Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

cotes des anciens couteaux militaires suisse

3 participants

Aller en bas

cotes des anciens couteaux militaires suisse Empty cotes des anciens couteaux militaires suisse

Message par Timbersteph Jeu 16 Juin 2016 - 15:39

Un sujet évoqué de nombreuses fois, dans plusieurs forum ! (sans réponse totalement satisfaisante à mon avis, le but étant de pouvoir restaurer au plus juste d'anciens couteaux militaires suisse).

Quelqu'un sait-il exactement de quelle matière étaient faites les cotes des anciens couteau de soldat suisse, soit en particulier les modèles 1908 et 1951 et surtout, si cette matière est disponible actuellement quelque part ?

Vu l'engouement pour les restaurations et les objets d'aspect "vintage", je suis surpris qu'un fournisseur n'aie pas encore mis un truc ressemblant à son catalogue.
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

cotes des anciens couteaux militaires suisse Empty Re: cotes des anciens couteaux militaires suisse

Message par jcfiguet Jeu 16 Juin 2016 - 19:31

Timbersteph a écrit:Un sujet évoqué de nombreuses fois, dans plusieurs forum ! (sans réponse totalement satisfaisante à mon avis, le but étant de pouvoir restaurer au plus juste d'anciens couteaux militaires suisse).

Quelqu'un sait-il exactement de quelle matière étaient faites les cotes des anciens couteau de soldat suisse, soit en particulier les modèles 1908 et 1951 et surtout, si cette matière est disponible actuellement quelque part ?

Vu l'engouement pour les restaurations et les objets d'aspect "vintage", je suis surpris qu'un fournisseur n'aie pas encore mis un truc ressemblant à son catalogue.

Vaste sujet en effet !

Ce qui s'en rapproche le plus en aspect, c'est le "paperstone", matière moyennement connue des couteliers actuels, faite à la base de papier recyclé + colle + teinture + du perlinpinpin !... Le tout faisant une matière non poreuse, résistant à peu près à tout (eau, acides, solvants, etc.), durable dans le temps et s'usinant comme du bois ou certains plastiques. Le problème étant surtout de trouver les bonnes nuances de couleurs, ce n'est pas évident.

il y a aussi une autre matière, plus ou moins variante des bakélites des années 1920 et dont j'ai oublié le nom. Cette matière était souvent utilisée pour les anciens tableaux électriques, pour ses propriétés isolantes. De plus les couleurs sont voisines de celles de ces couteaux 1908/1951, le problème est que ces fameux isolants ont disparu depuis belle lurette.

Enfin, j'ai découvert récemment qu'il existe des plastiques "PLA" mélangés à de la sciure de bois, qui reproduisent exactement la texture et la couleur... Mais le problème est que le seul solvant utilisable pour faire une pâte pour un éventuel moulage est le formol, produit désormais "interdit à la vente au public" en France... Il existe aussi un autre solvant : le limonen, mais ce dernier est beaucoup trop dangereux pour la santé pour être utilisé dans nos ateliers respectifs, à moins d'être déguisé en cosmonaute ! Bref ce produit doit être fondu à chaud pour être coulé (en plaques ou en moules) et là il faut une véritable étuve pour contrôler parfaitement la fusion, c'est un peu cher !... 

Sur Ricardo, un gars vend soit disant des plaques pour refaire les manches de ces couteaux et prétend, que ce serait la même matière... Le seul défaut, c'est que le prix demandé avoisine celui de l'or ! Par ailleurs je doute quand même de ce qu'il prétend, de plus les photos ne plaident pas vraiment en sa faveur. 

Je pratique moi-même en ce moment des essais de mélanges de sciure de bois avec des plastiques ABS, plastique qui contrairement au PLA peut se dissoudre à l'acétone (qui est "encore en vente libre"), les essais sont prometteurs, mais la teinte n'est pas du tout au point !

Quoi qu'il en soit, il faut se dire 3 choses :

1°- Personne, ou très peu de gens, ne connaissent vraiment la composition originelle de ces cotes, donc soit le secret est bien gardé, soit la "formule" est perdue ou oubliée...

2°- La matière utilisée pour ces cotes est de la famille des plastiques (les tous premiers), mélangée à des fibres (certainement de la sciure de bois), cela m'a été confirmé chez Victorinox "en off". 
L'origine serait vraisemblablement issue de l'industrie chimique allemande ou autrichienne, mais il semble que le ou les fabricants de l'époque aient "trempé" dans de sombres histoires, ce qui pourrait expliquer le silence "prudent" entourant ce sujet.
Bien évidemment, je mets tout cela au conditionnel, j'ai pioché ces renseignements sur internet et rien ne prouve la véracité de ces éléments, aussi inutile de propager d'éventuelles fausses rumeurs.

3°- Jusqu'à présent, personne n'est parvenu à reproduire fidèlement cette matière de façon artisanale, du moins parmi les collectionneurs connus...

Je sais, c'est peu et ça ne fait pas vraiment avancer les choses, mais je n'en sais pas plus...
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cotes des anciens couteaux militaires suisse Empty Re: cotes des anciens couteaux militaires suisse

Message par cadnium Lun 24 Oct 2016 - 11:38

Je travaille un peu dans le domaine des matériaux synthétiques, avec une orientation sur les matériaux naturels et/ou biodégradables.
Le gros problème pour fabriquer le genre de matériaux c'est le mélange homogène des fibres comme la poudre de bois et du liant comme la résine.
Oubliez le PLA, c'est biodégradable et sa fond dans les 150 160° et à cette température c'est visqueux donc pas facile à mélanger.
A mon boulot on utilise la technique d'extrusion, ça permet de faire des granulées puis des tiges ou des plaques de 10 cm de large mais seulement 1 mm d'épaisseur.
Pour faire un mélange vraiment homogène il faut repasser plusieurs fois les granulés dans l'extrudeuse.
On utilise aussi la technique de pressage à chaud jusqu’à 250°, la encore le problème c'est le mélange.
Le plus facile je pense c'est d'essayer une résine polymérisable par catalyseur comme l'époxy, ou le polyester, faire le mélange le plus homogène possible, puis rajouter le catalyseur en dernier et attendre que ça durcisse.
Un autre moyen suggéré, une résine maison à base de polystyrène expansé dissous dans de l'acétone, il faut en dissoudre vraiment beaucoup, mélanger la résine obtenue la poudre de bois et les colorants, et laisser durcir à l'air.
Avec cette méthode l'autre problème c'est l'apparition de bulles qui risque de ne pas pouvoir s’échapper avant le durcissement de l'ensemble.
cadnium
cadnium

Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : Haute Normandie

http://www.worldknifedb.info

Revenir en haut Aller en bas

cotes des anciens couteaux militaires suisse Empty Re: cotes des anciens couteaux militaires suisse

Message par jcfiguet Lun 24 Oct 2016 - 16:26

Pour le PLA, ça fondra effectivement aux alentours de 160 à 180°, mais l'objectif n'est pas de faire fondre à chaud le mélange, mais à froid avec un solvant... Le problème étant de trouver un solvant autorisé, ne serait-ce que pour faire un essai. Pour l'instant j'ai du PLA "à la sciure de bois" mais pas le solvant !

Concernant l'homogénéité, vu les volumes assez minimes à traiter (3 à 4mm x 10 cm environ), ce n'est pas vraiment un problème, j'ai fait de nombreux essais avec des résines epoxy et polyuréthane, les résultats sont globalement bons de ce coté là. Le problème, restant la texture et la couleur, reproduire la (les) teintes n'est pas facile et le toucher n'est pas des plus "ressemblants". En revanche, pour faire des cotes custo, c'est l'idéal !

Pour les autres matériaux tels les ABS ou les polystyrènes fondus dans l'acétone, on obtient du "quasi parfait" pour des reproductions de cotes récentes, mais pour des vieux soldiers type 1908, c'est quasi impossible.
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cotes des anciens couteaux militaires suisse Empty Re: cotes des anciens couteaux militaires suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum