Présentation de la marque SWIZA

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Présentation de la marque SWIZA

Message par jcfiguet le Lun 9 Nov 2015 - 5:30

NOTE : Les textes et photos qui suivent proviennent du site SWIZA




La Marque

1904

Fondation de la manufacture

Louis Schwab crée la Fabrique d'horlogerie Swiza à Moutier, dans le Jura Bernois. Le fondateur décide dès lors de se spécialiser dans les composants et mouvements mécaniques horlogers avec notamment des réveils mécaniques 1-jour.






1918

Levtoi

Création et lancement du très célèbre réveil à cloche « Levtoi » qui connaîtra un succès international et fera la renommée de la manufacture jurassienne.

1935

Développement international

Disparition du fondateur, Louis Schwab. La manufacture est donc reprise par ses enfants, Pierre, Samuel et Willy, qui déposeront officiellement la marque Swiza peu de temps après.





1959

Evolution mécanique

C’est le lancement du premier mouvement 8 jours mécanique 15 rubis exclusif Swiza qui permettra un développement important de Swiza à l’international.

1965

Déménagement

Installation du siège social à Delémont, et inauguration d’une toute nouvelle manufacture.


1972

Première récompense

La manufacture Swiza reçoit le Gold Mercury European Award en récompense de la qualité de ses réveils et des volumes de ventes dans le monde entier.


1976

Le quartz

A l’image de la quasi-totalité de l’industrie horlogère suisse, Swiza équipe ses premiers réveils de mouvements quartz.

1979

Dernière génération

C’est au tour de la 3ème génération de la famille Schwab de reprendre la manufacture et créer le luxueux mouvement baguette 8 jours 19 rubis.

1984

Swiss made Swiza quartz

Création du premier mouvement suisse quartz de SWIZA dont la manufacture actuelle s’inspire encore pour de nombreuses collections.

1985 - 2000

Les années folles

Ce sont là des années prospères de développement et de créations multiples. La manufacture compte alors plus de 300 collaborateurs et fabrique plus de 30 000 pendulettes et mouvements par an. 1991 marque également l’intégration d’une nouvelle marque : Matthew Norman, spécialiste des pendulettes d’officiers.


2006

Changement de propriétaire

La famille Schwab cède pour la première fois la manufacture à la Holding Bedonna.

2008

Nouvelle marque

Swiza décide d’acquérir la marque française de pendulette de luxe L’Epée 1839, spécialiste de la pendulette mécanique à complications.

2009

Mécanique et quartz

Reprise de l’entreprise familiale par la holding suisse Mecap qui réoriente peu à peu la manufacture et développe de nouvelles gammes de produits luxueux. La collection de la marque Swiza se spécialise alors sur des pendulettes et réveils uniquement quartz.


2014

110 ans d'expérience

Swiza est devenue au fil des années la plus grande manufacture horlogère spécialisée dans la pendulette, et produit ainsi des collections pour ses trois marques, mais également pour de prestigieuses marques horlogères de réputation mondiale. Résolument tournée vers l’avenir, Swiza s’appuie sur une équipe dynamique dont la passion, au service de l’innovation et de la performance, perpétue ainsi le génie créateur qui a fait son succès jusqu’à ce jour.

2015

SWIZA, 111 ans

Avec l’ouverture du salon Baselworld 2015, un nouveau chapitre de l’histoire de la marque SWIZA s’ouvre.



L'entreprise

La nouvelle génération de SWIZA - une marque iconique, mondiale et authentiquement suisse.

Pendant des générations, les habitants du Jura suisse ont manufacturé avec un soin méticuleux les plus précieuses créations horlogères du monde.
Au fil des années, les événements économiques ont incité beaucoup de familles et de marques perpétuant le même héritage de bienfacture à nouer des alliances et à fusionner. Dans le canton du Jura, une poignée d’industriels et de visionnaires ont investi dans un projet entrepreneurial qui vise à inverser cette tendance. SWIZA développe ainsi ses activités et va lancer une gamme complète de produits typiquement suisses à des prix compétitifs qui apporte aux consommateurs des solutions dans les aventures quotidiennes.
Une marque riche de 111 ans d’expérience avec tous les attributs de la suissitude depuis 1904, une marque qui va désormais proposer des produits polyvalents, durables, judicieux, au design dignes d’une suisse fraîche et dynamique.
SWIZA, une marque qui perpétue fièrement la tradition horlogère de qualité forgée par nos ancêtres suisses.
Née en 1904: SWIZA la marque suisse nouvelle génération.


Nos valeurs  

Stratégie et valeurs de la marque SWIZA

SWIZA est une marque suisse fraîche au style authentique incarnant le mode de vie des gens actifs. Notre mission consiste à imaginer des solutions simples pour les aventures quotidiennes des gens de tout âge, partout dans le monde, à un prix abordable.
Loin des sommets des montagnes, notre univers est celui du camp de base familial. SWIZA vous accompagne dans vos activités de tous les jours de votre domicile à votre destination. Par exemple, le trajet vers l’arrêt du bus scolaire, le parcours en vélo pour se rendre au travail, la promenade du matin avec le chien ou le jardinage du week-end. SWIZA accompagne ses clients: des baby-boomers à la génération Y, des mères célibataires aux hommes d’affaire, des gens actifs adeptes d’activités en plein air à ceux qui privilégient un mode de vie tendance et décontracté.
Un compagnon utile sur le trajet de votre domicile à votre destination:

  • Bon rapport qualité/prix
  • Esprit en ligne avec la Suisse fraîche d’aujourd’hui
  • Facile à utiliser
  • Solutions connectées
  • Fiable, en tout lieu, en tout temps
  • Forme & fonction
  • Design à 360°



L'engagement Swiza
SWIZA s’engage dans une culture d’entreprise responsable en prenant ses décisions de manière consciente afin de garantir le développement durable sans pour autant empêcher le progrès.
La chaîne des opérations de l’entreprise est basée sur une approche globale qui associe la responsabilité sociale, l’engagement environnemental et économique.



Publications
Le Quotidien Jurassien

La pendulette SWIZA autour du poignet

Rédaction: Patrick Cerf | 19 mars 2015
A l’intérieur du tram spécialement affrété pour Baselworld, la marque Swiza présentera une cinquantaine de modèles répartis dans cinq lignes de montres, dont la ligne phare baptisée «Nowus». «Il s’agit d’une montre légère alliant la tradition des pendulettes qui ont fait la réputation de la marque et les exigences du monde moderne. Ce sont des produits destinés aux gens qui bougent», commentent Peter Hug et Florian Lachat.




A voir aussi les autres publications :

L'Est Républicain

Delémont : la fabrication du nouveau couteau suisse en images

Couteau suisse : le monopole, c'est fini !





R.T.S.
la marque Swiza présente un nouveau couteau suisse





La Télé
Une start-up veut concurrencer Victorinox


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