Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

3 participants

Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par MacMahon Sam 17 Déc 2016 - 2:32

Röthlisberger a produit des Couteaux Officier!  Il semble ne personne savait ça, je n'ai jamais lu ou entendu. J'estime c'était au même temps qu' ils ont fabriqué les Couteaux Soldat, alors autour les années 1956/57, mais je vais encore vérifier ça.
La marque était "Erinox". Malheureusement, sur mon couteau, la meule a touché la marque et les lettres E, R et I sont seulement très faible à lire.
Röthlisberger stellte Offiziersmesser her! Es scheint, dass dies in Vergessenheit geriet, ich habe nie davon gehört oder gelesen. Ich schätze, die Produktion fand zur selben Zeit wie diejenige der Soldatenmesser, also um 1956/57, statt, aber das werde ich noch abklären.
Die Marke war "Erinox". Leider hat die Schleifscheibe bei meinem Messer den Stempel auf dem Klingentalon berührt und die Buchstaben E, R und I sind nur noch äusserst schwach lesbar.


Couteau Officier ERINOX de Röthlisberger / Offiziersmesser ERINOX von Röthlisberger

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06424

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06421


Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06429


Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06420

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06419

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06426

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06427

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06425

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc06423









Dernière édition par MacMahon le Mer 18 Oct 2017 - 1:00, édité 1 fois
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Re: Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par MacMahon Sam 6 Mai 2017 - 20:03

J'ai trouvé un autre couteau de Röthlisberger avec la marque ERINOX. Il nous montre le tampon complet:

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc07111
Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc07012
Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Dsc07013

C'est une petite version de 8.2 cm comme article touristique. Il montre un dessin de la ville de Sion en Valais. Spédial: L' image se bouge si on ouvre ou ferme la lame. Il semble que Röthlisberger a essayé de faire une expansion dans les années 50 avec les Couteaux de Soldat, Officier et aussi Souvenir. Mais il semble aussi que c'était pour une courte durée et après on a retiré sur les Couteaux Paysan.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Re: Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par bob49 Lun 8 Mai 2017 - 19:22

Très belle trouvaille. Bravo Stefan.
bob49
bob49

Messages : 13470
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 75
Localisation : Nax -Valais - Suisse

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Re: Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par Rémy Sam 13 Mai 2017 - 0:07

Ton officier est un très beau modèle, que je ne connaissais pas du tout.
J'aime bien la scie en " dents de loup ". Le blason présente un rétreint de chaque côtés, qui fait un peu penser à celui du logo en forme d'enclume.
On dirait que le fournisseur de la bélière est le même que celui de Victorinox, à la même époque.
Merci de partager tes découvertes avec nous.
Rémy
Rémy

Messages : 94
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Re: Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par MacMahon Sam 13 Mai 2017 - 12:29

Merci Robert et Rémy!

Rémy, permets-moi de te demander: C'est quoi, une bélière? Les traductions que j'ai trouvé ne font pas de sens pour un couteau. Je t'en remercie.
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Re: Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par Rémy Sam 13 Mai 2017 - 15:15

C'est le demi-anneau, pour attacher le couteau à une chainette.
Désolé MacMahon, c'est vrai que ce n'est pas simple.
En tout cas, Merci à toi, de faire l'effort d'échanger avec nous en français.
Rémy
Rémy

Messages : 94
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Re: Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par MacMahon Dim 14 Mai 2017 - 4:39

Compris. Oui, en effet, il semble que la bélière est la même que chez Elsener/Victorinox. Comme Walter Röthlisberger m'a raconté, son père Wilhelm avait la lutte avec Carl Elsener III. concernant l' emblème sur le couteau. Selon les connaissances actuelles il faut respecter que c'était Karl Elsener I. qui a inventé le Couteau Officier. Mais quelle tristesse ça serait pour les collectionneurs s'il n'existeraient pas les merveilleux Wenger ou les Röthlisberger/Erinox rares ...
MacMahon
MacMahon

Messages : 117
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Hünenberg SUISSE

Revenir en haut Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Re: Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par Rémy Mar 23 Mai 2017 - 11:53

Les couteliers de Nogent en Haute Marne, successeurs de la citée coutelière de Langres, produisaient de magnifiques multilames dès le milieu du 19ème siècle.
Les côtes étaient en écaille ou en nacre, les lames en acier fin, puis plus tard en acier chromé. C'étaient en général d'assez petits couteaux souvent de type onglier.
 Il me semble, que le génie de Karl ELSENER est sans doute, plus d'avoir su industrialiser ces fabrications, de les avoir rendu solides, pratiques et donc utilisables, que d'en être le véritable inventeur, du moins dans le principe. 
En France, on pense que K.ELSENER était un formidable novateur dans l'organisation industrielle, à l'image d'un FORD.
Ses mérites n'en sont pas moins grands.


PS : Après les espoirs soulevés par les récentes élections en France, un homme politique allemand a dit : "si la France se redresse économiquement, il faut craindre de voir ressurgir l'arrogance française." Very Happy
Rémy
Rémy

Messages : 94
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger Empty Re: Le Couteau Officier "Erinox" de Röthlisberger / Das Offziersmesser "Erinox" von Röthlisberger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum