi-chemin entre le cellidor et le nylon, très ressemblant au "Grilon", c'est du quasi-indestructible une fois posé.
Mais il existe aussi un post-traitement aux vapeurs d'acétone (dangereux mais faisable) après un dépolissage au papier de verre fin (grains de 600).
Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'impression 3D est surtout faite pour des prototypes ou des modèles uniques, c'est long à imprimer et le rendu final n'est pas lisse, la surface laisse apparaître les couches successives (100 microns)... Dans certains cas cela peut s'avérer utile, mais c'est souvent déplaisant. 
D'où l'alliance avec les techniques de moulage ! Et oui, l'impression 3D permet de fabriquer des moules et des masters très complexes "aux petits oignons". Par ailleurs l'ABS peut être fondu chimiquement pour faire une pâte liquide, se couler facilement dans un moule (comme de la résine) et sécher par évaporation... A ce moment là, on peut produire de la série au rendu final quasi parfait et du premier coup. Je suis d'ailleurs en train de persévérer dans un mixte de ces 2 technologies...
Bref, tout ça c'est très long mais passionnant !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par Timbersteph Lun 30 Mai 2016 - 13:15

Et bien, je suis très intéressé par la suite de tes expériences. Que penses tu par exemple d'une grappe d'une dizaine d'écussons rouges avec une croix en creux (que tu remplis ensuite de résine blanche) et que tu glisses ensuite au fond du moule quand tu coule les cotes ?

J'oubliais, oui, l'abeille (ou la mouche, c'est selon !) est bien forgée dans le ressort et non rapportée. J'ai tenté un début de guillochage sur le ressort, mais le traitement thermique  qui a été fait le rend très dur, on est à la limite de glisser avec les limes. Du coup j'ai abandonné après les trois petits traits faits sur le dessus (j'avais un projet un peu plus ambitieux...).
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par jcfiguet Lun 30 Mai 2016 - 16:40

Timbersteph a écrit:Et bien, je suis très intéressé par la suite de tes expériences. Que penses tu par exemple d'une grappe d'une dizaine d'écussons rouges avec une croix en creux (que tu remplis ensuite de résine blanche) et que tu glisses ensuite au fond du moule quand tu coule les cotes ?

J'oubliais, oui, l'abeille (ou la mouche, c'est selon !) est bien forgée dans le ressort et non rapportée. J'ai tenté un début de guillochage sur le ressort, mais le traitement thermique  qui a été fait le rend très dur, on est à la limite de glisser avec les limes. Du coup j'ai abandonné après les trois petits traits faits sur le dessus (j'avais un projet un peu plus ambitieux...).

Pour la grappe de boucliers et les croix blanches, c'est sans problème, d'ailleurs je t'en ferai parvenir dès que j'en aurai des "parfaites" en même temps que celles dont tu as fait les moules pour les Swiza. Mais... Supposer pouvoir glisser des boucliers + croix dans le moule juste avant la coulée, c'est impossible, le diluant contenu dans la pâte les ferait fondre !!! Sauf si on utilise une résine epoxy en guise de pâte à couler ou l'inverse, bref des matériaux différents, mais dans ce cas j'ai peur d'une casse (cote fendue) compte tenu des différents coefficients de dilatation qui demeurent important pour l'ABS et la résine epoxy, même sur des petits volumes ou surfaces.

Pour ton Laguiole, vraiment bravo ! Le coup de l'abeille forgée, c'est top de chez top... Il faut que je trouve le même pour Robert qui en rêve depuis longtemps... Ca lui ferait un chouette cadeau.
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par Timbersteph Jeu 30 Juin 2016 - 11:54

Maintenant, j'ai fini un nouveau kit de "L'Homme des Bois", un Saint-Martin. 

Je j'ai choisi parce que j'aime sa ligne et surtout, sur ce kit, la lame "poncette" (Comme sur le Laguiole ! j'avais marqué "doucette"...mais le bon mot est "poncette"), soit le fil de la lame ne touche pas le ressort, c'est au niveau du talon que se trouve une sur-épaisseur sur le ressort qui fait butée.

Pour les cotes, j'ai choisi de la corne de bélier.

Quelques photos valant mieux qu'un long discours ...

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Sm110
kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Sm210
kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Sm310
kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Sm410
kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Sm510
kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Sm610
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par jcfiguet Jeu 30 Juin 2016 - 12:01

Toujours aussi magnifique !

Tu devrais créer une nouvelle marque Suisse, succès garanti !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers) Empty Re: kit Laguiole de chez l'homme-des-bois (à Thiers)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum