Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

3 participants

Aller en bas

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Empty Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

Message par jcfiguet Jeu 10 Déc 2015 - 14:37

Notre ami Rémy et moi même avons découvert un coutelier Suisse : Klötzli

Son site internet : http://www.klotzli.com/en.html

Plusieurs questions se posent :

- Il semble que ce coutelier fut plus connu par le passé, mais qu'actuellement cela ressemble un peu à Röthlisberger : peu de production "personnelle" et beaucoup de reventes d'autres marques... Vrai ou faux, j'ai un peu de difficulté à me faire une véritable idée...

- Il dit produire le couteau "officiel des gardes-frontières Suisses", quelqu'un peut il vérifier (je pense évidemment à Timbersteph LOL !) ? Il me semblait qu'ils étaient équipés d'une version (peut être particulière) de couteaux de soldat modèle 2008...

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Swiss_Border_Guard_Knife_3-4_B

- Selon toute apparence, il semble être implanté sur Berne, là je pense à MacMahon pour nous en dire un peu plus !

Bref, amis Suisses, si vous pouviez "éclairer notre lanterne" en nous en disant un peut plus sur ce coutelier, ce serait sympa.

Si cela "vaut vraiment le coup" de l'ajouter ou pas dans la rubrique consacrée aux couteaux suisses, alors on le fera, quitte à ajouter un classement "artisan", mais pour cela il faudrait un peu plus de "contenu"... Il y a longtemps aussi que je pense ajouter Röthlisberger, qui a entre-autre fabriqué des couteaux de soldats par le passé, mais où en est il actuellement ? Je pense que contacter ces 2 couteliers pourrait être intéressant pour obtenir de la documentation authentique, utile au forum, mais... Me concernant, je ne parle pas l'Allemand et je n'ose les contacter en Anglais ou en Français, de peur de ne rien obtenir de vraiment intéressant... Car il est évident que l'on ne saurait se contenter d'une simple plaquette publicitaire...

Amicalement,

JC
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Empty Re: Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

Message par Timbersteph Ven 11 Déc 2015 - 17:25

A la dernière bourses aux armes de Lausanne, Klötzli avait un stand. Je ne connais pas bien leurs couteaux, mais les couteaux présentés dans d'autres marques étaient très bien vendus... Pour avoir manipulés quelques Klötzli c'est de la bonne qualité. 

Pour autant, je ne vois pas ce qu'ils peuvent apporter de plus en terme de qualité ou de design par rapport aux Spyderco, Benchmade ou autres, surtout aux prix proposés 200.- à 300.- CHF (ou plus...).

C'est rigolo, aujourd'hui même, un CGFR (garde frontière), me faisait l'article pour le couteau que tu as mis en illustration. Il a une belle forme générale, mais à CHF 290.-... Surtout avec un manche en para-corde (qui n'est de loin pas le plus onéreux à fabriquer) je trouve la facture un peu salée !!! De plus, pas évident à porter ces temps... (A moins que le logo nous fasse passer automatiquement pour des citoyens respectables !?!).
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Empty Re: Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

Message par jcfiguet Ven 11 Déc 2015 - 19:01

Timbersteph a écrit:A la dernière bourses aux armes de Lausanne, Klötzli avait un stand. Je ne connais pas bien leurs couteaux, mais les couteaux présentés dans d'autres marques étaient très bien vendus... Pour avoir manipulés quelques Klötzli c'est de la bonne qualité. 

Pour autant, je ne vois pas ce qu'ils peuvent apporter de plus en terme de qualité ou de design par rapport aux Spyderco, Benchmade ou autres, surtout aux prix proposés 200.- à 300.- CHF (ou plus...).

C'est rigolo, aujourd'hui même, un CGFR (garde frontière), me faisait l'article pour le couteau que tu as mis en illustration. Il a une belle forme générale, mais à CHF 290.-... Surtout avec un manche en para-corde (qui n'est de loin pas le plus onéreux à fabriquer) je trouve la facture un peu salée !!! De plus, pas évident à porter ces temps... (A moins que le logo nous fasse passer automatiquement pour des citoyens respectables !?!).

En faisant quelques autres recherches, j'ai fini par trouver d'autres artisans Suisses, un peu dans le même style, que je mettrai prochainement en ligne.
Le problème avec l'artisanat (le vrai) ou l'artisanat d'art, c'est souvent le prix, que ce soit en Suisse ou ailleurs en Europe, nos "niveaux de vies" ou "trains de vies" respectifs font que souvent ces artisans n'ont pas d'autre choix que de pratiquer des prix élevés ou très élevés.

Je partage tout à fait ton avis "technique" concernant ce couteau des gardes frontières, à première vue du moins, rien de plus qu'un poignard "moderne" pour lequel on peut trouver un modèle semblable sous d'autres marques...Bon, après faut aussi voir les qualités d'aciers utilisés pour être pleinement objectif.
Mais je m'interroge : Est-ce un couteau vraiment officiel ? Ou est-ce, comme Victorinox le pratique depuis des années avec l'estampille "Officier Suisse" ou "Swiss Army", un couteau simplement destiné au public ?
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Empty Re: Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

Message par MacMahon Sam 12 Déc 2015 - 14:38

Klötzli et Röthlisberger, tous les deux du Canton de Berne, sont des coutelleries avec des grandes traditions. Aujourd'hui, ils sont assez différents:

Klötzli Messerschmiede GmbH, Burgdorf
- Le Patron en 5ième génération est Hans Peter Klötzli, nommé "H.P.". Il est le Président du Verband Schweizerischer
  Messerschmiedmeister (Association des Couteliers Suisses) et très bien respecté dans le monde de coutellerie.
- Klötzli a sa coutellerie (production, réparation, aiguiser), un webshop et son magasin à Burgdorf, qui est bien connu
  en Suisse entière.
- Vous trouvez tous sur  http://www.kloetzli.ch/ , en allemand et anglais.

Röthlisberger Messerschmiede, Bärau
- Le Patron en 4ième génération est Walter Röthlisberger. Cette manufacture n'était jamais grande, je crois aujourd'hui,
  le Chef travaille seul.
- Il a une coutellerie, produit des couteaux traditionels (Bauernmesser, Couteaux de Paysan) et il fait des excellentes
  restaurations des anciens couteaux.
- Röthlisberger était un des fournisseurs officiels pour l' Armée Suisse, il a produit le modèle 1951 dans les années 1956
  et 1957. Ces Couteaux de Soldat de Röthlisberger sont extraordinairement rare. Je vais vous montrer le mien dans ma
  présentation de ma collection.
- Plus il y a sur http://www.messer-knife.ch , en allemand.

J'ai pris les questions autour du Official Swiss Border Guard Knife. Aujourd'hui, ils sont engagés dans le magasin (Noël ...), mais la réponse viendra bientôt.

Et laissez-moi dire quelque chose autour des prix. La Suisse perde ses manufactures et ses fabriques ... l' Euro tombait du fin de 2007 de CHF 1.65 à CHF 1.08 aujourd'hui. Les entreprises essaient tout pour rester compétitif, mais une réduction des prix correspondant à la hausse du Franc Suisse, ce n' est pas possible. Honnêtement, on est déçu de la politique de l' Union Euopéenne, particulièrement en ce qui concerne les finances. Je voulait seulement dire, je ne veux pas commencer une discussion politique ici.

Alors, j'éspère avoir donné quelques informations. Si vous avez des questions, ecrivez-moi, je suis souvent chez Klötzli. En ce qui concerne des couteaux modernes et leur qualité, c'est sûrement mieux à poser les questions à notre coutelier Timbersteph.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Empty Re: Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

Message par jcfiguet Sam 12 Déc 2015 - 19:26

Merci MacMahon pour ce retour !

Pour Röthlisberger Bärau, tu t'en doute certainement, je savais pour les couteaux de soldats 1956 et 1957, en revanche je ne sais pas vraiment ce qu'ils fabriquent aujourd'hui.

Pour d'autres couteliers comme Klötzli, je les découvre ! J'avoue ne pas du tout les connaitre.
Par hasard j'ai trouvé un jour un couteau "Grieshaber Schaffhausen", que j'ai d'ailleurs restauré, Je sais que cette coutellerie fut très connue au 19eme et début du 20eme siècle, que plusieurs Grieshaber, grand-père, père, fils, etc étaient des "Maitres Couteliers", mais c'est tout...

Ce serait "cool" de créer une rubrique "Couteaux d'artisans" pour la Suisse où l'on pourrait faire profiter nos lecteurs du travail de ces couteliers peu connus dans le monde, qu'en penses-tu ?
Par ailleurs, puisque tu sembles bien connaitre ce sujet, souhaiterais-tu animer cette rubrique et la gérer comme modérator ? De plus, vu que beaucoup de ces couteliers sont en zone germanophone, tu pourrais tout faire en Allemand, ça ne pose aucun problème ici, le forum se veut international ! Si ça t'intéresse, prends contact avec moi en MP.

Pour ce qui est de l'aspect CHF/EUR, tu as raison d'en parler, cela permet au moins de comprendre les choses et notamment pourquoi les tarifs du travail d'artisan sont élevés en Suisse. Quoique lorsque l'on compare à certains artisans Français célèbres, les tarifs me semblent tout aussi élevés...
A titre personnel, et sans entrer dans un débat politique, moi qui navigue souvent entre les 2 pays, je regrette toujours que la Suisse ne soit entrée dans l'UE, ne serait-ce que pour des questions pratiques et de relations amicales entre les divers pays d'Europe.
Je suis certainement un peu "idéaliste", mais en dehors de tout aspect politique, je pense qu'il est important que des voisins parviennent à communiquer et à échanger librement des idées, de la culture, des passions, des marchandises, du travail, etc. Ce forum, et d'autres, sont l'exemple "vivant" que c'est possible. Fort heureusement, ici il n'y a pas de douane sur nos échanges d'idées !
lol!
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Empty Re: Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

Message par MacMahon Dim 7 Fév 2016 - 13:16

Enfin j'ai des nouvelles en ce qui concerne la relation de la Garde-Frontière Suisse et ce couteau de Klötzli. Le Official Swiss Border Guard Knife n'est pas le couteau que les officiels reçoivent comme équipment. Mais Klötzli a reçu l' ordre pour la création et la production d'un couteau dévoué à la Garde-Frontière.
Il semble la demande est assez haute, qui ordre maintenant, reçoit le couteau après la mi-Mars.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Empty Re: Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

Message par jcfiguet Dim 7 Fév 2016 - 13:56

Merci Stephan Mac Mahon pour ta recherche sur Klötzli et les gardes frontières...

Ce couteau est un peu cher, mais simple et beau, en tout cas j'aime beaucoup... Si tu as d'autres infos, n'hésites pas !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum Empty Re: Le coutelier Klötzli... Questions aux "petits Suisses" du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum