Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Un bien étrange couteau...

5 participants

Aller en bas

Un bien étrange couteau... Empty Un bien étrange couteau...

Message par jcfiguet Sam 13 Fév 2016 - 14:05

Dans la rubrique "bizarreries", Wenger nous étonnera toujours...

Voici ce que j'ai trouvé sur NaturaBuy tout à fait par hazard à cette l'adresse suivante :
ANCIEN RARE COUTEAU GRAVITAIRE U.S BREVET 1884 * CAPTAIN HEYSINGER GRAVITY SWITCHBLADE KNIFE

Un bien étrange couteau... 124

Un bien étrange couteau... 224

Un bien étrange couteau... 323

Un bien étrange couteau... 422

Un bien étrange couteau... 519

Un bien étrange couteau... 617

Le vendeur précise :

Couteau gravitaire Novelty Mfg Co, breveté sous le n° 307,767. A Nov. 11, 1884 par le capitaine Isaac Winter Heysinger du 19e de cavalerie de Pennsylvanie * Un des plus rares et anciens couteaux gravitaires * Lame 84 mm – très saine et coupante – poinçon aux trois profils de la fabrique suisse de couteaux Paul Boéchat & Cie à Courtételle (1893), devenue Wenger Delémont * Système de sortie et rentrée de la lame par bouton moleté à ressort * Carcasse laiton – cotes noyer américain * Ouvert 212 mm – fermé 128 mm – 99 g * Cet exemplaire dans état exceptionnel de conservation, fit partie d’un petit contingent importé des USA à la fin du XIXe siècle par la société Boéchat pour le marché suisse



Etrange, n'est-ce pas ? Notre ami Robert en saurait il un peu plus sur le sujet ?

Serait-ce un couteau dont le fabricant américain aurait commandé des lames à P.Boéchat/coutellerie suisse, ou bien P.Boéchat/coutellerie suisse qui aurait importé des manches américains ? Mystère, mystère !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bien étrange couteau... Empty Re: Un bien étrange couteau...

Message par Timbersteph Dim 14 Fév 2016 - 16:57

Sûr que tu as déniché un couteau très intéressant du point de vue de l'histoire de Wenger !  Je ne suis pas fan de la forme, mais il faut avouer qu'il est en super état et que les matériaux utilisés sont beaux. Un polissage léger et il aura l'aspect du neuf ! 

Belle pièce !

Sur les dessins du brevet, la lame pourrait être remplacée par d'autres outils ? Est-ce la cas sur ce modèle ?
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un bien étrange couteau... Empty Re: Un bien étrange couteau...

Message par MacMahon Dim 14 Fév 2016 - 20:21

Vraiment intéressant. Je voyais ce couteau après un autre collectionneur m'avait donné le lien. Parce que je ne trouvait pas de documentations autour ce couteau en relation avec Paul Boéchat & Cie, je ne voulait pas acheter à un prix qui fait mal dans tous les cas ...

Voilà un couteau qui pouvait être un PAUL BOÉCHAT & CIE. On voit seulement ...T & Co ou même ...AT & Co comme arc sur un triangle avec une ligne verticale au milieu. Même dans le livre de Wenger, il n'y a aucun image des marques de Paul Boéchat & Cie. La première marque figurant dans le livre c'est un écureuil et "Courtetelle".

Un bien étrange couteau... Dsc05218
Un bien étrange couteau... Dsc05219

Et oui, il me faut acheter une meilleure caméra ...

Peut-être quelqu'un possède un Paul Boéchat & Cie avec une marque bien lisible? Ca serait une grande découverte!
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Un bien étrange couteau... Empty Re: Un bien étrange couteau...

Message par jcfiguet Dim 14 Fév 2016 - 21:13

Il y a de quoi, effectivement se poser beaucoup de questions sans réponse :

La lame semble avoir une forme et des découpes spéciales, du moins pour la partie cachée par le manche, cela m'inciterait à penser qu'il s'agit d'un original... Mais on retrouve aussi sur le net quelques couteaux identiques dont la lame est d'une autre marque...

Et puis il y a le nerf de la guerre : le prix ! Mettre plus de 1000€ dans quelque chose d'incertain... Pas glop du tout !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bien étrange couteau... Empty Re: Un bien étrange couteau...

Message par hulk. Mer 24 Fév 2016 - 15:07

le système es fort ingénieux !

hulk.

Messages : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bien étrange couteau... Empty Re: Un bien étrange couteau...

Message par cadnium Dim 3 Déc 2017 - 15:10

je connaissais ce modèle vue sur un site U.S, mais j'ignorais ce marquage de lame.

voici ce que j'ai conservé dans ma doc.

Antique 1884 Novelty Mfg Co Captain Isaac Winter Heysinger Gravity Switchblade OTF Screwdriver


After Retirement Captain Isaac Winter Heysinger of Pennsylvania's 19th Cavalry developed a gravity knife.

Nov 11 th. 1884 I.W. Heysinger was approved and issued Patent No. 307,767

Blade is Tang Stamped" NOVELTY NOV 11,84"

The original Heysinger models were larger from the 1880's then in the 1900's a smaller model was produced.

Not to be Confused with the (Novelty-Cutlery-Co) from Canton, Ohio that made Clear Handle Ad Knives.

Some people will suggest it is stamped this way because it was producted by this company but this is untrue.

You might want to save a picture of it, as the only pictures any one has ever seen of this knife is on the drawings shown on the patent.

The knife has a brass frame and plastic handles handles.

Handle on the front says: NOVELTY

Handle on the back says: PAT.NOV.11.1884.P.N.MFG.CO.


The knife was made so that the blades could be easily changed. The patent lists five different styles of blades.

I.W. Heysinger was a genius with this model for sure.

Pat No. 307,767 Nov 11 th. 1884

Captain I.W. Heysinger was a Civil War Captain in The 19th Cavalry of Pennsylvania.

Captain I.W. Heysinger was in the Antietam and the Maryland and Virginia campaigns of 1862.

Click Here To Read Heysinger Patent No. 307,767

Specifications:

Blade Length: 2"
Closed Length: 3 3/8"
Overall Length: 5 3/8"



Un bien étrange couteau... Captai10
Un bien étrange couteau... Captai11
cadnium
cadnium

Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : Haute Normandie

http://www.worldknifedb.info

Revenir en haut Aller en bas

Un bien étrange couteau... Empty Re: Un bien étrange couteau...

Message par jcfiguet Dim 3 Déc 2017 - 15:17

J'avais déjà vu ce document, mais il ne nous dit rien ou presque sur le ou les fabricants.

Sans doute une fabrication épisodique de Coutellerie Suisse, mais il existe d'autres manufacturiers non suisses... Donc le mystère reste entier...
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bien étrange couteau... Empty Re: Un bien étrange couteau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum