Ducdiver, jeune collectionneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ducdiver, jeune collectionneur

Message par Ducdiver le Jeu 16 Juin 2016 - 0:59

Bonjour à tous,
Après quelques échanges avec Jean-Claude sur FCS, je me suis hasardé sur ce forum et je me décide à me présenter.
Je suis donc un jeune collectionneur, le virus m'a pris fin 2015, un peu par hasard en retournant plusieurs fois de suite dans une petite coutellerie de Genève. J'avais fini par acheter un joli Thiers Arbalète G. David, mitre os de chameau et manche en ébène, la classe.
Et je me suis souvenu de mon premier Opinel, celui de mon enfance, du jeu de la "pichenette" pratiqué en colonie de vacances, de la trouvaille d'un Laguiole sur un sentier de montagne, du Swisschamp noir que m'avait offert un copain peu après mon installation à Genève "tu vis ici et tu n'as pas de couteau suisse ? Impensable "
Et puis un, et deux, et puis "ah bon Wenger a disparu", mince alors, je les aimais bien ces Wenger. Et je tombe, au beau milieu du rayon Victorinox d'un grand magasin sur un Evowood S557 oublié dans une vilaine boîte antivol, que j'ai acheté en pensant acheter un couteau suisse rouge avec plein d'outils, mais le couteau ne correspondait pas au couteau rouge représenté sur la petite boite en carton blanche. J'ai flashé, et qui m'a donné envie d'en avoir plus, de les avoir tous, car en fouinant sur des sites et des forums, j'ai découvert que l'Evowood avait des petits frères, j'ai compris que les gammes étaient nombreuses, qu'il existait des tailles, des matières, des séries, bref, j'ai découvert un monde, et le virus, d'abord très compulsif, est apparu et je commence seulement à l'apprivoiser. Je me suis déjà un peu calmé, je deviens plus raisonnable, j'apprends, et suis toujours mordu.
J'aime surtout les couteaux pliants, traditionnels ou pas, multi-lames ou pas, et je m'arrête au moment où le couteau devient tactique, ou survie, activités que je ne pratique pas.
Comme certains ici, j'ai fait des études techniques, bac E, DUT Génie Mecanique, puis diplôme d'architecte, parcours professionnel chaotique, tantôt chauffeur routier, dessinateur projeteur, maquettiste d'architecture, mécanicien vélo, animateur parascolaire, puis responsable de secteur parascolaire dans le canton de Genève.
Les couteaux représentent, avec la vie de famille et la pratique du vélo, une vraie respiration pour survivre à des journées dans un travail complexe et exigeant.
J'aimerais passer à l'etape restauration, modification des couteaux. Je me suis éclatée à guillocher à la lime mon Laguiole en buis, lors d'un petit stage de coutellerie chez Christophe Lacaze.
Mais j'ai peu de temps, vis dans un petit appartement, pas de possibilité d'atelier, donc pour l'instant, ces velléités de coutelleries restent à l'état embryonnaire.
Je m'arrête là, je publierai prochainement des photos de ma collection, qui ne contient rien d'extraordinaire, mais je prends beaucoup de plaisir à la compléter, à la recherche, à l'acquisition, à nettoyer, lubrifier, poncer, tenter de polir, créer un tableau de référencement, etc.
Merci pour votre accueil, et longue vie à ce petit forum.
avatar
Ducdiver

Messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 52
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ducdiver, jeune collectionneur

Message par jcfiguet le Jeu 16 Juin 2016 - 6:39

Bravo et bienvenue !

Un "petit suisse de plus" parmi nous ! Sortez les bouteilles de Fendant du frigo, les gars !
J'espère que tu parles un peu le Bärndütsch parce que nous avons au moins un "Ours de Berne" parmi nous qui doit quelquefois se sentir bien isolé au milieu de tous ces francophones "infoutus" d'aligner 3 mots d'allemand et dont même l'anglais est plus que douteux !

Comme quelques autres, tu as effectivement un parcours technique, un bac E, c'est un bac prestigieux ! Je ne savais pas que vous aviez les mêmes appellations de bac en Suisse... Perso j'ai fait F2 (électronique) mais... Il me reste encore de bonnes notions mécaniques de la 2nd T !

Ta collection, du moins de ce que j'ai vu, est plus qu'honorable ! Et lorsque je vois des Wenger, marque irremplaçable et chère à mon cœur, je craque toujours ! Malheureusement Wenger n'est plus, donc fini les "coups de folies innovateurs à la Wenger"...
Fort heureusement à Delémont, Swiza est sorti du néant comme un diable jurassien sortirait de sa boîte, ce qui présage je l'espère, de futures innovations et fera naître de nouvelles passions, de nouveaux collectionneurs et bon nombre de débats sur les forums ! 

MacMahon, notre "Ours Bernois", possède lui aussi bon nombre de très beaux Wenger, d'ailleurs nous sommes souvent entrés tous deux en concurrence "sauvage" sur quelques achats de Wenger sur Ricardo.
Timbersteph, lui est notre bricoleur de génie, capable non seulement de faire "du neuf avec du vieux" mais aussi de faire des customisations à vous couper le souffle, en particulier en "os de phacochère" !
Marsax, le seul ici à pratiquer le Romanche, c'est à noter vu la rareté de cette langue, possède sans doute à lui seul l'une des plus belle et plus variée collection d'alox qu'il m'a été donné de voir...
Rémy, notre "Renard recherché par le shérif", un peu souffrant en ce moment, est un grand spécialiste des couteaux de Nogent, notamment des Mongin...
Rog43 est un vénérable Valaisan possédant un musée d'armes et uniformes suisses plutôt impressionnant à Sion...
Jazzbass est un grand collectionneur américain qui nous rend visite "from time to time".
MacGiver est le patron du forum "http://www.forum-couteausuisse.com/"
Bob49, est notre spécialiste des couteaux de soldats et patron de "http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/"
Et sans vouloir vexer les autres que je connais moins, tout ce petit monde constitue le cœur du forum, chacun connaissant à fond son sujet...

Après cette présentation succincte, j'espère faire ta connaissance dans les prochaines semaines à Genève, puisque je retourne y travailler bientôt pour exercer ma profession d'informaticien...
avatar
jcfiguet
Admin

Messages : 2616
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 56
Localisation : Vichy

http://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ducdiver, jeune collectionneur

Message par Timbersteph le Jeu 16 Juin 2016 - 11:48

Bienvenue à toi Ducdiver !

Et bien, si ça te dit, faudrait qu'on se boive un verre un de ces quatre à Genève pour parler couteau (collection, restauration, customisation etc.). Ceci avec J.C. s'il est dans le secteur et aussi dispo.

J'habite au bout du canton à l'Ouest !

TIMBERSTEPH
avatar
Timbersteph

Messages : 137
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 48
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ducdiver, jeune collectionneur

Message par jcfiguet le Jeu 16 Juin 2016 - 16:06

Timbersteph a écrit:Bienvenue à toi Ducdiver !

Et bien, si ça te dit, faudrait qu'on se boive un verre un de ces quatre à Genève pour parler couteau (collection, restauration, customisation etc.). Ceci avec J.C. s'il est dans le secteur et aussi dispo.

J'habite au bout du canton à l'Ouest !

TIMBERSTEPH

Attention ! Boire un verre, OK, mais pas sans moi !
avatar
jcfiguet
Admin

Messages : 2616
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 56
Localisation : Vichy

http://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ducdiver, jeune collectionneur

Message par MacMahon le Dim 26 Juin 2016 - 3:34

Salut et bienvenue de l'autre coté de la Barriere de Rösti Wink

Oui, je collectionne en particulier Wenger, et non, je n'attends pas que quelqu'un parle Bärndütsch avec moi ici ...

Je m'intéresse aux Couteaux de Soldat et Officier Suisses de 1890 à 1965, mais aussi aux Couteaux Régionaux de la France et aux Opinels. Je viens d'avoir visité le musée d' Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne, ce n'est pas trop loin de Genève.

Peut-être nous ne partageons pas seulement la prédilection pour Wenger ... je suis aussi supporteur du Servette FC. J'étais souvent au Stade des Charmilles, quand j'habitait au Canton de Berne.

À plus!


Stefan
avatar
MacMahon

Messages : 100
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 48
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ducdiver, jeune collectionneur

Message par Ducdiver le Dim 26 Juin 2016 - 10:07

Merci pour votre accueil.
@ JC j'ai passé les quarante premières années de ma vie en France, ce qui explique mon parcours scolaire français. Ma famille paternelle vient du Pays de Montbéliard, avec des racines au Locle. Finalement mon retour en Suisse est un retour aux sources.
@Timbersteph volontiers pour une petite mousse pour parler couteau, à mon retour de voyage au mois d'août.
@Stefan je suis incapable de parler le Bärndütsch, et de le comprendre, même si je me débrouille en Hochdeutsch, je n'arrive pas à reconnaître oralement l'allemand qui est à la base des Schwyzerdütsch, et du coup je suis complètement perdu. J'ai eu pas mal de difficultés lorsque j'ai fait l'achat de mon vélo sur mesure à Jona l'an passé, avec le constructeur qui ne parlait ni français ni anglais, nous avons donc conversé en Hochdeutsch.
Il reste des supporter du Servette FC depuis qu'ils jouent à la Praille ;-) ?

Je suis allé regardé les collections présentées par les membres de ce forum, je suis impressionné !
J'ai vu beaucoup d'ancien, rare, en état superbe. Je n'ai jamais vu en vrai de modèle 1890 en ébène, et là je peux admirer une collection avec un exemplaire de chaque fabricant !
Mes plus vieilles pièces datent des années 50, et sont des pièces communes.
Mais cela suffit à mon plaisir. Je suis un tout jeune collectionneur de couteaux, et mes plaisirs sont divers, je m'amuse autant à chercher qu'à posséder, à partager en bonne compagnie avec des experts, à faire des photos et à montrer mes petits couteaux.
Après avoir passé l'étape du débutant impressionné par le haut niveau des autres membres, je me suis décidé à présenter ma petite collection.
avatar
Ducdiver

Messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 52
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ducdiver, jeune collectionneur

Message par MacMahon le Dim 26 Juin 2016 - 12:47

Depuis 2004, j'habite au Canton de Zug. Et comme ça, je ne suis plus loin de mon autre amour sportif, le HC Davos. J'étais aussi au Stade de Genève (il me faut 6 heures pour aller et retour), mais le SFC a perdu tout ... pour moi, c'est incompréhensiblement qu'une ville fière et grande comme Genève ne peut (veut) pas soutenir ce club de grande tradition!!!
Mais comme les Genevois disent: Post tenebras lux ... Et ma devise c'est "Le bon temps viendra" ...
avatar
MacMahon

Messages : 100
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 48
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ducdiver, jeune collectionneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum