Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quelques couteaux Mongin de ma collection...

2 participants

Aller en bas

Quelques couteaux Mongin de ma collection... Empty Quelques couteaux Mongin de ma collection...

Message par jcfiguet Sam 5 Déc 2015 - 20:37

Je veux démarrer ce sujet en précisant que je tiens à remercier tout particulièrement notre ami Rémy qui m'a fait découvrir ces magnifiques couteaux de maître artisan et a fait naître chez moi l'envie d'en posséder au moins quelques uns dans ma collection.

Que dire, si ce n'est que ces couteaux possèdent une finition largement supérieure à ce que l'on peut trouver en fabrication industrielle, ils sont vraiment beaux, bien pensés, on sent la "patte" de l'artisan qui les a étudiés puis forgés, avec un peu d'imagination on sentirait presque les odeurs de l'atelier qui les ont vu naître ainsi que la chaleur de la forge !

Les photos que je vous présenterai au fur et à mesure qu'elles seront postées, sont une chose, mais... Si un jour vous avez la chance de tenir l'un de ces couteaux entre vos mains, que vous l'examinerez de près et le manipulerez, vous constaterez que ces photos ne rendent qu'une petite partie de la réalité des sensations que l'on peut éprouver...
Et lorsque enfin vous prendrez votre courage à deux mains (comme ce fut le cas pour moi) pour couper un bout de pain et quelques rondelles de saucisson, après tout ce sont "des couteaux à vivre", votre sandwich n'aura plus jamais le même goût !

Aussi je tiens à prendre mon temps pour faire ces photos afin de présenter chaque couteau sous son meilleur jour. Il ne faudra donc pas être trop pressé !

Voici donc le premier, un petit canif de 80 mm, 3 pièces, finition inox brossé :

Quelques couteaux Mongin de ma collection... 114
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 212
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 313
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 412
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 511
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 611




A présent un "grand" Plaisancier de 122 mm, avec sa lame, son épissoir creux et son démanilleur :
Ce couteau, pourvu de côtes nylon adaptées au milieu maritime, est particulièrement spectaculaire...
Pour la petite histoire, dans mon enfance, j'avais lu un bouquin sur une histoire de marin du temps de la marine à voile, où sur plusieurs pages était décrit un couteau offert à un jeune marin par un "vieux loup de mer"... Bien évidemment ce n'était pas le même couteau, mais la description de la lame correspondait en tous points, du moins dans mes souvenirs, à celle de ce "Plaisancier" fabriqué par Mongin (ils ne sont pas tous estampillés Mongin).

Quelques couteaux Mongin de ma collection... 115
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 213
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 314
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 413
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 512
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 612



On continue avec un grand canif de 100 mm, 6 pièces, côtes en bois de palissandre :
On remarquera particulièrement l'ouverture "croisée" du tire-bouchon et du poinçon muni de sa lime...
Sur les photos qui suivent, je pense, on perçoit peut être un peu mieux que sur les précédentes, la qualité quasi-parfaite de la finition.
"Meilleur Ouvrier de France" oblige !

Une petite précision, ce canif, n'est pas sans rappeler le canif Eloi présenté ICI...

Quelques couteaux Mongin de ma collection... 117
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 215

Quelques couteaux Mongin de ma collection... 316
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 415
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 514

Quelques couteaux Mongin de ma collection... 613




Et à présent cet élégant Yatagan de 100 mm, blocage par palme à cran bloqué et ouverture par anneau, poignée en corne blonde :
A titre comparatif, un Okapi Sud-Africain (sous licence Allemande), couteau inspiré à l'origine du Mongin Yatagan, mais... De fabrication industrielle. L'objectif n'est pas de critiquer ou d'opposer ces deux couteaux, mais de se faire une idée plus précise des différences entre une fabrication de type industrielle et une fabrication artisanale "fait-main".

Quelques couteaux Mongin de ma collection... 118
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 217
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 317
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 416
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 515
 
Quelques couteaux Mongin de ma collection... 614
 


Dernière édition par jcfiguet le Sam 12 Déc 2015 - 23:50, édité 4 fois
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques couteaux Mongin de ma collection... Empty Re: Quelques couteaux Mongin de ma collection...

Message par Timbersteph Dim 6 Déc 2015 - 18:20

Belles pièces ! D'autant que le petit canif nogentais semble démontable avec sa vis sur l'axe de la lame. Un bon point pour un nettoyage complet ou lors d'une restauration.
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelques couteaux Mongin de ma collection... Empty Re: Quelques couteaux Mongin de ma collection...

Message par jcfiguet Ven 11 Déc 2015 - 17:15

Timbersteph a écrit:Belles pièces ! D'autant que le petit canif nogentais semble démontable avec sa vis sur l'axe de la lame. Un bon point pour un nettoyage complet ou lors d'une restauration.

Normalement, il est démontable, mais très honnêtement, je le regarde tellement "religieusement" que je n'ai pas osé le démonter !

Pour se faire une petite idée des prix, il y a ces 2 Mongins (le Canif + le Paisancier) à vendre sur Ebay actuellement (ce sont les mêmes, mais pas les miens LOL) :

http://www.ebay.com/itm/141849100859

http://www.ebay.com/itm/141849082503
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques couteaux Mongin de ma collection... Empty Re: Quelques couteaux Mongin de ma collection...

Message par Timbersteph Ven 11 Déc 2015 - 17:26

A oui ! Quand même !!!

Je les regarde un peu différemment !
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelques couteaux Mongin de ma collection... Empty Re: Quelques couteaux Mongin de ma collection...

Message par jcfiguet Ven 11 Déc 2015 - 19:13

Timbersteph a écrit:A oui ! Quand même !!!

Je les regarde un peu différemment !

"Meilleur Ouvrier de France", ça se paye !

Mais très honnêtement des photos, même "pas mal", ce n'est rien... Il faut manipuler ces couteaux pour vraiment se rendre compte de la qualité, de la finition, du tranchant, etc...

Dis toi que c'est du "fait-main", que lorsque Victorinox ou d'autres fabriquent 1 000 000 de couteaux par jour, l'artisan n'en fabrique que un ou deux...

Un véritable Laguiole fait main c'est aussi cher, voir plus...

Quand on se rencontrera j'en amènerai 1 ou 2 dans ma poche, histoire que tu vois la différence...
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques couteaux Mongin de ma collection... Empty Re: Quelques couteaux Mongin de ma collection...

Message par jcfiguet Sam 12 Déc 2015 - 23:54

un petit "up" pour ceux qui suivent ce sujet :

Rajout de quelques photos de Mongin en début de ce post (post initial) et de mon 1er "Eloi" (suivre le lien).
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques couteaux Mongin de ma collection... Empty Re: Quelques couteaux Mongin de ma collection...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum