Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger

4 participants

Aller en bas

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Empty Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger

Message par MacMahon Sam 17 Déc 2016 - 1:15

Salut à tous!

Cette semaine j'étais au Canton de Bern, dans la région de l' Emmental et du Oberaargau, où il y a ou avait quelques coutelleries de grande tradition, comme Röthlisberger à Bärau, Klötzli à Burgdorf, Moser à Signau et H. Bühler à Langenthal. Moser et H. Bühler n'existent plus, mais ils étaient assez important aussi, ils ont fabriqué le Couteau Soldat Modèle 1908 ou du moins des lames pour ce couteau.
Diese Woche besuchte ich den Kanton Bern und war in der Region des Emmentals und des Oberaargaus, wo sich einige Messerschmieden mit grosser Tradition, wie Röthlisberger in Bärau, Klötzli in Burgdorf, Moser in Signau und H. Bühler in Langenthal befinden oder befanden. Moser und H. Bühler existieren nicht mehr, aber sie waren von Bedeutung, sie produzierten das Soldatenmesser Modell 1908 oder zumindest Klingen dafür.

J'ai eu de la chance et j'ai trouvé la Messerschmiede Röthlisberger ouverte. Elle est fermé de samedi au mardi et la dernière semaine de chaque mois. Walter Röthlisberger a 68 ans et il a réduit un peu son travail.
Ich hatte Glück und fand die Messerschmiede Röthlisberger geöffnet. Sie ist von Samstag bis Dienstag und jeweils die letzte Woche jeden Monats geschlossen. Walter Röthlisberger ist 68 Jahre jung und hat seine Tätigkeit etwas reduziert.


Walter Röthlisberger

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc06417

Le Patron à droite, MacMahon à gauche. Der Patron rechts, MacMahon links.


Il m'a présenté ces magnifiques Couteaux Paysan et j'ai achèté un modèle très simple, mais joli dans mes yeux.
Er zeigte mir seine wunderschönen Bauernmesser und ich kaufte ein einfaches, in meinen Augen sehr schönes Modell.


Couteau Paysan Röthlisberger / Bauernmesser Röthlisberger

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc07429

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc07430

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc07431

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc07433

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc07432


Je lui ai montré mon Couteau Paysan fabriqué par son grand-père Gottfried et le Couteau Soldat par son père Wilhelm.
Ich zeigte ihm mein Bauernmesser, welches sein Grossvater Gottfried herstellte, und mein Soldatenmesser, das von seinem Vater Wilhelm gefertigt wurde.


Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc06032



Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc04914


Il m'a conseillé de les garder. Sans doute, c'est ça que je ferai éternellement!
Er riet mir, sie zu behalten. Ohne Zweifel, das werde ich mein Leben lang!


Parlant de la coutellerie et les produits, il m'a dit que son père à fabriqué aussi des Couteaux Officier. Je n'étais pas sûr d'avoir bien compris, et j'ai demandé s'il à vraiment produit des propres modèles. Il m'a confirmé ça! La marque était "Erinox", il en a encore 2 dans sa collection. Naturellement j'ai voulu les voir, mais ils ne sont pas dans l' atelier. Pendant le retour, j'ai pensé à un couteau que j'avais acheté il y a quelques mois, sur lequel on ne peut pas lire plus que ..INOX / SWITZERLAND. J'ai recherché et je sais maintenant que c'est un Couteau Officier de Röthlisberger!
Im Gespräch über die Messerschmiede und die Produkte sagte er mir, dass sein Vater auch Offiziersmesser herstellte. Ich war nicht sicher, ob ich das richtig verstanden hatte, und fragte, ob er wirklich eigene Modelle herstellte. Das bestätigte er mir! Die Messer wurden unter der Marke "Erinox" produziert. Er hat noch 2 davon in seiner Sammlung. Natürlich wollte ich sie sehen, aber sie befinden sich nicht im Atelier. Auf der Rückfahrt dachte ich an ein Messer, welches ich vor einigen Monaten gekauft hatte, und auf welchem nur noch ..INOX / SWITZERLAND zu lesen ist. Ich recherchierte und nun weiss ich, dass es ein Offiziersmesser von Röthlisberger ist!

Le voilà: Das ist es:

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Dsc06418


Plus de ce couteau qui était oublié depuis longtemps vous voyez dans la rubrique "Röthlisberger Bärau" sous "Les couteaux du monde, documents de références, historiques, discussions etc.".
Mehr von diesem Messer, welches seit Langem in Vergessenheit geraten war, findet Ihr in der Rubrik "Röthlisberger Bärau" unter "Les couteaux du monde, documents de références, historiques, discussions etc.".


Dernière édition par MacMahon le Dim 6 Aoû 2017 - 4:39, édité 2 fois
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Empty Re: Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger

Message par jcfiguet Mer 21 Déc 2016 - 21:34

Bravo et merci pour ce magnifique reportage !

Röthlisberger à Bärau fait partie du patrimoine coutelier Suisse et il est important, de faire vivre cette marque au travers des forums et autres documentations.


Encore bravo et merci !
jcfiguet
jcfiguet
Admin

Messages : 18318
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 63
Localisation : Vichy

https://couteaux-du-monde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Empty Re: Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger

Message par Rémy Jeu 22 Déc 2016 - 22:37

Ton reportage est très intéressant, tu as su recréer l'ambiance si agréable, des ateliers anciens.
A propos du couteau de paysan de Gottfried, ce qui semble être une marlin spyke
doit sans doute être une alène ( Gurtzeug Pferd) pour réparer les harnais de cuir des chevaux à la campagne. Qu'en penses-tu ?
Rémy
Rémy

Messages : 94
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Empty Re: Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger

Message par Timbersteph Sam 31 Déc 2016 - 8:22

Merci pour ce reportage très instructif sur la coutellerie suisse que l'on ne connait pas forcément bien en dehors de Victorinox / Wenger. Les pièces présentées sont superbes.

Ces vieux couteaux de poche sont à la base de notre passion commune.

Vraiment sympa !
Timbersteph
Timbersteph

Messages : 140
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger Empty Re: Une visite à la Coutellerie Röthlisberger / Ein Besuch bei der Messerschmiede Röthlisberger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum