Le couteau, accessoire du fusil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le couteau, accessoire du fusil

Message par bob49 le Dim 20 Déc 2015 - 18:13

L’histoire remonte à 1886, lorsque l’Armée suisse prit la décision d’équiper chaque soldat d’un couteau à lame unique pliante. En 1889, un nouveau fusil fut introduit, et un tournevis s’avéra nécessaire pour le démonter. Il fut alors décidé de créer un outil multifonctions, incluant une lame, un tournevis, une alène et un ouvre-boîte – le couteau suisse. A cette époque l’industrie de la coutellerie en Suisse était déjà bien établie mais incapable de production de masse. Les couteaux étaient donc fabriqués à Solingen en Allemagne. (C'est à notre connaissance le seul pays étranger qui a fourni des couteaux pour l'armée suisse).Cependant, un coutelier suisse ouvrit bientôt une usine de couteaux, se trouvant être aujourd'hui Victorinox, et commença ainsi à produire des couteaux militaires.

Peu après, en 1893 à Courtételle, dans la vallée de Delémont, le deuxième fabricant de couteaux en Suisse, Paul Boéchat & Cie – qui deviendra par la suite Wenger S.A. – reçut une commande de l’Armée Suisse pour fabriquer des couteaux  militaires.
Le compromis de 1908
Lorsque l'entreprise Boéchat & Cie, fournisseur de l'Armée suisse depuis 1893, changea de nom pour devenir Wenger & Cie, le contrat resta inchangé ; tout comme cela fut le cas pour l'entreprise Victorinox qui fournissait l'Armée suisse depuis 1890. Wenger se trouve dans la région francophone du Jura et son concurrent direct se situe dans le canton germanophone de Schwyz. Afin d'éviter des tensions entre les deux cantons, le Gouvernement suisse décida, en 1908, que les deux entreprises fourniraient chacune, la moitié des besoins de l'armée. Ainsi, Victorinox peut prétendre être "l'original", et Wenger peut de son côté se défendre d'être le " véritable " couteau. Les deux entreprises ont fabriqué des couteaux suisses pendant plus de 100 ans et doivent se plier aux mêmes exigences spécifiques définies par l'Armée suisse.
En 1891, l’Association suisse des maîtres couteliers (Schweizerischer SchmiedVerband) est créée à l’instigation de Karl Elsener.

Ce dernier et ses collègues fournissent les premiers couteaux de soldat à l’armée suisse.
 

.
avatar
bob49

Messages : 2093
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 68
Localisation : Nax -Valais - Suisse

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum