-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

C'est déjà Noël ou bien quoi?

4 participants

Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par MacMahon Dim 4 Déc 2016 - 0:42

Salut à tous

Si on reçoit un beau cadeau, c'est un peu Noël. Ou si un collectionneur trouve ce qu' il a cherché longtemps.

Un Coutellerie Suisse 1901 dans un joli état est venu dans ma collection. Avec l' aide de mon ami Walter, le SchwarzwaldKoch.


COUTELLERIE SUISSE 1901


C'est déjà Noël ou bien quoi? Dsc06315



C'est déjà Noël ou bien quoi? Dsc06317



C'est déjà Noël ou bien quoi? Dsc06314


C'est déjà Noël ou bien quoi? Dsc06316

Je douteait que je trouverai un jour un modèle 1901 dans un bon état. La lame qui a presque la forme originale me fascine.

Enfin ... Je le cherchait comme fou. Aujourd'hui, il y en a seulement peu de ce modèle qui était produit par Elsener, Forges L+C, Stadler, J. Pfenninger, Coutellerie Suisse et D. Peres (Solingen) entre 1901 et 1908. Pour Coutellerie Suisse, qui devenait en 1908 Wenger & Co, c'était le premier Couteau Soldat. Du moins c'est l' information de Wenger. C'est une des questions qui ne sont pas clarifié de façon concluante. Oui, on voit quelque fois des pièces avec des poignées en bois noir ... mais je n'ai jamais vu un vrai 1890 de Coutellerie Suisse, les poignées n'étaient jamais originales, toujours des 1901 avec des remplacements. Ils semblent venir de quelqu'un du Berner Oberland (du sud du Canton de Berne) qui prends des 1890 ou 1901 et remplace les poignées défectueux. Ca serait même une bonne chose ... si on la déclare quand on les vends ...

En tout cas, je suis heureux d'avoir trouvé ce qui me manqueait le plus dans ma collection.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par Timbersteph Dim 4 Déc 2016 - 18:08

Superbe, rare et dans un bel état !  Une pièce historique dans la coutellerie militaire suisse ! Bravo !

Pour ma part, j'ai arrêté de chercher ce type de couteau (1901 ou 1890) pour ma collection... hors budget !

Stéphane
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par Rémy Dim 11 Déc 2016 - 23:29

Dommage que l'armée française n'ai pas su mener une politique d'adoption
de couteaux utilitaires règlementaires aussi rigoureuse, que nos amis suisses.
Il y a bien eu quelques modèles para, canif de l'armée de l'air et même des opinels pour les artificiers, mais pas une véritable lignée.
Bon, depuis quelques années on a eu droit à un assez vilain modèle en plastique vert dédié au repas et consolation, une pince victorinox dans le paquetage FELIN.
Rémy
Rémy

Messages : 94
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par jcfiguet Lun 12 Déc 2016 - 0:29

Vraiment magnifique et tellement rare ce 1901, surtout en "Coutellerie Suisse" !

Si tu en trouves un autre je suis preneur !!!

Je rejoins le post de Rémy concernant les couteaux de l'armée française... Quel dommage en effet... Mais toutes les armées du monde ont leurs traditions qui leurs sont propres... 

L'armée française avait autrefois un fusil dont le nom m'a toujours fait rire: le Chassepot (du nom de son inventeur), les collectionneurs doivent certainement connaitre ce célèbre fusil. Bref, on ne peut pas tout avoir ! 
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par MacMahon Lun 12 Déc 2016 - 22:28

LE CHASSEPOT! Vraiment un fusil légendaire. Lui et la Mitrailleuse étaient les forces de l' Armée Française dans la guerre 1870/71 contre les Allemands. Mais ce n'étaient pas les meilleures jours de MacMahon et Bazaine, et l' artillerie des Prussiens était trop fort. Ironie de l' histoire: Napoleon III. était au préalable Officier d' Artillerie de l' Armée Suisse (il avait même la citoyenneté de Suisse) et très cultivé dans cette matière. Mais ses efforts pour moderniser l' artillerie française n'étaient pas confortés par les ministres.

Si vous êtes un jour à Woerth ou Metz, il y a des musées intéressants là (à Metz c'est exactement à Gravelotte).
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par MacMahon Mer 14 Déc 2016 - 23:55

C'est incroyable! J'ai trouvé de nouveau une rareté. Elle était même déjà dans ma collection, mais jusqu'à ce jour, je ne savais pas ce que c'est!

J'ai visité deux coutelleries aujourd'hui. Chez une, j'ai parlé au Patron et il m'a raconté qu' il y avait un temps quand ils ont produit des Couteaux Officier! La marque était ERINOX. Pendant le retour, j'ai pensé à un couteau que j'avais acheté il y a quelques mois, sur lequel on ne peut pas lire plus que ..INOX / SWITZERLAND. J'ai recherché et je sais maintenant que c'est un couteau de cette coutellerie!

Quelqu' un le reconnaît?

C'est déjà Noël ou bien quoi? Dsc06415

C'est déjà Noël ou bien quoi? Dsc06416
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par jcfiguet Jeu 15 Déc 2016 - 1:04

Très étonnant !

C'est sur tu es tombé sur quelque chose de très rare, de plus il s'agit d'une nouvelle marque à référencer pour nous!

Un peu comme le Grieshaber Schaffhausen, une autre authentique marque suisse, que j'avais trouvé près de Bâle...
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par MacMahon Jeu 15 Déc 2016 - 1:13

C'est un véritable RÖTHLISBERGER! Wilhelm Röthlisberger, celui qui a produit les Couteaux Soldat en 1956 et 1957, a aussi fait des Couteaux Officier. Il semble ne personne savait ça, je n'ai jamais lu ou entendu! Je vais le présenter dans la rubrique "Röthlisberger Bärau" bientôt.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par jcfiguet Jeu 15 Déc 2016 - 1:28

MacMahon a écrit:C'est un véritable RÖTHLISBERGER! Wilhelm Röthlisberger, celui qui a produit les Couteaux Soldat en 1956 et 1957, a aussi fait des Couteaux Officier. Il semble ne personne savait ça, je n'ai jamais lu ou entendu! Je vais le présenter dans la rubrique "Röthlisberger Bärau" bientôt.

SUPER !!!
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par Rémy Jeu 22 Déc 2016 - 23:19

MacMahon, pour rebondir sur le proverbe bernois, que tu fais connaître,
je vous propose celui-ci de l'écrivain français Henri Vincenot :

"Chien sans museau, femme sans fuseau, homme sans couteau font triste monde
et peux moégneaux " (vilain moineau).
Nous au moins, nous ne sommes pas de vilains moineaux!
Rémy
Rémy

Messages : 94
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

C'est déjà Noël ou bien quoi? Empty Re: C'est déjà Noël ou bien quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum